ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

10 juil. 2007 00h00 HE

ProMetic annonce des résultats préliminaires positifs pour le PBI-1402 dans son étude de Phase Ib/II sur l'anémie associée à la chimiothérapie

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 juillet 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce des résultats préliminaires positifs dans son étude clinique de Phase Ib/II pour le PBI-1402, son produit actif par voie orale pour le traitement de l'anémie associée à la chimiothérapie (AAC). Les faits saillants de ces résultats sont :

- Activité clinique confirmée dans l'AAC, une condition clinique associée avec un taux de non-réponse (par ex. 40-50 pour cent) avec l'érythropoïétine recombinante (rhEPO).

- Chez deux tiers des patients, le PBI-1402 a augmenté la concentration d'hémoglobine par une moyenne de 14 g/L de sang, alors que l'autre tiers des patients ont maintenu leur concentration d'hémoglobine.

- Tous les patients recrutés ayant au départ un nombre faible de globules blancs (neutrophiles) ont eu une amélioration durant le traitement, alors que les patients ayant un nombre normal de neutrophiles sont demeurés stables.

- Le PBI-1402 est bien toléré par tous les patients sans effet secondaire sérieux rapporté.

- Aucun patient n'a reçu de transfusion sanguine, alors que les transfusions sanguines sont souvent nécessaires lorsqu'on traite l'AAC.

- Une dose thérapeutique a été identifiée pour des essais cliniques futurs en Europe et en Amérique du Nord.

Cet essai clinique se poursuit en Europe de l'Est, sous la supervision de Pharm-Olam International Ltd., une entreprise de recherche clinique établie aux Etats-Unis. Se basant sur ces résultats préliminaires, ProMetic a conclu que le PBI-1402 est un excellent candidat pour des essais cliniques additionnels et la société concentrera ses efforts sur l'AAC et sur l'anémie reliée au cancer.

Les patients recrutés dans l'étude sont devenus anémiques suite à une chimiothérapie qui s'est poursuivie tout au long de l'essai clinique. Augmenter la concentration d'hémoglobine et éviter les transfusions sanguines ont été considérés comme des résultats cliniques significatifs. A ce jour, le PBI-1402 a augmenté la concentration d'hémoglobine d'une moyenne de 14 g/L chez deux tiers des patients et aucun patient n'a reçu de transfusion sanguine. Dans cette étude le PBI-1402 est utilisé en monothérapie pour traiter l'anémie et les patients ne reçoivent pas de rhEPO.

Le président et chef de la direction de ProMetic, M. Pierre Laurin, a déclaré : "Ces résultats sont très significatifs, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, ils appuient notre hypothèse voulant que le PBI-1402 améliore l'état clinique des patients souffrant de l'AAC. Ceci nous incite à concentrer nos efforts sur cette population de patients difficiles à traiter. De plus, ces résultats nous ont permis de déterminer une dose que nous pourrons utiliser pour l'expansion de notre étude en Europe et celles à venir aux Etats-Unis et au Canada. Finalement, se basant sur les données précliniques démontrant que le PBI-1402 a un effet additif lorsque jumelé au rhEPO, et considérant que ces deux composés ont des mécanismes d'action distincts, nous anticipons que la co-administration de ces deux composés aura pour effet soit d'améliorer les résultats cliniques obtenus jusqu'à ce jour, ou soit maintenir l'efficacité clinique avec des doses moindres de rhEPO que celles présentement utilisées."

"L'effet sur la neutropénie est aussi très intéressant et est en corrélation avec ce que nous avons précédemment observé dans les modèles animaux", explique le docteur Christopher Penney, vice-président et chef de la direction scientifique de ProMetic BioSciences inc. "Cela mérite d'être étudié de manière plus approfondie."

Design et expansion de l'essai clinique de Phase Ib/II sur l'AAC

L'étude actuelle en Europe de l'Est a été conçue pour étudier la tolérance, l'innocuité et l'efficacité du PBI-1402 chez des patients dont l'anémie est associée aux traitements de chimiothérapie. Cette étude comporte trois groupes de six patients traités avec trois doses croissantes de PBI-1402 administrées une fois par jour pour une période de huit semaines, suivie d'une période de huit semaines sans administration de PBI-1402. ProMetic a déposé une demande pour l'expansion de cet essai clinique. Ceci permettra le recrutement de patients additionnels sous le même protocole, mais à une dose ayant été déterminée comme étant optimale. Jusqu'à maintenant, les résultats positifs obtenus ont été observés chez les patients ayant reçu la dose la plus faible dans ce protocole. Les paramètres étudiés (hémoglobine, globules rouges et neutrophiles) seront comparés au niveau de base de chaque patient ainsi qu'au niveau observé suite à l'arrêt du traitement par le PBI-1402.

L'anémie associée à la chimiothérapie (AAC )

L'anémie est un effet secondaire sérieux de la chimiothérapie. L'anémie est une condition dans laquelle les globules rouges et l'hémoglobine sont en-dessous des valeurs normales. L'AAC est associée à une diminution de la qualité de vie et peut compromettre les traitements de chimiothérapie. Par année, les deux tiers des 1,3 millions nouveaux patients traités par chimiothérapie aux Etats-Unis développeront l'anémie. Certains types de chimiothérapie induisent une anémie plus sévère et fréquente qui nécessite des transfusions sanguines. Le rhEPO est actif chez seulement 50 à 60% des patients atteints de AAC. Les doses requises de rhEPO pour traiter ces patients sont de deux à trois fois plus élevées que celle requise pour traiter les patients anémiques sous dialyse.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.ProMetic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@ProMetic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications
    514-341-2115, poste 2234
    a.leduc@ProMetic.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Bruce Voss
    310-691-7100
    BVoss@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Lisa Lindberg
    212-838-3777
    LLindberg@lhai.com