ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

11 déc. 2013 07h00 HE

ProMetic annonce le lancement opérationnel de son usine de purification de plasma

- Production du premier lot de niveau commercial effectuée

- Atteinte d'une étape critique menant à la fabrication de médicaments orphelins

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 déc. 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») est fière d'annoncer l'atteinte d'un jalon corporatif d'importance suite à l'achèvement d'un premier cycle de production à l'échelle commerciale effectué à son usine de purification de plasma située à Laval, Québec, ProMetic BioProduction Inc. (« PBP »). Ce premier cycle de production a été complété dans les délais et a généré des résultats supérieurs aux attentes.

L'installation des équipements de procédés spécialisés est maintenant complétée. Une équipe d'experts chevronnés a été embauchée et ceux-ci procèdent actuellement à la production de lots pour fins d'essais. Au cours du premier trimestre de 2014, l'équipe de PBP procédera principalement aux activités de fabrication nécessaires devant mener au dépôt réglementaire précédemment divulgué des demandes de nouveaux médicaments de recherche.

« Le lancement opérationnel hautement attendu de notre usine de purification de plasma représente un point marquant dans l'histoire de ProMetic. Ce jalon est d'une importance cruciale pour la réalisation de nos ambitieux objectifs corporatifs », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « Nous nous approchons maintenant de notre but de procurer à des patients vivant avec de sérieuses conditions médicales non comblées, les médicaments orphelins nécessaires à l'amélioration de leur qualité de vie », a ajouté M. Laurin.

« Nous sommes heureux que notre usine ait bien répondu aux attentes durant ce premier test. Notre usine de purification de plasma à la fine pointe de la technologie a été conçue afin de rencontrer et dépasser les standards d'industrie les plus exigeants dès le début », a déclaré M. Gordon Harris, Directeur de la fabrication chez ProMetic BioProduction Inc. « Nous remercions tous nos employés et partenaires pour leur dévouement et tout le travail accompli au cours des derniers mois et anticipons avec plaisir atteindre bientôt d'autres jalons de production », a ajouté M. Harris.

Tom Chen, Vice-président senior produits et développement Asie Pacifique a commenté: "Sartorius et Proxcys ont livré les principaux équipements à temps et procuré le support technique nécessaire afin que nous puissions atteindre ce jalon. Notre usine fabriquera non seulement des produits biopharmaceutiques dérivés du plasma mais servira aussi de vitrine technologique et plateforme de formation pour nos autres partenaires à l'échelle mondiale. Ce jalon est de bon augure pour le future support technique devant permettre la mise en place de futurs sites PPPSMC".

Photos :

Des photos des équipements et du premier cycle de production en cours sont disponibles au : http://www.prometic.com/fr/index.php

À propos du procédé de purification de protéines plasmiques

Le procédé de purification de protéines plasmiques («PPPSMC») incorpore la technologie des Ligands MimeticMC propre à ProMetic et permet de faire la sélection ainsi que la récupération de multiples protéines de grandes valeurs à des niveaux d'activité sans précédent et ce, à partir d'un seul échantillon de plasma. La séquence d'extraction permet la récupération de nouveaux produits biothérapeutiques à mesure que ceux-ci sont découverts et identifiés. Le résultat de ce procédé est une réduction des pertes importantes qui surviennent avec l'utilisation du procédé plus traditionnel par précipitation de Cohn.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques et médicaments orphelins de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, du cancer, des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2012, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et relations
    avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115