ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

19 mai 2015 07h00 HE

ProMetic annonce la conclusion d'une entente stratégique de fabrication à long terme avec Emergent BioSolutions

- Ajout d'une capacité de fabrication BPF additionnelle de traitement de plasma, approuvée par la Food and Drug Administration (" FDA ") pouvant atteindre jusqu'à 250 000 litres par année

- Accélère le dépôt de demandes supplémentaires de nouveaux médicaments de recherche

- Transfert technologique débutant en juillet 2015

- Mise à l'échelle manufacturière prévue en 2015

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mai 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (OTCQX:PFSCF), (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente stratégique de fabrication avec Emergent BioSolutions. (« Emergent »). L'entente de fabrication à long terme procure à ProMetic un accès à de la capacité BPF (« bonnes pratiques de fabrication ») additionnelle dans une usine approuvée par la FDA située à Winnipeg, Canada. ProMetic utilisera cette capacité pour le développement et la fabrication de produits biopharmaceutiques dérivés du plasma utilisant la plateforme de purification plasmatique exclusive de ProMetic, mieux connue sous le nom de système de purification de protéines plasmatiques (« PPPS™ »). La capacité de fabrication additionnelle permettra le traitement annuel d'une quantité pouvant atteindre jusqu'à 250 000 litres de plasma, avec la possibilité d'augmenter celle-ci selon la volonté des parties.

« Cette entente utilise à bon escient les forces et capacités respectives des (2) deux entreprises », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic Sciences de la Vie Inc. « La capacité de fabrication effective en terme de quantité de produits fabriqués en provenance des usines de Laval et Winnipeg combinées dépasse largement celle d'une usine de taille similaire utilisant la technologie de Cohn en raison de l'efficacité de purification supérieure de notre procédé de fabrication exclusif. Nous pensons que la flexibilité que nous procure cette capacité additionnelle permettra d'accélérer nos capacités de développement, activités cliniques et réglementaires et contribuera rapidement à la croissance de nos revenus », a ajouté M. Laurin.

ProMetic débutera le transfert de sa technologie et processus de fabrication à l'usine d'Emergent à Winnipeg en juillet 2015, le tout suivi par la mise à l'échelle et la fabrication de produits biopharmaceutiques BPF par Emergent devant permettre à ProMetic de poursuivre le dépôt de demandes de nouveaux médicaments de recherche supplémentaires.

Commentant sur l'obtention de services de fabrication à long terme de la part d'Emergent, M. Bruce Pritchard, Chef de l'exploitation et de la direction financière de ProMetic a mentionné : « L'accès à de la capacité de fabrication supplémentaire approuvée par la FDA et immédiatement disponible en Amérique du Nord nous permet de diminuer de façon significative les risques reliés à notre stratégie commerciale. Il s'agit d'un ajout hautement complémentaire à notre usine de Laval. Ceci nous procure une capacité de fabrication qui supportera nos dépôts réglementaires à venir et lancements commerciaux de multiples produits thérapeutiques dérivés du plasma avant l'entrée en vigueur de la capacité de fabrication de nos autres partenaires stratégiques en 2017 - 2018 ».

Cette entente de fabrication d'une durée de 15 ans implique un paiement annuel minimum d'environ 4 millions $ par année, augmentant à 7 millions $ par année en 2018 et à 9 millions $ par année d'ici 2021, pour un montant total minimum excédant 100 millions $ répartis sur la durée de vie totale du contrat. Ce paiement minimum garantit une capacité définie. Cette entente permet aussi une approche flexible quant à l'utilisation de ressources jusqu'à concurrence de ces montants et à l'utilisation de ressources additionnelles dépassant ce seuil sur une base de coûts selon l'utilisation.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic, ainsi que des énoncés sur la manière dont la Société prévoit utiliser le produit net tiré du placement, lesquels énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2014, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    450-781-0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et
    relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    450-781-0115