ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

08 mai 2013 10h46 HE

ProMetic annonce les faits saillants de son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de 2012 ainsi que ses résultats financiers du premier trimestre de 2013

- Revenus de 4,4 millions $ pour le premier trimestre de 2013, une augmentation de 3,3 millions $ comparativement au premier trimestre de 2012

- Revenus anticipés de plus de 11,0 millions $ d'ici la fin juin 2013, comparativement à 7,4 millions $ pour le premier semestre de 2012

- Revenus anticipés significativement à la hausse pour 2013 comparativement à 2012

- Dépôt d'une demande d'un nouveau médicament de recherche pour le PBI-4050 à déposer au troisième trimestre de 2013

- Début des opérations de l'usine de fabrication et purification de plasma de ProMetic BioProduction prévu pour le quatrième trimestre de 2013

- Communication des objectifs corporatifs de 2013

- Election de nouveaux membres au conseil d'administration

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle anticipait des revenus supérieurs à 11,0 millions $ d'ici la fin juin 2013, comparativement à 7,4 millions $ pour le premier semestre de 2012. Ceci est confirmé par des revenus de 4,4 millions $ pour le premier trimestre de 2013, une augmentation de 3,3 millions $ comparativement aux revenus de 1,1 million $ du premier trimestre de 2012. La Société a aussi annoncé un BAIIA de 1,3 million $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, une amélioration de 2,3 millions $ comparativement au BAIIA de 3,6 millions $ du premier trimestre de 2012 ainsi qu'une perte nette de 2,1 millions $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, une amélioration de 2,6 millions $ comparativement à une perte nette de 4,7 millions $ pour le premier trimestre de 2012.

« Nous avons déjà une avance de 3,3 millions $ sur l'année dernière à pareille date après seulement le premier trimestre. Nous anticipons pouvoir augmenter cet écart d'ici la fin du premier semestre de 2013. La combinaison de notre situation financière en constante amélioration à l'accomplissement de jalons corporatifs à venir devrait résulter encore une fois en une excellente année pour ProMetic », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic.

Prévision pour 2013

La Société a indiqué qu'elle s'attendait à des revenus de base provenant de la vente de produits, des revenus de service et paiements d'étapes, en plus d'un potentiel supplémentaire à la hausse provenant de nouvelles initiatives corporatives et de développement des affaires significativement supérieurs à ceux de 2012.

Communication des objectifs corporatifs de 2013 et faits saillants et résultats financiers du premier trimestre de 2013

Objectifs corporatifs de 2013 :

La Société vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • Le lancement opérationnel de ProMetic BioProduction à Laval, Québec
  • L'obtention de désignations de médicaments orphelins
  • L'avancement du principal médicament candidat à l'étape d'essai clinique; et
  • Développement de nouveaux programmes / alliances stratégiques.

Faits saillants du premier trimestre de 2013

Faits saillants commerciaux

La Société a continué d'améliorer sa situation financière durant le premier trimestre terminé le 31 mars 2013. Elle a reçu les liquidités de la souscription d'actions de 9,8 millions $ provenant d'un investissement stratégique en équité de Shenzhen Hepalink Pharmaceuticals Co. Ltd. et a complété avec succès la renégociation des termes de dettes à long terme de 4 millions $ provenant d'actionnaires.

Autres faits saillants :

  • La Société a aussi obtenu d'Octapharma la confirmation de l'approbation réglementaire d'OctaPlasMD par les autorités réglementaires américaines (« United States Food and Drug Administration ») pour le marché américain. La résine d'élimination des prions exclusive de ProMetic est incorporée au processus de fabrication d'Octapharma pour son produit de plasma traité par solvant/détergeant et réduit en prions, OctaPlasMD;
  • La Société confirme que sa filiale américaine, ProMetic BioTherapeutics Inc., s'est aussi vu décerner une désignation de médicament orphelin par la FDA pour son plasminogène humain dérivé du plasma. Ce médicament est utilisé pour le traitement de l'hypoplasminogénémie ou déficience de type 1 en plasminogène (« T1PD »).

Informations supplémentaires sur les résultats du premier trimestre 2013

L'information financière concernant le trimestre terminé le 31 mars 2013 doit être lue conjointement avec les états financiers ainsi que le rapport de gestion préparé par la direction et daté du 8 mai 2013.

Les revenus pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 ont totalisé 4,4 millions $ comparativement à 1,1 million $ pour la même période de l'année précédente. Les revenus provenant de la vente de produits ont totalisé 1,9 million $ comparativement à 0,9 million $ pour la même période de 2012. Cette augmentation résulte d'un niveau plus élevé de ventes des produits de bioséparation de la Société. Les revenus de services pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 ont été nettement supérieurs à 2,5 millions $ comparativement à 0,1 million $ pour la même période de l'année précédente.

La Société a généré une perte nette de 2,1 millions $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 comparativement à une perte nette de 4,7 millions $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2012.

« Nous avons significativement amélioré notre performance financière avec l'obtention des montants provenant de l'investissement stratégique en équité d'Hepalink et de la renégociation des termes de remboursement de dettes à long terme de 4,0 millions $ provenant d'actionnaires. Nous avons maintenant suffisamment de ressources financières qui nous permettront d'exécuter nos principales initiatives corporatives pour l'année", a mentionné M. Bruce Pritchard, Chef de la direction financière de ProMetic.

ProMetic discutera de ses résultats financiers et faits saillants du premier trimestre de 2013 pendant son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires ayant lieu le mercredi 8 mai 2013 à 10 h 30. Une webdiffusion en direct de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires sera disponible à partir de l'hyperlien suivant: http://www.gowebcasting.com/4313

Information supplémentaire concernant le trimestre terminé le 31 mars 2013

Le rapport de gestion et les états financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

Réélection de Membres du Conseil d'Administration

Les Directeurs suivants ont été réélus au conseil d'administration de ProMetic lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires:

M. G.F. Kym Anthony
M. Robert Lacroix
M. Pierre Laurin
Mme Louise Ménard
M. Paul Mesburis
Dr John Moran
Mme Nancy Orr
M. Bruce Wendel
M Benjamin Wygodny
Les Directeurs suivants ont été nouvellement élus:
M. Michael Brunelle
Dr Raymond Hakim

M. Michael Brunelle et Dr Raymond Hakim ont été nouvellement élus au conseil d'administration apportant une expérience de l'industrie pharmaceutique supplémentaire.

Le Dr Hakim a été le Chef de la direction médicale et Vice-président exécutif affaires scientifiques et cliniques pour Fresenius Medical Services Amérique du Nord. L'ingénieur formé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a completé sa formation en 1972 lorsqu'il fut admis au McGill Medical School. Il compléta son fellowship au Harvard Medical School et Brigham et à l'Hôpital pour femmes de Boston. Il a aussi servis comme Directeur médical des services cliniques de dialyse au Vanderbilt University Hospital. En 1995, le Dr Hakim est devenu un des fondateurs du groupe de soins des reins qui plus tard fut fusionné à l'Institut des soins médicaux Fresenius Amérique du Nord.

Le Dr Hakim se joint au Dr John Moran afin de supporter le Développement des principaux médicaments candidats de ProMetic pour le traitement des maladies rénales chroniques.

Nous tenons à sincèrement remercier tous nos employés et collaborateurs pour leur dévouement, leur travail et leur coopération, les membres de notre conseil d'administration pour leurs précieux conseils ainsi que tous nos actionnaires pour leur soutien et leur loyauté assidue. Nous anticipons le plaisir de vous tenir au courant des progrès et développements à venir alors que nous travaillons à bâtir une entreprise plus forte.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2012, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et relations avec
    les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115