ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

31 mars 2009 19h30 HE

ProMetic annonce ses faits saillants et ses résultats financiers pour 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 mars 2009) -

- Les revenus pour 2008 ont augmenté à 10,2 millions $

- Croissance de revenus de 130 % atteignant 4,0 millions $ au quatrième trimestre de 2008 versus celui de 2007

- PBI-1402 - nouvelles données de valeur ajoutée pour le produit

- La résine pour l'élimination des prions fut mise à l'échelle par Octapharma AG et MacoPharma SA

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (TSX:PLI) a annoncé aujourd'hui ses faits saillants et ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008. De plus, ProMetic a fait le dépôt de son rapport annuel 2008 sur Sedar (www.sedar.com). Le rapport annuel 2008 de ProMetic lequel est aussi disponible via le site web au : www.prometic.com.

"Les revenus pour la deuxième moitié de 2008 ont atteint plus de 7 millions $, démontrant ainsi que l'unité des technologies ciblant les protéines est en pleine croissance, rapportant des revenus récurrents", remarque Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. Monsieur Laurin ajoute : "Notre objectif en 2009 pour la société est d'atteindre l'autonomie financière. A l'avenir, nous entendons soutenir notre croissance tout en minimisant notre dépendance des marchés des capitaux".

"Par conséquent, nous devrons soigneusement établir un équilibre entre les activités qui génèrent des profits et celles qui créeront des retombées financières à long terme. Dans cette optique, nous avons communiqué, lors du troisième trimestre de 2008, la décision stratégique de cibler les activités qui génèrent des revenus provenant de l'unité des technologies ciblant les protéines, de réduire les coûts des activités de recherche et de développement de l'unité des thérapeutiques, et de se concentrer sur les activités de partenariats pour le PBI-1402", a commenté Monsieur Laurin.

En mars 2009, ProMetic a conclu une convention de prêt de 5 millions $, prévoyant un montant initial de financement par dette de 2 millions $. Cette entente prévoit aussi que des montants additionnels jusqu'à concurrence de 3,0 millions $ peuvent être demandés par ProMetic au prêteur suivant l'atteinte de certains jalons. De plus, le 10 mars 2009, la filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd. ("PBL") a conclu un prêt de 540 000 $ provenant du "Department of Trade & Industry" du gouvernement de l'Ile de Man. Le prêt est remboursable sans intérêt.

Faits saillants

Technologies ciblant les protéines

Bioséparation / adsorbants d'affinité

Les adsorbants d'affinité sont une composante essentielle du procédé de fabrication de protéines thérapeutiques. A ce jour dix produits qui font appel à la technologie de purification de ProMetic dans leurs processus de fabrication ou dans leurs fonctions ont été homologués soit par la FDA ou l'Agence européenne du médicament. Présentement, plus de 20 autres sociétés pharmaceutiques et biopharmaceutiques font la mise à l'échelle de produits incorporant les technologies de bioséparation, les adsorbants d'affinité exclusifs ou la plateforme de purification Ligands MimeticMC de ProMetic. La technologie d'affinité de ProMetic se prête à de nombreux usages, notamment pour extraire certains contaminants afin d'accroître le rendement et la pureté. Ainsi, ProMetic a aidé ses clients à réduire leurs coûts de purification de façon marquée.

En 2008, ProMetic a mis en marché son plus récent produit, le FabsorbentMC F1P, un produit adsorbent unique pour la purification aux nombreuses applications s'adressant aux fabricants d'une nouvelle génération de fragments d'anticorps monoclonaux. Le FabsorbentMC F1P a été mis au point en réponse aux demandes d'entreprises qui dépendaient par le passé de la protéine L ou de méthodes traditionnelles en plusieurs étapes pour extraire et purifier des fragments d'anticorps. Le FabsorbentMC F1P est commercialisé directement par ProMetic, générant ainsi des revenus prospectifs supplémentaires.

A l'automne 2008, ProMetic a conclu une entente avec la société américaine Abraxis BioScience, Inc. prévoyant le développement et la commercialisation de quatre produits biopharmaceutiques. La transaction englobait un investissement stratégique initial de 7,4 millions $ dans ProMetic à 0,47 $ l'action, ainsi que des revenus tirés de trois autres ententes connexes.

Tout au cours de 2008, nous avons fait progresser les activités de développement pour plusieurs projets incluant ceux de :

- Kedrion S.p.A. en Italie qui intègre la technologie à haut rendement de ProMetic dans le procédé de fabrication d'un produit biopharmaceutique;

- La "Wuhan Institute of Biological Products" en Chine qui emploie la technologie de fabrication à haut rendement de ProMetic pour produire annuellement plus de 1,2 million de litres de plasma et commercialiser sept produits dérivés du plasma destinés au marché chinois;

- La "Blue Blood Biotech Corporation" de Taïwan qui utilise le procédé de fabrication breveté de ProMetic pour mettre au point des produits thérapeutiques à fort potentiel dérivés du plasma humain.

Dernièrement, et ce connexe à la progression continue des activités de l'unité des technologies ciblant les protéines avec ses clients établis, la société a également conclu une entente collaborative de développement avec "HemCon Medical Technologies Inc". ("HemCon") en vue de développer un dispositif stérile à usage simple pour le captage d'anticorps pour l'élimination d'isoagglutinines :

- Cette entente de développement cible un marché mondial pouvant atteindre plus de 500 millions $ US;

- Ce programme de développement est financé en entier par HemCon et les deux sociétés détiendront conjointement les droits sur les technologies résultant de cette collaboration;

- Une intégration de la technologie de ProMetic dans le système LyP de préservation novateur du plasma d'HemCon permettrait d'obtenir un produit plasmatique stable et universel pour utilisation en cas d'urgence par leur clientèle militaire et civile, sans avoir à en faire la compatibilité avec le groupe sanguin.

Elimination des pathogènes - élimination des prions

Les activités de développement de Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. ("PRDT"), une coentreprise de ProMetic et de la Croix-Rouge américaine ("CRA"), ont mené à la création d'une gamme d'adsorbants d'affinité capables d'extraire les prions du sang ou de produits du sang, améliorant ainsi leur innocuité.

Octapharma AG ("Octapharma"), une entreprise de fractionnement de renommée mondiale, a décidé de combattre activement la vMCJ en intégrant la résine pour l'élimination des prions de PRDT au procédé de fabrication d'OctaplasMD, un plasma traité par solvant/détergent. Leur objectif est d'améliorer davantage le seuil d'innocuité des prions établi pour leur produit. En 2008, ProMetic a exécuté la mise à l'échelle pour la fabrication de la résine de PRDT rattaché au plan de travail pour le projet Octapharma.

De plus, vers la fin du printemps 2008, Octapharma a éloquemment témoigné de l'efficacité de notre produit auprès de l'industrie entière en publiant des données exhaustives sur l'utilisation de la résine pour l'élimination des prions de PRDT. Dernièrement, Octapharma a présenté une demande d'homologation pour Octaplas(MD).

Depuis la dernière année, les résines pour l'élimination des prions de PRDT sont évaluées par un nombre croissant de sociétés biopharmaceutiques pour le procédé de fabrication de leurs produits dérivés du sang.

Le filtre à prions P-Capt(MD) de MacoPharma SA ("MacoPharma") pour les concentrés de globules rouges a fait des percées significatives pendant la dernière année. La technologie de PRDT est également la composante essentielle du filtre à prions P-CaptMD, mis au point de concert avec le fabricant MacoPharma. Ce filtre de pointe réduit le risque de transmission par transfusion sanguine de la vMCJ (une infection mortelle du cerveau) transmise par dons sanguins.

L'Irlande a complété avec succès l'évaluation initiale du filtre à prions P-Capt(MD) et progresse vers le processus d'homologation tout en utilisant ce filtre de pointe auprès d'un certain nombre de patients. Le service transfusionnel du Royaume-Uni, qui incorpore celui d'Ecosse, mène également des études cliniques avec le filtre P-Capt(MD).

ProMetic, par l'entremise de ses résines pour l'élimination des prions, a des solutions tangibles au problème de vMCJ, pour assurer l'innocuité du sang et des produits dérivés du sang. Notre collaborateur, MacoPharma, mène à exécution l'adoption à grande envergure du filtre à prions P-CaptMD.

Mise à jour du PBI-1402

En mars 2008, la FDA a introduit des avertissements d'augmentation de mortalité et de progression tumorale qui ont résulté dans de nouvelles directives pour les ordonnances d'agents stimulant l'érythropoïèse ("ASEs"). Ironiquement, les nouvelles gouvernes de la FDA ont engendré la perception que tous les médicaments traitant l'anémie sont comparables et qu'ils seraient donc tous proscrits. Bien qu'il puisse être très utile dans d'autres applications, le PBI-1402 cible principalement le traitement de l'anémie chez les patients atteints d'un cancer.

Le PBI-1402 est la première entité chimique en son genre. Son mécanisme d'action diffère de celui de l'EPO car il ne se lie pas au même récepteur membranaire. Le PBI-1402 déclenche un processus de différenciation des cellules alors que l'EPO engendre la prolifération des globules rouges.

L'accent mis en 2008 sur la génération de données d'études pour mieux établir la différence entre le PBI-1402 et l'EPO rapporte maintenant son lot de récompenses. De plus, les données générées par l'étude de ProMetic sur l'anémie associée à la chimiothérapie sur l'efficacité et l'innocuité du PBI-1402, ont démontré des preuves significatives à l'appui de son utilisation comme traitement pour ce besoin médical non-comblé.

Du coup, nous avons à la fois confirmé l'utilité du PBI-1402 pour les patients atteints du cancer et étendu le rayon de traitement du PBI-1402 aux patients souffrant de maladies rénales chroniques ("MRC"). D'après les résultats d'études précliniques, ce composé a démontré un effet de néphroprotection, une découverte que ProMetic est libre de divulguer depuis que la société a pris les mesures nécessaires pour en protéger la propriété intellectuelle.

Des études récentes aux Etats-Unis démontrent que les MRC sont parmi les maladies les plus dispendieuses à traiter, et leurs coûts augmentent rapidement.

Tel qu'indiqué ci-dessus, ProMetic a découvert que le PBI-1402 avait des propriétés néphroprotectrices lors d'études réalisées sur l'effet du PBI-1402 sur l'anémie observée dans un modèle de 5/6 néphrectomie chez le rat. Dans ce modèle, en plus de traiter l'anémie (une augmentation d'hémoglobine et de globules rouges), il a été constaté que les animaux traités avec le PBI-1402 pouvaient filtrer, par le rein, le sang de ses déchets toxiques de façon plus efficace que les animaux non-traités. De plus, il a été constaté que les reins des animaux traités avec le PBI-1402 étaient structuralement conservés comparativement aux animaux non-traités qui démontraient des reins fibrosés et sclérosés (trous et perte de tissus).

Donc, ProMetic a découvert que le PBI-1402 pouvait protéger les tissus du rein chez les animaux néphrectomisés et pourrait être bénéfique, retarder ou inhiber la progression de la maladie, chez les patients atteints de MRC. Il existe peu de traitements pour les patients souffrant de MRC. Les scientifiques de ProMetic croient que cette importante découverte sur cette nouvelle utilisation thérapeutique sera primordiale dans le traitement de MRC, dont les besoins thérapeutiques demeurent insatisfaits.

Conjointement à la reprise des discussions avec plusieurs sociétés en vue d'un financement potentiel et / ou de partenariat pour le PBI-1402, ProMetic continue d'ajouter de la valeur à ce composé en poursuivant la recherche et le développement du PBI-1402 et ses analogues et en compilant les données provenant des études précliniques qui viennent appuyer les dépôts de nouveaux brevets.

"Ceci nous éclaire encore plus dans notre processus réglementaire en plus de nous donner une confiance accrue dans nos perspectives de partenariat ", indique Monsieur Laurin.

Administration

- Au quatrième trimestre de 2008, ProMetic a confirmé la nomination de Monsieur Bruce Wendel au sein de son conseil d'administration;

- La division du Royaume-Uni de PBL, a fait le lancement de son nouveau site internet permettant l'achat en ligne de produits pour la bioséparation et services. Ce site d'achat électronique permettra aux clients d'accéder en tout temps à l'outil de recherche pour les produits PBL et d'en faire leurs achats par carte de crédit de façon efficace et en toute sécurité et à la société d'agrandir son réseau client et d'accéder à de nouveaux marchés tel celui de la biorecherche. Nous vous invitons à visiter le nouveau site en utilisant ce lien - http://www.prometicbiosciences.com/. Vous pouvez aussi y accéder par l'entremise de la page d'accueil du site internet de ProMetic Sciences de la Vie inc. http://www.prometic.com/fr/index.php.

- PBL, la division du Royaume-Uni de ProMetic, a obtenu la certification ISO9001:2008. Cette certification témoigne des progrès continuels de ses systèmes de qualité et soutient l'engagement de qualité de la société.

Résultats financiers

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers vérifiés de l'exercice se terminant le 31 décembre 2008, et avec l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, incluant les résultats du quatrième trimestre.

Quatrième trimestre de 2008

Les revenus pour le quatrième trimestre de 2008 s'établissent à 4,0 millions $, et sont plus élevés de 2,3 millions $ comparés au même trimestre de 2007. L'augmentation provient des nouvelles ententes de services conclues durant l'année avec les sociétés Kedrion et Abraxis et de ventes importantes de résine par la filiale située au Royaume-Uni.

Les pertes d'exploitations ont diminué significativement au cours du quatrième trimestre de 2008. Cette diminution est principalement attribuable aux profits bruts plus élevés liés à une augmentation des ventes au cours de la même période. Les pertes d'exploitations sont de 3,5 millions $ pour le quatrième trimestre de 2008 comparés à 5,1 millions $ pour la même période en 2007, une amélioration de 1,7 million $.

Les sorties de fonds reliées à l'exploitation des activités sont de 1,1 million $ comparativement à 5,6 millions $ pour la période en 2007. Cette diminution est en grande partie attribuable aux revenus du quatrième trimestre et à l'application des mesures de réduction des coûts.

Résultats financiers 2008

Les revenus pour 2008 provenant de l'unité des technologies de protéines se sont élevés à 10,2 millions $ comparé à 8,4 millions $ en 2007. De plus, en date du 31 décembre 2008, les revenus différés sont établis à 1,4 millions $.

Les frais de recherche et de développement et le coût des produits vendus ont augmenté à 15,8 millions $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008. En 2007, ces frais s'élevaient à 16,3 millions $.

Les frais d'administration et de marketing ont diminué de façon significative à 5,3 millions $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 comparativement à 6,6 millions $ pour la même période l'an dernier.

La Société a subi une perte nette de 20,2 millions $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 comparativement à une perte nette de 22,3 millions $ l'an dernier à pareille date.

La trésorerie et l'équivalent de trésorerie au 31 décembre 2008 s'élevaient à 0,9 millions $ comparativement à 2,2 millions $ au 31 décembre 2007. Depuis le début de l'exercice 2009, la Société a reçu plus de 2,5 millions de dollars d'un prêt et d'une subvention en plus des entrées de comptes à recevoir découlant de ses activités.

Renseignements pour l'appel conférence

ProMetic tiendra un appel conférence et une webdiffusion mercredi le 1e avril 2009 à 9h HAE pour faire la mise à jour sur les faits saillants et les résultats financiers 2008 de ProMetic.

Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 644 3417 (international) et le 1 (800) 731 6941 (sans frais). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence, accompagnée d'un diaporama, sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/nouvelles-evenements/evenements.php. Veuillez vous brancher au moins cinq minutes avant le début de l'appel conférence afin d'accorder le temps requis pour assurer le téléchargement du logiciel, si nécessaire, pour l'écoute de la webdiffusion.

Une reprise de l'appel sera disponible par téléphone pendant sept jours à partir du 1e avril 2009 à 12h HAE. Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 640 1917 (international) et le 1 (877) 289 8525 (sans frais) avec le code d'accès 21302491. Par la suite, la web diffusion pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications
    et relations avec les investisseurs
    1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    1-514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com