ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

14 mai 2009 15h56 HE

ProMetic annonce les points saillants et les résultats financiers pour le premier trimestre 2009

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 14 mai 2009) - ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (TSX:PLI)

- Les revenus pour le premier trimestre de 2009 ont augmenté à 3,8 millions $, une croissance de presque 120% comparativement au premier trimestre de 2008

- L'unité des Technololgies ciblants les protéines rapporte un BAIIA positif de 0,5 million $ pour le premier trimestre de 2009

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") annonce aujourd'hui les faits saillants et résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2009. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

"Lors du premier trimestre de 2009, la société a démontré une croissance des revenus provenant de l'unité des technologies ciblant les protéines et a réduit ses coûts pour enregistrer une amélioration des coûts d'exploitation de 3,7 millions $ comparativement à cette même période l'an dernier", remarque Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. Monsieur Laurin ajoute : "Cette amélioration résulte des décisions stratégiques de la société de cibler les éléments qui génèrent des revenus et les activités de partenariats. De plus, la société poursuit des initiatives de financement non-dilutives afin d'améliorer son bilan financier, incluant la monétisation de certains contrats d'envergures et l'appui des gouvernements du Québec et du Canada concernant des outils de crédit et d'appui pour le développement".

Faits saillants

Technologies ciblant les protéines

- Au cours du premier trimestre de 2009, ProMetic a conclu une entente collaborative de développement avec "HemCon Medical Technologies Inc." ("HemCon") en vue de développer un dispositif stérile à usage simple pour le captage d'anticorps pour l'élimination d'isoagglutinines. Cette entente de développement, qui cible un marché mondial pouvant atteindre plus de 500 millions $ US, prévoit :



- le financement du programme de développement est financé en entier par
HemCon - les deux sociétés détiendront conjointement les droits sur
les technologies résultant de cette collaboration;

- l'intégraton de la technologie de ProMetic dans le système novateur de
plasma lyophilisé d'HemCon permettrait d'obtenir un produit
plasmatique stable et universel pour utilisation en cas d'urgence par
leur clientèle militaire et civile, sans avoir à en faire la
compatibilité avec le groupe sanguin.


Thérapeutiques

- Au cours du dernier trimestre, ProMetic a démontré que le PBI-1402 opère selon un différent mécanisme d'action que les agents stimulant l'érythropoïèse ("ASEs"), que son profil d'innocuité n'a aucun effet de croissance tumorale, le tout sans augmentation des niveaux d'hémoglobine à des niveaux dangereux.

En plus, de nouvelles données compilées indiquent que le PBI-1402 pourrait servir de traitement pour différentes conditions reliées aux maladies rénales chroniques et qu'il démontre des propriétés de néphroprotection.

L'environnement changeant du marché de l'anémie offre maintenant de nouveaux débouchés pour le PBI-1402. Afin de pouvoir bien profiter de ses débouchés, ProMetic a retenu les services de conseillers expérimentés pour les initiatives internes de développement corporatif présentement en cours. De ce fait, "Sumitomo Corporation of America" servira de conseiller pour les activités de partenariat pour le marché japonais; les services de Healthios et HealthPro BioVenture ont été retenus pour les marchés nord-américain et européen.

Administration

- Mme Louise Ménard, présidente du Groupe Méfor inc., M. Paul Mesburis, directeur de portefeuilles d'Excel Funds Management Inc. et Dr Roger Perrault, Administrateur indépendant, ont été élus au conseil d'administration de ProMetic lors de l'Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires ("l'assemblée") de la société.

Les administrateurs suivants ont été réélus au conseil d'administration de ProMetic : M. G.F. Kym Anthony, président de DFG Investment Advisers, Dr John Bienenstock, professeur de médecine et de pathologie à l'Université McMaster, M. Robert Lacroix, premier vice-président de CTI Capital Valeurs Mobilières inc., M. Pierre Laurin, président de ProMetic, M. Bruce Wendel, vice-président directeur du développement corporatif d'Abraxis Bioscience Inc. et M. Benjamin Wygodny, président d'Angus Partnership.

- La société a renforcé son BAIIA ce qui lui permet d'accéder à de nouvelles initiatives de financement, incluant la subvention remboursable provenant du "Department of Trade & Industry" du gouvernement de l'Ile de Man.

Résultats financiers

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers du trimestre se terminant le 31 mars 2009, et avec les commentaires et l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour le trimestre terminé le 31 mars 2009.

Les revenus pour le premier trimestre de 2009 s'établissent à 3,8 millions $ et sont plus élevés de 2,1 millions $ comparés au même trimestre de 2008. L'augmentation provient des frais de service provenant d'ententes de développement conclues avec plusieurs détenteurs de licences et de ventes importantes d'adsorbant d'affinité par la filiale située au Royaume-Uni à des société pharmaceutiques d'envergures.

Les revenus provenant des technologies de base ont permis d'enregistrer au premier trimestre de 2009 un BAIIA positif de 0,5 million $ pour l'unité des Technologies ciblant les protéines.

Les pertes d'exploitation, qui ont diminué significativement au cours du premier trimestre de 2009, sont principalement attribuables aux profits bruts plus élevés liés à une augmentation des ventes et du programme stratégique de réduction de coûts initié par l'équipe direction de ProMetic. Les pertes d'exploitation sont de 1,6 million $ pour le premier trimestre de 2009 comparativement à 5,3 millions $ pour la même période en 2008, une amélioration de 3,7 millions $.

Les sorties de fonds reliées à l'exploitation des activités sont de 1,0 million $ pour le premier trimestre de 2009 comparativement à 3,8 millions $ pour la même période en 2008. Cette diminution est en grande partie attribuable à l'augmentation des revenus et à aux mesures de réduction des coûts initiées par l'équipe de direction de ProMetic.

ProMetic a fait le dépôt du document intitulé "Commentaires et analyse par la direction" et de ses états financiers pour le trimestre se terminant le 31 mars 2009 sur Sedar (www.sedars.com). Ils sont aussi disponibles sur le site internet de ProMetic au www.prometic.com.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • La société :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com