ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

15 août 2011 07h30 HE

ProMetic annonce ses faits saillants, ses résultats financiers, et événements subséquents du second trimestre de 2011

- Injection en capitaux de 1,0 million $ de la part d'actionnaires de longue date suite à la fin du trimestre

- 1,3 million $ en subventions de fonds de roulement remboursable de la part du gouvernement de l'Île de Man, dont 0,8 million $ attendu lors du mois d'août 2011

- Reconnaissance de produits de 2,0 millions $ US provenant de la transaction avec Celgene Corporation suite à l'atteinte d'un jalon administratif

- Commande de 4 millions $ confirmant une meilleure seconde moitié de 2011 qu'anticipée

LAVAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 15 août 2011) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et événements subséquents du second trimestre de 2011. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf indication contraire. L'information financière concernant la période de trois (3) mois terminée le 30 juin 2011 doit être lue conjointement avec les états financiers ainsi que le rapport de gestion préparé par la direction et daté du 10 août 2011.

«Malgré le fait que des amendements et délais dans les programmes de nos clients aient clairement affecté nos revenus pour la première moitié de 2011, nous anticipons une seconde moitié de 2011 plus forte et de nouvelles annonces d'ententes avec des sociétés pharmaceutiques d'envergure qui viendront ainsi valider notre modèle d'affaires» a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. «Nous avons continué lors du second trimestre de 2011 de faire des progrès dans l'établissement de nos produits et technologies de bioséparation comme étant les solutions de choix de l'industrie tel que démontré lors des dernières annonces d'ententes et de commande de produit» a ajouté M. Laurin.

Faits saillants corporatifs du second trimestre et événements subséquents

  • La Société a obtenu un total de 1,0 million $ en prêts non-dilutifs et placement privé d'actionnaires de longue date. Du total de 1,0 million $, la Société a obtenu subséquemment à la fin du trimestre, un prêt de 0,5 million $ de Les Castels de Vaudreuil inc., une Société dirigée par son Président et actuel membre du conseil d'administration de ProMetic, M. Benjamin Wygodny et un placement privé d'un montant de 0,15 million $;

  • La Société a obtenu une subvention de fonds de roulement remboursable de 0,5 million $ consenti par le ministère du Développement économique du gouvernement de l'île de Man et est présentement en train de finaliser, subséquemment au second trimestre, l'obtention d'un montant de 0,8 million $ de ce même ministère pour un total de 1,3 million $;

  • Un montant de 2 millions $ US de produits différés provenant de la transaction avec Celgene Corporation a maintenant été constaté en tant que produits au cours du deuxième trimestre de 2011 suite à l'accomplissement d'un des jalons administratifs;

  • ProMetic a annoncé subséquemment à la fin du trimestre avoir obtenu une nouvelle commande de 4 millions $ conformément à une entente d'approvisionnement à long terme conclue en 2009 avec une importante société pharmaceutique d'envergure mondiale. Ce bon de commande de 4 millions $ concerne l'achat d'un produit adsorbant d'affinité exclusif Ligand MimeticMC développé et fabriqué par sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd pour livraison au cours des troisième et quatrième trimestres de 2011;

  • ProMetic a annoncé que sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd (« PBL »), a conclu une entente avec une société multinationale afin d'améliorer la qualité d'un produit biopharmaceutique existant et fabriqué en grande quantité (plusieurs tonnes). Cette entente procurera à ProMetic des revenus de service initiaux pouvant atteindre 0,8 million $ au cours de 2011 et devrait mener à une entente subséquente à long terme pour la fabrication et l'approvisionnement de la résine d'affinité lorsque le produit correspondra au profil visé; et

  • ProMetic a renforcé et accru son partenariat avec le Wuhan Institute of Biologic Products (« WIBP ») et sa société mère, China National Biotech Group («CNBG») suite à l'accomplissement couronné de succès d'une série d'événements déterminants, d'une étroite collaboration entre les entités au cours des dernières années et la décision de ProMetic de mettre en place son nouveau site de fabrication de produits thérapeutiques dérivés du plasma.

«Nous sommes heureux d'avoir pu obtenir des apports en capitaux supplémentaires au bon moment et de façon majoritairement non-dilutive. Ceux-ci confirment encore une fois le support de certains de nos actionnaires de longue date ainsi que notre engagement ferme à éviter autant que possible toute dilution inutile à tous nos actionnaires» a commenté M. Bruce Pritchard, Chef de la direction financière de ProMetic. «Nous continuerons d'exercer un contrôle des coûts serré et demeurons engagés sans équivoque envers la réalisation anticipée de l'amélioration séquentielle de notre performance financière», a ajouté M. Pritchard.

Faits Saillants Financiers du Second Trimestre

Les produits pour le second trimestre de 2011 ont totalisé 3,0 millions $, ceux-ci provenant de la division des technologies des protéines, comparativement à 5,3 millions $ en 2010. Les produits du second trimestre proviennent de la vente d'adsorbants d'affinité à des compagnies pharmaceutiques d'importance ainsi que de la seconde tranche des produits reconnus provenant de la transaction avec Celgene. La différence lors de comparaisons d'année en année s'explique par le fait que lors du second trimestre de 2010, la Société complétait la livraison d'une commande substantielle annoncée en 2009 alors que la livraison de commandes substantielles en 2011 est prévue pour la seconde moitié de l'année, rendant ainsi toute comparaison strictement trimestrielle nettement moins pertinente.

Le coût total des produits vendus et des frais de recherche et de développement facturables pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 totalisait 1,0 million $ comparativement à 1,4 million $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2010. La différence s'explique par la composition des produits vendus d'une période à l'autre ainsi que par les volumes de produits vendus pour cette composition.

Les frais de recherche et de développement non facturables ont atteint 2,2 millions $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 comparativement à 2,7 millions $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2010.

La Société a généré une perte nette de 1,8 million $, ou 0,00 $ par action (de base et diluée), pour le second trimestre terminé le 30 juin 2011, par rapport à une perte nette de 0,9 million $, ou 0,00 $ par action (de base et diluée), pour le trimestre terminé le 30 juin 2010.

Les frais d'exploitation pour le trimestre ont diminué à 4,5 millions $ comparativement à 5,7 millions $ pour l'année précédente. Cette baisse était en partie attribuable aux mouvements positifs des taux de change et en partie aux coûts des produits vendus moins élevés associés à la composition des produits.

Perspectives

Bien que des ventes moins élevées que prévu lors du premier semestre aient mené à une situation difficile mais gérable au niveau des liquidités, les perspectives concernant les activités de la Société demeurent positives pour la seconde moitié de 2011. Des revenus en forte hausse en provenance de la vente de produits et services sont anticipés tel que démontré dans l'annonce faite par la Société à la fin du trimestre où elle annonçait l'obtention d'une commande de 4 millions $. Ce bon de commande de 4 millions $ est prévu pour livraison au cours des troisième et quatrième trimestres de 2011. Des annonces concernant de nouvelles ententes avec des sociétés pharmaceutiques d'envergure sont aussi attendues lors de la seconde moitié de l'année.

Dans la division des technologies ciblant les protéines (Prions), la Société continuera de promouvoir avec son partenaire Macopharma l'adoption du filtre P-CaptMD au Royaume-Uni. La Société demeure positive que la vente des filtres débutera subséquemment à la remise des données de l'étude clinique PRISM attendue en fin d'année 2011.

En plus de rechercher des nouveaux utilisateurs de niveau industriel pour sa technologie d'élimination des prions, ProMetic continuera de supporter Octapharma pour l'adoption d'OctaplasLGMD. Octapharma demeure positive pour ce qui est de l'homologation ultime du produit OctaplasLGMD. ProMetic prévoit alors que les commandes de résine reprendront en fin de 2011.

Dans la division des technologies ciblant les protéines (Plasma), la Société poursuivra la mise en place de son usine de fabrication pilote afin de pouvoir y débuter ses opérations dès que possible. Cette usine et les résultats d'activités provenant de WIBP, seront utilisés afin de pouvoir bénéficier des autres opportunités de niveau commercial pour la technologie dans de nouveaux territoires.

La division des Thérapeutiques se concentrera quant à elle sur les activités liées au développement des affaires. Les discussions de partenariat se poursuivent pour le PBI-1402, ses analogues ainsi que les autres thérapeutiques. La Société a pour but de conclure une entente stratégique avec une compagnie pharmaceutique d'envergure et d'obtenir le financement nécessaire à l'avancement de ses divers programmes de développement lors de la seconde moitié de 2011.

Finalement, tel que mentionné précédemment, la direction poursuivra ses mesures de contrôle serré des coûts à travers les différentes entités et ce, dans le but d'atteindre l'autosuffisance et la profitabilité.

Information supplémentaire concernant la période de trois (3) mois terminée le 30 juin 2011

Le rapport de gestion et les états financiers du second trimestre de 2011 de ProMetic ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et sont disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2010, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications
    et relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115