ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

10 juin 2008 07h00 HE

ProMetic annonce la publication par Octapharma du processus de fabrication du produit Octaplas® incorporant la résine de PRDT pour l'extration de prions...

... lors du 30e congrès de "l'International Society for Blood Transfusion" à Macao RAS, Chine

MONTREAL, CANADA et CAMBRIDGE, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 10 juin 2008) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce le parrainage par Octapharma AG ("Octapharma"), une entreprise de fractionnement européenne réputée mondialement et le fabricant d'Octaplas® (un produit plasmatique traité par solvant/détergent), d'un symposium intitulé "Prion Safety and Transfusion Plasma" lors du 30e congrès de "l'International Society for Blood Transfusion" ("ISBT") à Macao RAS, Chine. Plusieurs experts de réputation mondiale dans le domaine des encéphalopathies spongiformes transmissibles ("EST") présenteront des donnés sur l'utilité de la technologie de Pathogen Removal and Diagnostics Technologies Inc. ("PRDT") pour l'extraction de prions dans ce procédé.

L'intégration de cette nouvelle application de la technologie de ligands propre à PRDT et exploitée exclusivement par ProMetic assure l'élimination de toute protéine prion anormale présente dans le plasma provenant de donneurs. Ce procédé supplémentaire conférera un niveau de sécurité additionnel aux protocoles de traitement déjà établis. D'ailleurs, il est particulièrement utile car il n'existe aucun test diagnostique sur le marché qui permet de déceler les vecteurs de la vMCJ dans le sang.

"Nous avons établi une étroite collaboration avec Octapharma au cours des derniers mois", commente le Dr Steve Burton, chef de la direction de la division du Royaume-Uni de ProMetic. "Nous finalisons la mise à l'échelle du programme de développement et nous sommes enchantés du potentiel de ce produit."

"Nous sommes enthousiasmes de la progression du développement et de la mise à l'échelle du procédé", mentionne Monsieur Tor-Einar Svae, directeur de l'accès au marché international d'Octapharma PPGmbH. "Le produit de résine d'affinité performe avec efficacité dans notre procédé de fabrication. Nous envisageons une collaboration de longue durée avec nos collègues chez ProMetic."

"L'intégration de la résine de PRDT pour l'extraction de prions dans le processus de fabrication d'Octaplas® est une progression naturelle du cycle de vie de ce produit biopharmaceutique et se conforme aux normes réglementaires et aux protocoles de disposition de sécurité pour les pathogènes établis par la société afin d'augmenter les niveaux de sécurité déjà existants", souligne Monsieur Kim Björnstrup, président suppléant du conseil du groupe Octapharma.

"La publication par Octapharma des données sur l'usage de la résine pour l'extraction de prions témoigne de l'efficacité du produit fabriqué par ProMetic", commente Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Nous applaudissons le fait qu'Octapharma se soit positionnée de façon proactive contre la vMCJ en enquêtant sur un procédé qui prévoit un niveau additionnel de sécurité à leur produit."

La technologie d'élimination des prions de PRDT est déjà intégrée dans le filtre à prions P-Capt(MD), pour lequel le marquage CE a été obtenu en septembre 2006. Ce produit, conçu pour éliminer les ESTs dans les concentrés de globule, est commercialisé par MacoPharma.

A propos de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

La variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ("vMCJ") est une maladie mortelle qui s'attaque au système nerveux. Elle peut incuber pendant dix ans ou plus sans manifester de symptômes, mais dès son déclenchement, il suffit de 6 à 24 mois pour que sa progression clinique mène inexorablement à la mort. Le premier cas de vMCJ s'est manifesté en 1996 après que la population du Royaume-Uni ait été largement exposée à de la viande contaminée par l'ESB et autres produits bovins au cours de la décennie précédente. A ce jour, la plupart des infections ont frappé les enfants et jeunes adultes présentant des dépôts caractéristiques de protéines prions repliées dans leur cerveau et autres tissus du système nerveux. La mort des neurones confère un aspect spongieux au cerveau. Même si la première incidence de la vMCJ semble avoir plafonné, les scientifiques demeurent inquiets face à la possibilité d'une seconde vague, car les premiers cas répertoriés étaient liés à un seul sous-groupe génétique de la protéine prion dont la période d'incubation était plus courte que les autres génotypes du prion. Il y a donc lieu de croire que d'autres infections associées à ces génotypes sont encore en incubation. Selon une enquête analysant la présence de protéines prions anormales dans des prélèvements tissulaires, on estime à un minimum de 3 800 le nombre de porteurs asymptomatiques de la vMCJ au Royaume-Uni. Ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé. Les porteurs de la vMCJ semblent en bonne santé et donnent du sang au même rythme que la population moyenne. A ce jour, on a répertorié quatre cas de transmission de la vMCJ par le biais d'une transfusion sanguine issue d'une personne incubant la maladie. Ce mode de transmission semble d'ailleurs très efficace autant chez les humains que les animaux. En 2006, un rapport de la "National CJD Surveillance Unit" mentionnait que "l'incidence de la vMCJ pourrait encore augmenter, particulièrement dans des sous-groupes génétiques différents présentant des périodes d'incubation plus longues". Les protéines prions anormales représentent une composante essentielle, sinon unique, de l'infectiosité de la vMCJ. L'adsorption des protéines prions par les ligands de PRDT éliminent les traces de la vMCJ.

A propos de Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc.

Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. ("PRDT") est une coentreprise fondée en avril 2002 par la Croix-Rouge américaine et ProMetic Sciences de la Vie inc. PRDT permet l'échange réciproque de technologies et de connaissances entre la Croix-Rouge américaine et ProMetic. La mission première de PRDT est de développer des produits et des technologies servant à extraire et à détecter différents agents pathogènes présents dans des sources biologiques. Cette recherche poursuit et enrichit les travaux que ProMetic, la Croix-Rouge américaine et les scientifiques fondateurs de PRDT ont effectués de manière indépendante pendant des années.

A propos de ProMetic BioSciences Ltd

Grâce à sa technologie brevetée Ligands MimeticMC, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") se spécialise dans le développement et la fabrication de matériel de séparation d'affinité hautement performant. A cette fin, elle utilise de petits ligands d'affinité chimique, conçus pour lier spécifiquement des biomolécules cibles, et de façon réversible. Puisqu'ils jouent un rôle dans la production de produits thérapeutiques, les produits d'affinité de PBL sont fabriqués selon des normes de qualité très strictes à l'usine certifié conforme aux bonne pratiques de fabrication ISO 9001:2000 de la Société située à l'Ile de Man. Cette usine a d'ailleurs été agrandie récemment au coût de 1,5 millions livres sterling . PBL exploite également un laboratoire de R et D dans le parc scientifique de Cambridge, au Royaume-Uni.

A propos d'Octapharma AG

La société Octapharma est une multinationale suisse d'envergure mondiale qui se spécialise dans le fractionnement de produits plasmatiques. Ses activités essentielles sont le développement, la production et la distribution de dérivés plasmatiques de haute qualité. La société compte 2 500 employés à son actif et opère dans 27 pays depuis son établissement en 1983. Octapharma exploite cinq installations de production de technologies de pointe en Autriche, en France, en Suède, au Mexique et en Allemagne Les ventes en 2007 dépassaient les 752 millions d'euros. Octapharma est en pleine croissance et la société fait des investissements d'envergure afin d'assurer l'avenir de l'entreprise. Les bénéfices sont réinvestis dans la recherche et le développement ainsi que l'amélioration et l'expansion d'infrastructures pour la fabrication. Etant donné le marché exigeant des produits plasmatiques salvateurs, le succès de la société repose sur des produits fiables de grande qualité ayant un historique de sécurité éprouvé.

A propos d'Octaplas®

Octaplas® est un produit pharmaceutique actif de coagulation de plasma humain de grande qualité pour la transfusion. En plus d'une atténuation virale par solvants/détergents, ce produit est standardisé et permet ainsi une planification et un contrôle amélioré du traitement. L'extraction de cellules sanguines résiduelles et la neutralisation des allergènes et anticorps contre les leucocytes en font un produit thérapeutique presque entièrement anti-allergène et le risque de traumatismes pulmonaires aigus reliés à une transfusion ("TPART"), la cause principale de mort résultant de la médecine transfusionnelle, a été supprimée. De par ses caractéristiques, Octaplas® augmente l'efficacité et la sûreté de la médecine transfusionnelle, ce qui représente les fondements de tous soins médicaux et résulte en une réduction des coûts. Ce produit sert à soigner les troubles de coagulations complexes et singuliers - soit congénitaux ou acquis - pour lesquels aucun facteur de coagulation concentré n'est disponible ainsi que le purpura thrombocytopénique thrombotique ("PTT") - habituellement associé à l'échange plasmatique. Octaplas® est approuvé dans 29 pays et approximativement 6 millions de sacs ont été utilisées mondialement depuis 1991 pour soigner environs 2 millions de patients.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2007, sous la rubrique " Facteurs de risques ". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • La Société :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Peter Edwardson
    Directeur du projet PRDT et vice-président
    technologies médicales
    44-1223-420-300
    pedwardson@prometicbiosciences.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications
    1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    1-514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Bruce Voss
    1-310-691-7100
    BVoss@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Kim Golodetz
    1-212-838-3777
    KGolodetz@lhai.com
    ou
    Relations avec les médias :
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Jules Abraham
    1-212-838-3777
    JAbraham@lhai.com