ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

05 avr. 2011 19h52 HE

ProMetic annonce les points saillants et ses résultats financiers pour 2010 et événements importants ultérieurs

- ProMetic conclut une entente globale avec Celgene Corporation

- Prorogation de la dette sécurisée de 4 m $ US jusqu'en juillet 2012

- Nouvelle filiale conclut un bail pour une usine de fabrication de protéines dérivées du plasma pour des clients existants et futurs

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 5 avril 2011) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic ») annonce aujourd'hui les faits saillants et résultats financiers pour 2010. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si autrement précisé. De plus, ProMetic a déposé de son rapport annuel 2010 sur Sedar (www.sedar.com) et lequel est également disponible via le site web au www.prometic.com.

Des événements d'importance et positifs ultérieurs à la clôture de l'exercice du 31 décembre 2010 sont de bonne augure pour 2011:

  • ProMetic a annoncé qu'elle a conclu une entente (l'« entente ») avec Celgene Corporation (« Celgene ») pour les droits d'utilisation mondiaux d'une application commerciale des technologies ciblant les protéines de ProMetic. Selon les termes de l'entente, Abraxis BioScience, Inc. (« Abraxis »), une filiale à part entière de Celgene effacera la totalité de la dette à long terme de 10 millions $ contractée avec ProMetic le 9 février 2010, terminant ainsi le prêt quatre ans avant la fin du terme original en contrepartie de droits de propriété intellectuelle pour une application commerciale précise de ses technologies ciblant les protéines dans certains champs d'utilisation limités. 
  • Les conclusions de certaines négociations entamées en 2010 ont été annoncées subséquemment à la fin de l'exercice de 2010, tel l'obtention de financement par des tiers d'une nouvelle filiale, qui, par l'entremise d'un bail à des conditions très avantageuses pour une usine de production, permettra à la Société d'élargir le volet d'activités et de développement de sa filiale américaine ProMetic BioTherapeutics, Inc. (« PBT »). Cette usine fera le développement et la fabrication de produits dérivés du plasma pour satisfaire les besoins de ses clients existants et futurs, tant quant à l'utilisation au niveau du développement clinique que pour la commercialisation ciblant le marché lucratif des thérapeutiques dérivés du plasma. 
  • ProMetic a aussi annoncé que le terme de la dette garantie avait été renégocié, ce qui proroge la dette de 4 millions $ jusqu'en juillet 2012. Cette dette sera dorénavant enregistrée au bilan sous la rubrique dette à long terme, réduisant ainsi les besoins de liquidités à court terme. 

« 2010 fut une année de croissance de la valeur ajoutée, tel qu'en font foi les événements ultérieurs à l'exercice financier 2010 », indique Monsieur Bruce Pritchard, le chef de la direction financière de ProMetic. Il ajoute : « Les résultats financiers pour la première moitié de 2010 n'ont pas rencontré nos projections. Par la suite, deux de nos clients les plus importants, Octapharma AG (« Octapharma ») et Abraxis ont subit des retards découlant de processus réglementaires ou d'ententes stratégiques. Il en résulte que les résultats financiers pour la deuxième moitié de 2010 ont été moins élevés que prévus. » Monsieur Pritchard dit : « La direction de la Société a su répondre à cette situation en modérant les dépenses le plus possible et en utilisant des instruments de financement aux conditions les plus favorables afin de minimiser la dilution dans le but de subvenir à ses besoins en liquidités. »

« L'acquisition d'Abraxis par Celgene a eu un impact sur les revenus de 2010. Néanmoins, nous sommes très heureux de cette nouvelle entente avec Celgene », indique Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. « Cette transaction est un moyen très efficace de réduire une portion significative de la dette de ProMetic, et ce, de façon non-dilutive pour nos actionnaires ».

« Octapharma indique qu'elle demeure positive pour ce qui est de l'homologation par la MHRA du produit OctaplasLGMD et de sa commercialisation dans d'autres pays de l'Union européenne. ProMetic prévoit alors que les commandes de résine reprendront en 2011 », avise Monsieur Laurin. « De plus, Octapharma a récemment annoncé qu'elle a fait la demande d'homologation du produit UniplasLGMD dont le profil d'innocuité incorpore la technologie pour l'élimination des prions de ProMetic. »

Faits saillants de 2010

Technologies ciblant les protéines

  • Au mois de janvier 2010, ProMetic a conclu une entente de collaboration avec Abraxis pour le développement et la commercialisation de différentes applications de la plateforme technologique pour l'élimination des prions de ProMetic. Cette nouvelle entente s'ajoute à celle pour le co-développement de biopharmaceutiques, par l'entremise de notre plateforme technologique pour la fabrication.
  • ProMetic a annoncé, en février 2010, que le projet avec « HemCon Medical Technologies, Inc. » progresse en deuxième phase suite à l'achèvement, avec succès, de la première phase de travail entamée en mars 2009 pour le projet de développement d'un dispositif de captage d'anticorps à usage simple pour l'élimination d'isoagglutinines.
  • En février 2010, ProMetic a conclu une alliance stratégique avec Novozymes relativement à la technologie pour la purification d'albumine basée sur un ligand d'affinité synthétique développé par ProMetic BioSciences Ltd (« PBL »), la filiale du Royaume-Uni de ProMetic. Les deux sociétés pourront toutes deux promouvoir l'AlbuPureMD.
  • Au mois de mars 2010, ProMetic a annoncé qu'elle avait complété le premier jalon de l'entente stratégique avec la « Wuhan Institute of Biological Products » (« WIBP ») une filiale de la « China National Pharmaceutical Group Corp » (« Sinopharm »), la plus grande société pharmaceutique en Chine. WIBP utilisera, sous licence, les technologies propres à ProMetic, pour la fabrication de ses médicaments. Ces médicaments feront l'objet d'études cliniques pour démontrer leur bioéquivalence aux produits déjà homologués afin d'obtenir l'approbation réglementaire de la « State Food and Drug Administration » de Chine.
  • Au cours de la première moitié de 2010, ProMetic a livré sa plus grosse commande de produits Ligand Mimetic(MC) à ce jour. Cette commande a une valeur approximative de 8,9 millions $ (qui ne fut que partiellement enregistrée à l'état des résultats de 2010).
  • Le programme WIBP progresse selon l'échéancier prévu. Suite à l'achèvement du stade initial de transfert technologique, les chercheurs de ProMetic ont entamé la deuxième phase du transfert technologique et procèdent à l'adaptation des installations pilotes de fabrication BPF de WIPB. Entre temps, la plateforme « Plasma Protein Purification System » (« PPPS(MC) ») de ProMetic sera intégrée dans les installations de WIPB.
  • La fabrication des premiers médicaments BPF pour le marché chinois commencera lors du deuxième trimestre de 2011. WIBP utilisera, sous licence, les technologies propres à ProMetic pour la fabrication de ses médicaments. Conséquemment, WIBP fera la demande d'approbation réglementaire auprès de la de la SFDA de Chine, de ces médicaments en démontrant leur bioéquivalence aux produits déjà homologués.

Thérapeutiques

  • ProMetic a présenté des résultats sur le PBI-1402, son composé actif par voie orale, lors du 15e congrès annuel de la « European Hematology Association » qui a eu lieu à Barcelone, Espagne, du 9 au 13 juin dernier. Des résultats cliniques et précliniques ont été présentés sur la gestion des effets résultant de la chimiothérapie et le traitement de certains cancers dont ceux du poumon et du pancréas ainsi que certaines formes de leucémie.
  • De plus, ProMetic a présenté verbalement les résultats cliniques positifs provenant de patients qui souffrent d'anémie reliée à leurs traitements de chimiothérapie. Les résultats cliniques ont démontré une réduction des besoins en transfusions sanguines chez les patients souffrant d'anémie reliée à la chimiothérapie. De plus, ces résultats indiquent qu'il n'y a pas de dépassement des niveaux recommandés pour l'hémoglobine et les globules rouges, même lorsque ce médicament est utilisé en dose élevée. Ces résultats, conjointement à l'activité anti-cancer démontrée par le PBI-1402 dans plusieurs modèles de cancer, viennent appuyer l'utilisation potentielle du PBI-1402 pour satisfaire des besoins médicaux non comblés en oncologie.
  • Le programme de développement du PBI-1402 a aussi mené à la découverte de nouveaux composés chimiques (« NECs ») propres à ProMetic qui semblent régulariser la fibrose et ce, via un nouveau mécanisme d'action. La fibrose fait partie du processus d'inflammation qui mène à une perte de fonction de certains organes vitaux comme les reins, le cœur, le foie et les poumons dans certaines maladies chroniques, qui affectent plusieurs centaines de millions de personnes. Ces nouvelles entités chimiques sont actives par voie orale et démontrent un profil prometteur comme agent anti-fibrose dans plusieurs modèles in vivo.
  • Plusieurs médicaments candidats du portefeuille de ProMetic démontrent des profils prometteurs pour le traitement de maladies auto-immunes.
  • Au mois d'octobre 2010, ProMetic a finalisé les termes d'une entente stratégique pour le développement et la commercialisation en Chine du PBI-1402 et du PBI-4419 avec Allist qui financera les coûts de développement afin d'obtenir l'homologation de ces deux produits en Chine. Selon les termes de cette entente, Allist se devra d'entreprendre les activités de développement selon les spécifications de la « Food and Drug Administration » (« FDA »), ce qui permettra alors à ProMetic d'accéder et d'utiliser les données produites par Allist pour les marchés autres que celui de la Chine. Ceci représente un investissement de plus de 10 millions $ US dans ces programmes. Allist détiendra les droits pour le marché chinois du PBI-1402 dans les indications de l'anémie associée à la chimiothérapie et de l'anémie reliée au cancer ainsi que du PBI-4419 pour l'indication des maladies reliées à la fibrose.

Données financières choisies 

L'information qui suit provient des états financiers consolidés de la Société pour chacune des deux années financières complétées les plus récentes. Les états financiers sont préparés selon les PCGR. De l'information complémentaire, incluant la notice annuelle de la société, est disponible sur Sedar (www.sedar.com).

Le total des revenus pour 2010 s'élevait à 11,4 millions $ comparativement à 13.6 millions $ pour 2009. Deux de nos clients les plus importants, Octapharma et Abraxis, ont subi des retards causés par le processus réglementaire ou des ententes stratégiques. Ainsi, les résultats financiers de la deuxième moitié de 2010 ont été moins élevés que prévus.

La Société a généré une perte nette de 11,3 millions $, ou 0,03 $ par action (de base et diluée), pour l'exercice clos le 31 décembre 2010, comparativement à une perte nette de 9,3 millions $, ou 0,03 $ par action (de base et diluée), pour l'exercice clos le 31 décembre 2009. L'analyse du tableau démontre une augmentation de la perte nette de 1,9 million $ pour l'exercice clos le 31 décembre 2010 comparativement à l'exercice clos le 31 décembre 2009. De ce montant, 1,3 million $ est relié à la transaction PRDT de 2009 qui n'a pas été enregistré en 2010 et 0,2 million $ est relié à la baisse du taux de change en 2010. 

Profit (Perte)* 2010   2009   % change   2009 (ajusté)   % change (ajusté)  
                     
Thérapeutiques (1 920 ) (2 727 ) 29,59 % (2 727 ) 29,59 %
                     
Technologies ciblant
 les protéines
(3 033 ) (872 ) (3377,01 %) (1 387 ) (118,09 %)
                     
Siège sociale (6 330 ) (5 729 ) (10,44 %) (5 929 ) (6,71 %)
                     
Perte (11 283 ) (9 328 ) (20,84 %) (10 043 ) (12,24 %)

* en milliers de dollars

Au cours de la dernière semaine du mois de mars 2011, la Société a reçu des fonds totalisant 800,000 $ suivant des investissements par placements privés en équité de la Société. Le nombre total d'actions ordinaires de la Société à émettre reste à confirmer car la Société est dans l'attente de la confirmation de la valeur marchande fondée sur le cours moyen pondéré des actions ordinaires (VWAP ou « value weighted average price ») de la Bourse de Toronto.

Renseignements pour l'appel conférence 

La société tiendra un appel conférence / webdiffusion le jeudi, 7 avril 2011 à 10h30 (HAE).

Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 981-9000 (international) et le 1 (800) 738-1032 (sans frais). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/nouvelles-evenements/evenements.php

Une reprise de l'appel sera disponible par téléphone pendant sept jours à partir du jeudi, 7 avril 2011 à 13h (HAE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 626-4144 (international) et le 1 (800) 997-6910 (sans frais) avec le code d'accès 21519729. La rediffusion version web pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc. 

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2010, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    1-450-781-0115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    1-450-781-0115
    a.leduc@prometic.com