ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

15 nov. 2006 17h06 HE

ProMetic annonce les faits saillants du troisième trimestre 2006 et ses résultats financiers pour cette période

- Filtre à prions homologué par les autorités réglementaires européennes - Obtention du marquage CE - Revenus prévus pour 2007 supérieurs à 15 millions $ - Corporation Filiale Américaine donne suite à son entente avec Nabi Biopharmaceuticals - Composé anémique maître PBI1402 pour traiter les patients anémiques atteints de néphropathie

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 15 nov. 2006) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)("ProMetic") annonce aujourd'hui les nouveaux développements des unités opérationnelles de son entreprise ainsi que ses résultats financiers pour la période se terminant le 30 septembre 2006.

ProMetic prévoit que deux de ces unités opérationnelles atteindront une position neutre financière en 2007 et envisage des revenus supérieurs à 15 millions $ en 2007. Ces hypothèses sont formulées en fonction du lancement commercial par MacoPharma de son filtre à prions, de la série d'ententes qui ont été annoncées récemment ainsi que des ententes de licence prochaines portant sur les protéines du plasma. "Grâce à notre technologie breveté, nous possédons deux unités opérationnelles rentables qui démontrent une croissance significative de leurs chiffres d'affaires" affirme Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic, qui ajoute : "nous comprenons que nos investisseurs soient déçus de l'insuffisance des revenus occasionnée par les délais dans le lancement du filtre à prions et par l'insolvabilité de la Société Hemosol. Toutefois, notre modèle opérationnel est finalement prêt à offrir à nos actionnaires l'effet combiné d'une croissance de revenus engendrée par nos produits éprouvés et du facteur valeur de nos produits thérapeutiques prometteurs qu'ils attendent depuis si longtemps."

ProMetic BioSciences Ltd (PBL)

Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. ("PRDT"), une coentreprise de ProMetic et de la Croix-Rouge américaine, et MacoPharma SA ("MacoPharma"), son partenaire de fabrication et de commercialisation, ont annoncé en septembre que leur filtre à prions P-CAPTMC a été homologué par les autorités réglementaires européennes (marquage CE). La mise sur le marché de ce filtre s'accomplira dans les mois qui suivent.

Un marché de fabrication à long terme a été signé entre PBL et MacoPharma qui stipule que PBL fournira à MacoPharma la résine et les membranes qui entreront dans la composition de son filtre à prion P-CaptMC. PBL bénéficiera donc de deux sources de revenus différentes de la vente des filtres P-CaptMC par MacoPharma; une qui proviendra de l'entente d'approvisionnement et de fabrication et l'autre qui proviendra de sa part des redevances payées à PRDT.

A la suite d'une entente de collaboration annoncée le 5 janvier 2005, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") approvisionnera la Société Octapharma AG en agents d'adsorption par affinité en quantités mises à l'échelle. Il a été démontré que ce nouvel agent adsorbant rencontrait les exigences nécessaires à la purification de la nouvelle protéine recombinante créée par Octapharma et le projet entre dorénavant dans la phase finale et la mise à l'échelle du programme de développement de 1,4 million $CAN. Ce projet occasionnera la production de multiples lots d'agents adsorbants.

Une alliance stratégique avec la Société Pfizer Inc. a également été entamée pour explorer de nouvelles approches de purification pour les produits biologiques. Selon les termes de l'entente, PBL explorerait l'application de sa technologie à la capture par affinité et à la purification de biomolécules pouvant intéresser Pfizer. Le travail sera effectué conjointement dans les laboratoires de recherche de PBL situés à Cambridge Science Park, au Royaume-Uni et au centre de recherche et de développement de Pfizer aux Etats-Unis. Cette dernière entente fait foi de l'importance grandissante de PBL dans le secteur du développement des procédés en aval.

De plus, PBL a conclu des ententes de fabrication et d'approvisionnement de deux produits adsorbants de ligand synthétique par affinité avec Novozymes Delta Ltd dans le but de produire Recombumin®. Ces ententes prévoient les conditions commerciales selon lesquelles un approvisionnement mis à l'échelle de ces deux produits serait effectué pendant une période initiale de 10 ans.

ProMetic BioTherapeutics, Inc. (PBT)

Lors du troisième trimestre, PBT a annoncé la signature d'une entente de licence et d'une convention de service et d'approvisionnement avec Nabi Biopharmaceuticals (NASDAQ:NABI), visant l'exploitation de la technologie Ligands MimeticMC de ProMetic pour la fabrication de certains produits hyperimmuns dérivés du plasma.

Les paiements d'étape pourraient atteindre 18 millions $US si Nabi Biopharmaceuticals choisit de développer tous les produits visés par l'entente et d'octroyer une licence pour leur exploitation.

"Outre la mise en oeuvre de l'entente avec Nabi, nous prévoyons conclure d'autres ententes commerciales en Europe et en Asie" affirme Chris Bryant, chef de l'exploitation de PBT. Ces ententes contribueront à consolider notre base du revenu et confirmeront la valeur de notre technologie dans le domaine de la récupération de protéines du plasma ".

ProMetic BioSciences Inc. - Therapeutiques

Les plans pour l'extension de l'étude clinique de phase II du PBI-1402 sur les patients souffrant d'anémie causée par les traitements de chimiothérapie à d'autres sites cliniques au Canada et en Europe ont été autorisés. Le conseil d'administration de Santé Canada a approuvé des modifications au protocole qui permettront d'accélérer le recrutement de patients prenant part à l'étude canadienne.

Des essais précliniques récents ont confirmé l'usage potentiel du PBI-1402 pour traiter les patients anémiques souffrant de néphropathie chronique. Etant donné ces résultats, nous nous préparons actuellement à soumettre une application pour une étude clinique à Santé Canada.

PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC. DEPOSE UN PROSPECTUS PREALABLE DE 42 MILLIONS $

Le 3 novembre 2006, afin d'améliorer sa capacité de croissance, la Société a déposé un prospectus préalable de base simplifié, également appelé un enregistrement en attente, de 42 million $CAN auprès de l'organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières dans chacune des provinces canadiennes. L'Autorité des Marché financiers (AMF), à titre de responsable principal de la réglementation, en a accusé réception.

Le prospectus préalable permet à la Société d'offrir à l'occasion au public canadien des actions à droit de vote subalterne, en une tranche ou plus, pendant la période de 25 mois de validité du prospectus. Les valeurs peuvent être émises à la discrétion de la Société, en autant que la valeur totale maximale du placement ne dépasse pas 42 millions $CAN. La Société n'entend pas offrir immédiatement de valeurs et, advenant le cas contraire, elle s'engage à préparer et à distribuer un supplément de prospectus qui précisera les termes spécifiques des valeurs désignées. Les termes régissant ces offres ultérieures, le cas échéant, seraient établis au moment même de l'offre et, à moins d'indication contraire dans un supplément de prospectus, le produit net de ces offres servirait de fonds de roulement à la Société et à des fins d'objet social.

Des exemplaires du prospectus préalable de base simplifié peuvent être obtenus en accédant au dossier SEDAR de la Société sur le site www.sedar.com ou en communiquant avec la gestionnaire aux communications de la Société (voir coordonnées à la fin du document).

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne constituent pas une offre de vente, ni du démarchage en vue d'une offre d'achat, et aucune vente de ces valeurs ne sera permise dans une province ou une juridiction là ou une telle offre de vente ou du démarchage en vue d'une offre serait illégale sans inscription ou autorisation préalable selon les lois régissant la vente des valeurs dans ces provinces ou juridictions.

LES RESULTATS FINANCIERS POUR LE TROISIEME TRIMESTRE 2006

(A moins d'avis contraire, toutes les devises sont en argent canadien.)

Les revenus pour le troisième trimestre de 2006 ont atteint 0,4 million $ comparativement à 0,5 million $ à la même période de l'année précédente.

Les revenus, pour les neuf premiers mois de 2006, ont atteint 1,5 million $ comparativement à 6,8 millions $ à la même période de l'année précédente. La perte de revenus est due en grande part au fait qu'en 2005, bien qu'il y ait eu comptabilisation des produits du paiement d'étape de 4,3 millions $ d'Hemosol, aucun paiement d'étape n'était prévu en 2006. En octobre 2006, la Société a conclu des ententes de fabrication et d'approvisionnement de deux produits adsorbants de ligand synthétique par affinité avec Novozymes Delta Ltd dans le but de produire Recombumin®. Ces ententes prévoient les conditions commerciales selon lesquelles un approvisionnement mis à l'échelle de ces deux produits serait effectué pendant une période initiale de 10 ans. La Société a également signé, lors du troisième trimestre, une entente de licence et une convention de service et d'approvisionnement avec Nabi Biopharmaceuticals Inc. Nous prévoyons que ces deux contrats donneront lieu à des rentrées de fonds additionnelles lors des prochains trimestres.

Les frais de recherche et de développement se sont élevés à 4,5 millions $ pour le troisième trimestre comparativement à 3,1 millions $ à la même période de 2005. Cet écart important est dû essentiellement à la création de l'unité opérationnelle BioTherapeutics (PBT) qui a engagé des frais de 0,9 million $ lors de ce trimestre. Aussi, lors du troisième trimestre de 2005, la Société a enregistré un crédit d'impôt de 0,5 million $ en recherche et développement comparativement au 0,2 million $ de cette année.

Depuis le début du présent exercice, les frais de recherche et de développement se sont élevés à 10,8 millions $. Ces frais sont occasionnés principalement par des activités de bioséparation, par le développement du filtre à prions, par le progrès réalisé dans les études cliniques sur le PBI-1402 et le PBI-1393 et par des activités liées au fractionnement du plasma. En septembre 2006, Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. ("PRDT"), une coentreprise de ProMetic et de la Croix-Rouge américaine, et MacoPharma SA ("MacoPharma"), son partenaire de fabrication et de commercialisation, ont annoncé que leur filtre à prions P-CAPTMC avait été homologué par les autorités réglementaires européennes (marquage CE). La Société a également mis en oeuvre ses plans pour l'extension de l'étude clinique de phase Ib/II du PBI-1402 et a initié son étude clinique sur le PBI-1393.

Les frais d'administration, de commercialisation et autres, excluant les amortissements, se sont élevés à 5,6 millions $ pour les neuf premiers mois de 2006 comparativement à 5,0 millions $ à la même période de l'année 2005. Lors du troisième trimestre, les frais d'administration, de commercialisation et autres se sont élevés à 2,3 millions $ comparativement à 1,5 million $ à la même période de l'année précédente. Une portion significative de cette hausse des frais d'administration est attribuable aux frais légaux encourus lors du litige entre ProMetic et la Société Hemosol concernant la licence qui lui avait été octroyée sur la fabrication de produits hyperimmuns dérivés du plasma, en se servant de la technologie de ProMetic. Le jugement prononcé conclut en faveur de ProMetic puisqu'il confirme que ces produits sont hors de la portée de l'entente entre ProMetic et Hemosol et que la Société peut dorénavant offrir sa technologie sous licence sans le consentement d'Hemosol.

La perte d'exploitation pour les neuf premiers mois de 2006 s'élève à 16,3 millions $ comparativement à 11,0 millions $ à la même période de l'année précédente et cette perte est due essentiellement à des revenus inférieurs.

Les intérêts débiteurs nets en 2006 furent considérablement plus élevés à 4,0 millions $ comparativement à 0,3 million $ à la même période en 2005. Cette hausse est principalement attribuable à l'addition des frais d'intérêts des billets à terme convertibles délivrés par la Société à la fin de 2005 et au début de 2006. Pendant ce trimestre, la Société a encouru un premier paiement aux titulaires du billet à ordre, occasionnant un déboursement de 0,4 million $ incluant l'intérêt. Pour les neuf premiers mois, les frais d'intérêts furent capitalisés à l'encours de la dette pour atteindre un total de 3,4 millions $ de façon à ajuster la valeur comptable au montant en principal.

Les pertes nettes pour le troisième trimestre s'élèvent à 7,0 millions $, ou 0,04 $ par action, comparativement à 5,6 millions $, ou 0,04 $ par action, à la même période de 2005. Depuis le début de l'exercice, les pertes ont augmenté de 5,4 millions $ pour atteindre un total de 20,5 millions $ comparativement à la même période en 2005.

La trésorerie se chiffre à 6,1 millions $ au 30 septembre 2006.

Le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation totalise 3,3 millions $ pour le premier trimestre de 2006 comparativement à 3,6 millions $ à la même période de 2005. Depuis le début du présent exercice jusqu'au 30 septembre, les rentrées nettes liées aux activités d'exploitation se sont élevées à 13,2 millions $ comparativement à 11,6 millions $ à la même période en 2005. Cet écart est principalement dû à des revenus inférieurs.

Le flux de trésorerie provenant des activités de financement totalise 10,6 millions $ pour les neuf premiers mois de 2006 puisqu'un placement privé a été conclu en juin 2006.

Le flux de trésorerie provenant des activités d'investissement totalise 1,8 million $ pour les neuf premiers mois de 2006 et a essentiellement servi à l'acquisition de la portion résiduelle de la licence à la technologie PPPS (Plasma Protein Purification System) appartenant à la Croix Rouge américaine.

Le 3 novembre 2006, afin d'améliorer sa capacité de croissance, la Société a déposé un prospectus préalable de base simplifié, également appelé un enregistrement en attente, de 42 million $CAN auprès de l'organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières dans chacune des provinces canadiennes. L'Autorité des Marché financiers (AMF), à titre de responsable principal de la réglementation, en a accusé réception. Le prospectus préalable permet à la Société d'offrir à l'occasion au public canadien des actions à droit de vote subalterne, en une tranche ou plus, pendant la période de 25 mois de validité du prospectus. Les valeurs peuvent être émises à la discrétion de la Société, en autant que la valeur totale maximale du placement ne dépasse pas 42 millions $CAN.

Au 30 septembre 2006, la Société avait 159 874 539 actions à droit de vote subalterne en circulation (116 501 784 au 31 décembre 2005) et 3 526 450 options conférées sous le régime d'options d'achat d'actions des employés (2 997 375 au 31 décembre 2005). Et au total, 23 583 486 bons de souscription étaient en circulation (22 294 092 au 31 décembre 2005).



PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC.
BILANS CONSOLIDES
(En milliers de dollars canadiens)
(Non vérifiés)

30 septembre 31 décembre
2006 2005
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 6 082 $ 10 525 $
Débiteurs 1 503 2 914
Inventaire 2 345 1 935
Frais payés d'avance 498 518
--------------------------------------------------------------
10 428 15 892

Placements 2 615 2 876
Immobilisations corporelles 4 727 5 324
Licences et brevets 5 892 5 098
Frais de financement reportés 343 563
Frais de développement reportés - 43
--------------------------------------------------------------
24 006 $ 29 796 $
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Emprunt bancaire - $ 1 029 $
Créditeurs et frais courus 4 966 5 319
Provision reliée à un litige 3 041 -
Tranche à court terme de la dette à
long terme 91 366
Tranche à court terme de la
composante passif de la
débenture convertible 4 193 524
--------------------------------------------------------------
12 291 7 238

Composante passif de la débenture
convertible 3 377 3 490
Dette à long terme 17 46
Provision reliée à un litige - 2 921
Actions privilégiées rachetables au
gré du détenteur 3 257 2 248
--------------------------------------------------------------
18 942 15 943

AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions 161 664 150 697
Surplus d'apport 6 861 5 929
Déficit (163 461) (142 773)
--------------------------------------------------------------
5 064 13 853
--------------------------------------------------------------
24 006 $ 29 796 $
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------



PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC.
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(En milliers de dollars canadiens,sauf les montants par action)
(Non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------
Trimestre arrêté le Période de neuf mois
30 septembre arrêtée le 30 septembre
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
Revenus
Ventes et contrats 421 $ 487 $ 1 501 $ 2 836 $
Licences - - 41 3 999
---------------------------------------------------------------------
421 487 1 542 6 835
Charges
Frais de recherche et de
développement 4 538 3 097 10 757 10 819
Frais d'administration,
de marketing et autres
dépenses 2 320 1 526 5 576 4 987
Amortissement des
immobilisations
corporelles 259 278 773 822
Amortissement des
licences et brevets
et des frais de
développement reportés 277 392 778 1 177
---------------------------------------------------------------------
7 394 5 293 17 884 17 805

Perte avant les éléments
suivants (6 973) (4 806) (16 342) (10 970)
Provision reliée à un
litige (41) - (119) -
Dévaluation du placement
temporaire - (568) - (3 810)
Dépenses d'intérêts nets (33) (253) (4 049) (318)
---------------------------------------------------------------------
Perte nette (7 047)$ (5 627)$ (20 511)$ (15 098)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Perte nette par action
(de base et diluée) (0,04) (0,04) (0,14) (0,14)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulation
(en milliers) 159 817 129 528 142 462 111 063
---------------------------------------------------------------------


A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société: www.prometic.com

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature " prospective " puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique " Facteurs de risques ". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Hodgkinson
    Gestionnaire des communications
    514-341-2115 ext.2234
    a.hodgkinson@prometic.com