ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

05 août 2009 17h56 HE

ProMetic annonce les points saillants et ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 août 2009) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)) ("ProMetic") annonce aujourd'hui les faits saillants et résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2009. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si autrement précisé.

"ProMetic continue à faire de grands progrès sur son objectif de 2009 de cibler les activités qui génèrent des revenus et de contrôler les coûts. ProMetic travaille de concert avec ses clients de premier ordre afin d'établir des revenus à court-terme et de continuer à développer des ententes d'approvisionnement à long-terme. Conjointement, ProMetic ajuste ses besoins de liquidités aux activités qui génèrent des revenus, tout en améliorant l'efficacité et en diminuant les frais associés à la recherche et au développement. Ceci inclut aussi une réduction du personnel, dans certains cas de façon temporaire, dans les secteurs d'activités non-priorisés par la société", a indiqué M. Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic.

"Un fait à noter de grande importance : ProMetic a, au cours de ce trimestre, fait une transition allant du financement par crédit de relais vers des outils de financement beaucoup plus conventionnels, et ce en dépit des conditions économiques difficiles et de contrôles des plus limitatifs, relatifs aux prêts provenant des institutions financières", a conclu M. Bruce Pritchard, chef de la direction financière de ProMetic.

Faits saillants

Technologies ciblant les protéines

- 12 produits développés par des clients qui incorporent la technologie de ProMetic dans leur "Fiche maîtresse de drogues" sont homologués par la "Food and Drug Administration" ou l'Agence Européenne des médicaments. Le volume de ventes pour ces produits est en constante croissance ;

- Plus de 20 autres produits, à différents stades de développement avec des partenaires, utilisent nos technologies dans leurs processus de fabrication. ProMetic fait d'importants progrès sur de nombreux contrats clé qui seront annoncés au cours de prochains trimestres.

- Croissance continue anticipée pour les revenus provenant de l'utilisation à l'échelle industrielle de la résine pour l'élimination des prions pour la fabrication de médicaments pour la fabrication de médicaments ayant un profil d'innocuité amélioré.

- Des progrès ont été réalisés par les différents intervenants auprès des gouvernements respectifs en rapport à l'adoption du filtre à prions P-Capt(MD). Ces intervenants indiquent que de plus amples informations sur l'envergure et l'échéancier de l'adoption du dispositif au Royaume- Uni sont attendues à l'automne 2009.

Thérapeutiques

- L'unité des thérapeutiques a pour mission exclusive des activités de partenariats. Les négociations pour des ententes de licences reliées au PBI-1402 en sont au stade avancé avec les parties interessées.

Administration

- Le dernier paiement pour la dette à long terme de 12 m $ engagée en 2006 est prévu pour août 2009, date à laquelle cette dette sera entièrement acquittée. L'atteinte de ce jalon permettra d'économiser 1,5 m $ en liquidités par trimestre;

- Depuis le 31 mars 2009, la société a octroyé 2,4 m $ en prêts provenant d'actionnaires de longue date et d'un administrateur et par l'entremise de monétisation de certains contrats clé;

- ProMetic vise à sécuriser le fonds de roulement à partir de contrats clé;

- Au cours des derniers trimestres, ProMetic a aboli plusieurs postes de direction, incluant les postes vacants suite aux départs des titulaires, ayant pour résultat une diminution approximative de 3 m $ en rémunération annuelle et en frais associés;

- Dr Christopher Bryant a quitté son poste de chef des opérations de ProMetic BioTherapeutic, Inc. Les Drs Timothy Hayes et Tom Chen, tous deux vice-présidents de cette filiale, relèveront directement de Monsieur Pierre Laurin, président de ladite filiale.

Résultats financiers

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers du trimestre se terminant le 30 juin 2009, et avec les commentaires et l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour la même période.

Les revenus pour le deuxième trimestre de 2009, incluant les revenus différés à des périodes futures, s'établissent à 4 m $, comparativement à 1,3 m $ pour le même trimestre en 2008.

Une diminution de 6 m $ des sorties de fonds reliés aux opérations a été enregistrée pour le deuxième trimestre de 2009, comparativement à la même période en 2008. Pour les six premiers mois de 2009, la société a enregistré une diminution totale de 8,9 m $ des sorties de fonds reliés aux opérations, comparativement à la même période en 2008. Cette diminution est surtout attibuable aux ventes croissantes et aux mesures de compression des coûts instaurées par l'équipe de gestion de la société. Tel qu'indiqué, les dépenses ont été réduites dans les secteurs d'activités qui ne générent aucun revenu.

Le positionnement du BAIIA de la société s'est grandement amélioré lors des six premiers mois de 2009, s'établissant à (4,7 m $) comparativement à (8,8 m $) pour la même période en 2008.

ProMetic a fait le dépôt du document intitulé "Commentaires et analyse par la direction" et de ses états financiers pour le trimestre se terminant le 31 mars 2009 sur Sedar (www.sedars.com). Ils sont aussi disponibles sur le site internet de ProMetic au www.prometic.com.

Renseignements pour l'appel conférence

ProMetic tiendra un appel conférence et une webdiffusion le jeudi 6 août 2009 à 10h30 (HAE). Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 620-2407 (international) et le 1 (800) 215-1640 (sans frais). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/nouvelles-evenements/evenements.php.

Une reprise de l'appel sera disponible par téléphone pendant sept jours à partir du jeudi, 6 août 2009 à 12h30 (HAE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 626-4144 (international) et le 1 (800) 997-6910 (sans frais) avec le code d'accès 21433585. La rediffusion version web pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • La société:
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et relations
    avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com