ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

12 mars 2008 12h44 HE

ProMetic annonce la conclusion d'une alliance stratégique avec Wuhan Institute of Biological Products visant l'exploitation de sa technologie de fractionnement du plasma en Chine

- WIBP utilisera la technologie à haut rendement de ProMetic pour fabriquer une nouvelle génération de produits dérivés du plasma - L'entente cible une production à l'échelle commerciale de plus de 1,2 million de litres de plasma annuellement - La Chine devrait figurer au 4e rang des plus grands marchés pharmaceutiques domestiques au monde d'ici 2012

WUHAN, BEIJING, CHINE et MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mars 2008) - Wuhan Institute of Biological Products ("WIBP"), une filiale de China National Biotec Group ("CNBG") et ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (TSX:PLI) annoncent aujourd'hui qu'elles ont conclu une alliance stratégique et une entente de licence conférant à WIBP des droits exclusifs sur le procédé de purification de protéines plasmatiques ("PPPS") de ProMetic pour le marché chinois. L'implantation de cette technologie permettra à WIBP d'accroître significativement sa capacité de fabrication de produits dérivés du plasma en Chine.

ProMetic aidera son partenaire à déployer dès maintenant un programme de développement de produits. Cette étape englobe la formation, le transfert technologique, la mise à l'échelle et l'aménagement des installations cliniques de fabrication. WIBP prendra en charge les études cliniques en vue de faire approuver ses produits par la State Food and Drug Administration ("SDFA") de Chine. La fabrication commerciale se fera initialement chez WIBP et pourrait facilement être étendue à d'autres filiales de CNBG par la suite, avec pour objectif l'atteinte d'une capacité minimale dépassant 1,2 million de litres de plasma par année.

"L'intégration de la technologie de ProMetic dans les infrastructures de fabrication existantes de WIBP nous permettra d'augmentera significativement notre capacité de production et ainsi de répondre à la demande croissante en Chine", a déclaré Mme Lifang Wang, présidente et de chef de la direction de CNBG.

"Par cette entente, nous entendons mettre à profit l'expertise de chacun pour générer des retombées appréciables, tout en donnant accès au marché chinois à une nouvelle génération de produits dérivés du plasma", a expliqué Monsieur Gungrong Zhou, directeur de WIBP. "Notre compagnie utilisera la nouvelle technologie de fabrication conçue par ProMetic pour rehausser la qualité de nos produits actuels et pour en fabriquer de nouveaux qui répondent à une demande thérapeutique".

"Le parcours jalonné de succès de WIBP en matière de développement et de commercialisation de produits dérivés du plasma représente un atout stratégique pour ProMetic", a déclaré Monsieur Pierre Laurin, président et chef de direction de ProMetic. "Par sa forte croissance économique, la Chine est en bonne voie d'atteindre le quatrième rang des plus grands marchés pharmaceutiques domestiques au monde".

Au départ, les produits ciblés seront la thrombine, le fibrinogène, l'albumine, l'immunoglobine intraveineuse, l'inhibiteur de protéase alpha-1 et plusieurs autres immunoglobines comme celles utilisées pour combattre l'hépatite B, la rage et le tétanos. Ces produits devraient atteindre le stade commercial d'ici 2012/2013. D'autres produits seront ajoutés à cette gamme par la suite.

"Nous sommes très heureux d'intégrer cette plateforme de fabrication chez WIBP. Outre son rendement nettement supérieur à la technologie utilisée couramment, cette technologie permet aussi de récupérer des produits additionnels dans le plasma", déclare le Dr Tom Chen, vice-président, développement de procédés chez ProMetic BioTherapeutics, Inc.

"Grâce à son rendement supérieur et à sa capacité d'extraire un plus grand éventail de produits de chaque unité de plasma, cette technologie est une solution tout indiquée pour exploiter pleinement la matière première qu'est le plasma, un produit pour lequel il y a d'ailleurs pénurie. De plus, cette technologie nous permet d'enrichir notre portefeuille de produits de façon à mieux répondre à la demande thérapeutique en Chine. Nous sommes particulièrement heureux de travailler aux côtés de ProMetic à l'implantation de cette technologie de fabrication très prometteuse", a commenté le Dr Xiaoming Yang, directeur adjoint responsable de la R-D, des ventes et de la commercialisation chez WIBP.

A propos de Wuhan Institute of Biological Products

Wuhan Institute of Biological Products ("WIBP") (www.wibp.com.cn), établie à Wuhan en Chine, est une filiale de CNBG comptant plus de 50 années d'expérience dans le domaine de la recherche biomédicale et du développement de produits. Grâce à son excellence historique en matière de R-D, WIBP est le seul des six instituts de CNBG à être accrédité par l'état pour offrir un programme de doctorat. WIBP emploie actuellement plus de 1 000 personnes et compte à son actif d'importants produits, notamment deux douzaines de vaccins et produits plasmatiques actuellement commercialisés partout en Chine.

A propos de China National Biotec Group

China National Biotec Group ("CNBG") (www.cnbgint.com ou www.cnbg.com.cn), basée à Beijing en Chine, est une société d'état. CNBG est la plus grande compagnie de biotechnologie en Chine et se consacre à la découverte, au développement, à la fabrication et à la mise en marché d'une vaste gamme de produits liés à la santé humaine, incluant des vaccins, des dérivés de produits sanguins, des produits biopharmaceutiques, des réactifs de diagnostic et autres. Forte de ses 9 000 employés et revenus de 421 millions de dollars US en 2006, CNBG est la plus grande productrice de vaccins et de produits dérivés du sang en Chine, détenant respectivement plus de 80 % et 30 % des parts de ces marchés. La Société est constituée de six instituts de produits biologiques et d'une société commerciale d'envergure internationale.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

A propos de ProMetic BioTherapeutics, Inc.

ProMetic BioTherapeutics, Inc. ("PBT") est chef de file mondial en matière de technologie de fractionnement de protéines plasmatiques. PBT, dont le siège social est a Rockland, MD aux Etats-Unis, est propriétaire d'une technologie unique, le système de purification des protéines plasmatiques ("PPPS"). Les avantages de la technologie d'extraction de protéines de PBT sont de plus en plus reconnus à l'échelle mondiale.

A propos de ProMetic BioSciences Ltd

Grâce à sa technologie brevetée Ligands MimeticMC, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") se spécialise dans le développement et la fabrication de matériel de séparation d'affinité hautement performant. A cette fin, elle utilise de petits ligands d'affinité chimique, conçus pour lier spécifiquement des biomolécules cibles, et de façon réversible. Puisqu'ils jouent un rôle dans la production de produits thérapeutiques, les produits d'affinité de PBL sont fabriqués selon des normes de qualité très strictes à l'usine certifiée conforme aux bonnes pratiques de fabrication ISO 9001:2000 de la Société située à l'Ile de Man. Cette usine a d'ailleurs été agrandie récemment au coût de 1,5 million livres sterling . PBL exploite également un laboratoire de R et D dans le parc scientifique de Cambridge, au Royaume-Uni.

Enoncés prospectifs

Le présent document renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • La société
    ProMetic Sciences de la vie inc.
    Pierre Laurin
    Président de chef de la direction
    1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network inc.
    Dominic Sicotte
    1-514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Relations avec les investisseurs
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Bruce Voss
    1-310-691-7100
    BVoss@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Kim Golodetz
    1-212-838-3777
    KGolodetz@lhai.com
    ou
    Relations avec les médias
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Jules Abraham
    1-212-838-3777
    JAbraham@lhai.com