ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

13 août 2012 07h30 HE

ProMetic annonce les faits saillants et résultats financiers du second trimestre de 2012

- Des revenus de 6,3 millions $ lors du second trimestre

- Un profit net de 0,8 million $ lors du second trimestre

- Exécution de deux (2) ententes stratégiques pour des produits thérapeutiques dérivés du plasma

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 août 2012) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui des revenus de 6,3 millions $ et un profit net de 0,8 million $ pour le second trimestre de 2012 (trimestre clos le 30 juin 2012).

Les revenus de 6,3 millions $ du second trimestre proviennent des ventes plus élevées de produits du secteur des produits de bioséparation ainsi que des revenus de licence provenant de deux ententes stratégiques concernant des produits thérapeutiques dérivés du plasma.

« Nous sommes heureux de constater que nos efforts constants afin d'établir notre indépendance financière à court terme ainsi que notre durabilité à long terme portent fruits. Nous constatons le renforcement de notre base de contrats et commandes pour 2012 avec plus de 16 millions $ en commandes et contrats obtenues lors du second trimestre seulement et anticipons de solides résultats lors du second semestre de 2012 », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic.

Faits saillants du second trimestre de 2012

Faits saillants commerciaux

La Société confirme qu'elle a réussi à obtenir lors du second trimestre de 2012 les dernières commandes anticipées faisant partie de ses revenus de base projetés de 21 millions $ et plus. Lors du second trimestre, ProMetic a confirmé un total de commandes et contrats d'une valeur de 12,1 millions $ reliés à ses résines d'affinité et a conclu deux ententes stratégiques d'importance pour des produits thérapeutiques dérivés du plasma qui contribueront pour plus de 4,5 millions $ en 2012 et encore plus à l'avenir.

La Société a obtenu les contrats de résine d'affinité suivants :

  • Entente de 1,4 million $ avec une société manufacturière européenne en biotechnologie afin de développer une résine d'affinité et le procédé de fabrication afférent;
  • Une commande de 1,9 million $ en vertu d'une entente d'approvisionnement à long terme contractée avec une société biopharmaceutique américaine pour la fabrication d'un produit biopharmaceutique établi;
  • Une nouvelle commande de 4,2 millions $ conformément à une entente d'approvisionnement à long terme conclue en 2009 avec une importante société pharmaceutique d'envergure mondiale; et
  • Une nouvelle commande de 4,6 millions $ en vertu de l'entente d'approvisionnement existante avec Octapharma incluant des livraisons prévues de plus de 2,0 millions $ lors du second semestre de 2012;

Pour son programme de produits thérapeutiques dérivés du plasma, la Société a conclu les ententes stratégiques suivantes avec Hematech Biotherapeutics Inc. (« HBI ») et NantPharma :

  • La Société a signé des ententes définitives avec Hematech Biotherapeutics (« HBI ») pour le co-développement et la commercialisation co-exclusive, sur une base mondiale (excluant la Chine), d'un produit biopharmaceutique dérivé du plasma ciblant une condition médicale rare. Les 10 millions $ provenant de HBI financeront le programme de développement du médicament orphelin jusqu'à son approbation réglementaire; soit 2 millions $ en paiement d'avance et premier jalon significatif suivi de paiements d'étapes de 8 millions $ à ProMetic reliés à des jalons de développement définis. Des paiements de 5 millions $ sont anticipés au cours des 15 à 18 prochains mois menant au dépôt d'une demande de nouveau médicament de recherche au cours du second semestre de 2013. Suite à l'exécution des essais cliniques et de l'approbation réglementaire, le Médicament Orphelin sera commercialisé conjointement par ProMetic et HBI sur une base mondiale (excluant la Chine), les deux parties partageant les profits également. Le médicament orphelin sera fabriqué par ProMetic à son usine de Laval et à la future usine de HBI prévue à Taïwan.
  • La Société a formé avec NantPharma LLC une société biopharmaceutique affiliée, NantPro BioSciences LLC, (« NantPro »). La société basée aux États-Unis et nouvellement créée a conclu des ententes exclusives de développement, de licence et de fabrication avec ProMetic. En vertu de ces ententes, ProMetic a octroyé à NantPro des droits quant à ses technologies de purification de protéines plasmiques (« PPPSMD ») et de réduction des prions pour le développement et la commercialisation exclusive d'un produit biopharmaceutique dérivé du plasma pour le marché américain. En plus des 2,5 millions $ en paiements initiaux, les ententes procurent aussi à ProMetic des droits pour ce produit biopharmaceutique pour les marchés autres que ceux des États-Unis, le tout sujet à des paiements de redevances de ProMetic à NantPro pour les ventes de ProMetic autres que celles aux États-Unis. Des revenus supplémentaires sont aussi prévus pour des services de développement et de fabrication, incluant la production à son site de Laval, de lots d'ingrédients actifs conformes aux bonnes pratiques de fabrication devant mener au dépôt de la demande de nouveau médicament de recherche et afin de fournir le produit requis pour les essais cliniques de bioéquivalence. Suite à l'approbation par la Food and Drug Administration, (« FDA »), ProMetic fabriquera et fournira les quantités commerciales requises de lots d'ingrédients actifs conformes aux bonnes pratiques de fabrication alors que NantPharma complètera les étapes finales de fabrication stérile.

Événements corporatifs

  • La Société a obtenu un prêt totalisant 0,8 million $ portant intérêt à 10 % remboursable en décembre 2012 de la banque Conister de l'Île de Man.
  • La Société a renégocié ses subventions de fonds de roulement remboursables du département de Développement Économique du gouvernement de l'île de Man. Les deux subventions sont maintenant remboursables au plus tard le 23 février 2013 et ils portent intérêt au taux de 5 % par année.
  • Tel que précédemment divulgué, la Société a obtenu un montant de 1,4 million $ en équité durant le second trimestre de 2012 de la part d'actionnaires existants et de nouveaux investisseurs stratégiques.

Faits saillants financiers du second trimestre

L'information financière concernant la période de trois (3) mois terminée le 30 juin 2012 doit être lue conjointement avec les états financiers ainsi que le rapport de gestion préparé par la direction et daté du 13 août 2012.

Les revenus pour le second trimestre de 2012 ont totalisé 6,3 million $, ceux-ci provenant de transactions de licence, de la vente de produits et de services de développement comparativement à 3,0 million $ pour le même trimestre de 2011.

La Société a généré un profit net de 0,8 million $ pour le second trimestre terminé le 30 juin 2012, par rapport à une perte nette de 1,8 million $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2011.

« Nous avons faits de solides progrès au niveau de nos contrats et commandes durant le second trimestre de 2012. La conversion de nos commandes et contrats en revenus en vertu de ventes de produits et revenus de services et licences plus élevés a facilité l'atteinte de la profitabilité lors du trimestre », a mentionné M. Bruce Pritchard, Chef de la direction financière de ProMetic. « Nous anticipons que la situation financière, les liquidités et besoins en capitaux continueront de s'améliorer de façon graduelle durant le second semestre de 2012 et périodes à venir en raison des livraisons basées sur les commandes présentes et à venir », a ajouté M. Pritchard.

La direction est d'avis que malgré les obstacles financiers de 2011 et les résultats plus faibles du premier trimestre de 2012, elle a fait des progrès en vue de sécuriser un solide flux de revenus pour les trimestres à venir de 2012 tel que le démontrent les résultats du second trimestre. Ainsi, la direction est aussi d'avis que la Société est en excellente position pour continuer sa progression au niveau des revenus et de ses initiatives stratégiques dans chacune de ses divisions d'affaires en 2012 et les années à venir.

Information concernant l'appel conférence du second trimestre de 2012

ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 10h (HE) le lundi 13 août 2012. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 981-9000 (international) et le 1 (800) 381-7839 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une rediffusion de l'appel sera disponible à partir du 13 août 2012 jusqu'au 20 août 2012. Les numéros pour accéder à la rediffusion sont les (416) 626-4144 (#21601809) et 1 (800) 997-6910 (#21601809). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic.

Information supplémentaire concernant la période de trois (3) mois terminée le 30 juin 2012

Le rapport de gestion et les états financiers du second trimestre de 2012 de ProMetic ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et sont disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 24 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2011, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    +1-450-781-0115
    p.laurin@prometic.com

    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications
    et relations avec les investisseurs
    +1-450-781-0115
    f.dumais@prometic.com