ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

14 nov. 2011 17h45 HE

ProMetic annonce ses faits saillants, ses résultats financiers, et événements subséquents du troisième trimestre de 2011

LAVAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 14 nov. 2011) - (TSX:PLI)

  • Revenus de 3,3 millions $ au troisième trimestre comparativement à 2,1 millions $ au troisième trimestre de 2010

  • Revenus de ventes de produits de 2,7 millions $ au troisième trimestre comparativement à 0,1 million $ au second trimestre de 2011

  • Perte nette de 2,1 millions $ au troisième trimestre de 2011 comparativement à 2,9 millions $ au troisième trimestre de 2010

  • Obtention de plus de 5,0 millions $ en nouvelles commandes

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et événements subséquents du troisième trimestre de 2011. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf indication contraire. L'information financière concernant la période de trois (3) mois terminée le 30 septembre 2011 doit être lue conjointement avec les états financiers ainsi que le rapport de gestion préparé par la direction et daté du 14 novembre 2011.

« Nous sommes heureux de constater qu'une portion grandissante de nos revenus trimestriels en croissance parviennent de la vente de produits, tel que le démontrent les nouveaux contrats et nouvelles commandes découlant d'ententes d'approvisionnement existantes. La technologie de ProMetic démontre encore une fois son attrait auprès des marchés en offrant un avantage compétitif technologique et financier » a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « Nous anticipons voir cette tendance se poursuivre lors des prochains trimestres avec la mise à l'échelle des produits et processus manufacturiers de nos clients » a ajouté M. Laurin.

Faits saillants corporatifs du troisième trimestre et événements subséquents

Faits saillants commerciaux

  • La Société a obtenu une première commande d'une importante société biopharmaceutique chinoise pour un processus de biofabrication à grande échelle alors qu'elle continue d'accroître avec succès sa présence en Asie. Cette commande initiale concerne l'achat d'un produit adsorbant d'affinité exclusif Ligand MimeticMC développé et fabriqué par sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd pour la fabrication à l'échelle d'un produit biosimilaire en Chine;

  • ProMetic a annoncé avoir obtenu une nouvelle commande de 4 millions $ conformément à une entente d'approvisionnement à long terme conclue en 2009 avec une importante société pharmaceutique d'envergure mondiale. Ce bon de commande de 4 millions $ concerne l'achat d'un produit adsorbant d'affinité exclusif, Ligand MimeticMC développé et fabriqué par sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd pour livraison au cours des troisième et quatrième trimestres de 2011;

  • La Société a obtenu une nouvelle commande de 0,73 million $ en vertu de l'entente d'approvisionnement existante avec Octapharma. Cette commande concerne l'achat de PrioClearMC, une résine exclusive pour l'élimination des prions incorporée dans le processus de fabrication d'Octapharma pour OctaplasLGMC, son produit de plasma traité par solvant/détergent. OctaplasLGMC est présentement approuvé pour commercialisation dans quatre pays (Allemagne, Australie, Portugal et Suisse) et en attente d'approbation pour de nombreux autres pays de l'Union Européenne (Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Les Pays-Bas, Luxembourg, Suède et Finlande);

  • La Société a obtenu un engagement irrévocable totalisant plus de 2 millions $ en résine d'élimination des prions pour la première moitié de 2012 de la part d'Octapharma. Celui-ci s'ajoute à la commande de 0,73 million $ annonçant la reprise en approvisionnement de PrioClearMC auprès d'Octapharma selon l'entente d'approvisionnement existante. Les livraisons totales anticipées du produit devraient ainsi atteindre environ 3 millions $ pour la période comprise entre décembre 2011 et juin 2012.

  • La Société a annoncé que quatre de ses présentations scientifiques ont été sélectionnées pour présentation lors de la conférence Kidney Week de l'ASN (American Society of Nephrology) démontrant la capacité de ses principaux nouveaux composés actifs oralement, PBI-4050 et PBI-4419 à réduire de façon significative la fibrose rénale dans un contexte aigu et chronique.

  • La création et l'implantation de NewCo a permis et facilité la relocalisation de la filiale américaine, ProMetic BioTherapeutics, Inc. La relocalisation devrait être complétée avant la fin décembre 2011. La relocalisation devrait permettre des économies annuelles de l'ordre de 0,5 million $ pour l'entreprise, le tout débutant ce trimestre.

Faits saillants liés au financement

  • La Société a obtenu un total de 1,0 million $ en prêts non-dilutifs et placement privé d'actionnaires de longue date. Du total de 1,0 million $, la Société a obtenu un prêt de 0,5 million $ de Les Castels de Vaudreuil inc., une Société dirigée par son Président et actuel membre du conseil d'administration de ProMetic, M. Benjamin Wygodny et un placement privé d'un montant de 0,15 million $;

  • La Société a obtenu une subvention de fonds de roulement remboursable de 0,8 million $ consenti par le ministère du Développement économique du gouvernement de l'île de Man;

  • La Société a aussi annoncé la réception d'un financement de 0,7 million $ d'Investissement Québec en vertu d'un programme unique de crédits d'impôts pour 2011 visant à financer les crédits d'impôts de recherche et développement de la Société. ProMetic sera admissible à un montant supplémentaire de 0,25 million $ lors du quatrième trimestre de 2011.

« Le troisième trimestre de 2011 a été marqué par une reprise ferme des ventes de produits, ce qui devrait normalement se traduire par une amélioration de notre situation financière générale et de nos liquidités dans les mois à venir puisque nous anticipons aussi une croissance au niveau des ventes de produits et de la profitabilité » a commenté M. Bruce Pritchard, Chef de la direction financière de ProMetic. « Malgré un faible niveau des liquidités en fin de trimestre, nous pensons aussi être en mesure d'améliorer significativement notre bilan dans les mois à venir grâce à des remboursements de dettes, conversions d'avances d'actionnaires en équité et lors de la reconnaissance des revenus différés provenant de Celgene. De plus, les récentes commandes et prévisions irrévocables d'Octapharma signale le début des remboursements des avances sur nos revenus en vertu de l'entente d'approvisionnement. La combinaison de ces divers éléments devrait avoir un effet positif », a ajouté M. Pritchard.

Faits saillants financiers du troisième trimestre

Les produits pour le troisième trimestre de 2011 ont totalisé 3,3 millions $, ceux-ci provenant de la division des technologies des protéines, comparativement à 2,1 millions $ en 2010. Les ventes de produits ont totalisé 2,7 millions $ au troisième trimestre de 2011 comparativement à 0,1 million $ pour le second trimestre de 2011. Les produits du troisième trimestre proviennent de la vente d'adsorbants d'affinité à des compagnies pharmaceutiques d'importance. La différence lors de comparaisons annuelles s'explique par un niveau plus élevé de ventes de produits pour le troisième trimestre de 2011.

Le coût total des produits vendus et des frais de recherche et de développement facturables pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011 totalisait 0,6 million $ comparativement à 1,5 million $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010. La différence s'explique par la composition des produits vendus d'une période à l'autre. Les produits du troisième trimestre de 2011 proviennent principalement de la vente de produits alors que ceux du troisième trimestre de 2010 provenaient principalement de la vente de services.

Les frais de recherche et de développement non facturables ont atteint 2,6 millions $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011 comparativement à 2,0 millions $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010.

La Société a généré une perte nette de 2,1 millions $, ou 0,01 $ par action (de base et diluée), pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011, par rapport à une perte nette de 2,9 million $, ou 0,01 $ par action (de base et diluée), pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010.

Les frais d'exploitation pour le trimestre ont augmenté à 5,1 millions $ comparativement à 4,5 millions $ pour l'année précédente. Cette augmentation résulte principalement des mouvements négatifs des taux de change annulant ainsi les gains en dépense de R&D.

Les débiteurs totalisaient 2,9 millions $ en date du 30 septembre 2011 comparativement à 1,8 million $ en date du 31 décembre 2010. Les débiteurs consistent principalement de créances d'exploitation liées à la vente de résine ainsi qu'à des crédits de recherche et développement à recevoir liés aux activités des unités thérapeutiques et de technologies des protéines.

Parmi les passifs courants, il y a un montant de 4,3 millions $ lié aux fournisseurs et créditeurs. Ce montant est demeuré sensiblement le même depuis le second trimestre de 2011 mais a augmenté comparativement au niveau de fin d'année en raison de la situation liée aux liquidités de la Société. La Société est confiante qu'elle pourra, plus tard en seconde moitié d'année, continuer à faire des progrès afin de ramener les comptes fournisseurs à date en raison de son plan de poursuite des activités selon l'hypothèse de continuité de l'exploitation.

Les passifs courants comprennent des produits différés dont 6 millions $ US sont liés à l'élimination de la dette de 10 millions $ US ci-haut mentionnée. Ce 6 millions $ US sera reconnu lorsque le dernier jalon administratif restant sera atteint. La Société considère improbable le fait qu'elle ne puisse atteindre ce dernier jalon.

De plus, un montant de 0,6 million $ identifié comme étant une avance provenant des actionnaires est également inclus dans les passifs à court terme. Au cours du troisième trimestre, la Société a procédé à l'organisation de la structure en capital de NewCo, émettant 13 % d'actions ordinaires aux actionnaires ayant avancé 1,5 million $ lors de la formation de NewCo préalablement en 2011. Ainsi, 1,5 million $ a été enlevé de la section « Avances provenant d'actionnaires » dans la section des passifs à court terme du bilan.

La portion courante des avances sur produits provenant de l'entente d'approvisionnement avec Octapharma a augmenté à 1,3 million $ pour le troisième trimestre de 2011 comparativement à 0,8 million $ pour le second trimestre de 2011. Cette augmentation est liée à aux commandes anticipées d'Octapharma pour les douze prochains mois. L'avance totale sur les produits devrait diminuer de façon séquentielle dans les mois à venir alors que reprennent les livraisons de résine de capture de prions selon l'entente d'approvisionnement avec Octapharma.

En date du 30 septembre 2011, les liquidités atteignaient 0,1 million $ comparativement à un découvert de 0,1 million $ en date du 30 juin 2011. Tel que décrit plus haut, la situation en liquidité devrait s'améliorée de façon séquentielle sur une base trimestrielle tandis que les revenus et la profitabilité continuent aussi de s'améliorer.

Perspectives

Tel que précédemment mentionné par la direction, les ventes supérieures anticipées en seconde moitié de 2011 ont débuté tel que le démontrent les dernières annonces concernant des commandes significatives. Ainsi, la direction croit que la situation difficile concernant les liquidités continuera de s'améliorer dans les prochains mois et que ses possibilités d'affaires demeurent extrêmement attrayantes pour les prochains trimestres. La Société continuera de surveiller attentivement et contrôler le plus possible sa structure de coûts dans l'entreprise, dans le but d'atteindre l'autosuffisance et la profitabilité.

Dans la division des technologies ciblant les protéines, la Société continuera d'incorporer sa technologie d'élimination des prions dans son processus manufacturier chez NewCo.

La Société continuera aussi d'assister son partenaire Macopharma pour l'adoption du filtre P-CaptMD au Royaume-Uni. En vertu des recommandations émises par SaBTO en novembre 2009 concernant l'adoption des filtres P-CaptMD chez les enfants nés après le 1er janvier 1996, la Société demeure positive que la vente des filtres débutera suite à la remise des données de l'étude clinique PRISM attendue en fin d'année 2011.

En plus de rechercher des nouveaux utilisateurs de niveau industriel pour sa technologie d'élimination des prions, ProMetic continuera de supporter Octapharma pour l'adoption d'OctaplasLGMD. Octapharma demeure positive pour ce qui est de l'homologation ultime du produit OctaplasLGMD par les agences réglementaires et son approbation ultime dans certains principaux pays européens, tel que démontré par la dernière annonce concernant une commande 0,73 million $ et les prévisions irrévocables d'Octapharma totalisant plus de 2 millions $ en résine d'élimination des prions pour la première moitié de 2012 selon l'entente d'approvisionnement existante.

Dans la division des technologies ciblant les protéines (Plasma), la Société poursuivra la mise en place de son usine pilote de fabrication et l'organisation de sa structure de capital afin de pouvoir y débuter ses opérations dès que possible. Cette usine et les résultats d'activités provenant de WIBP, seront utilisés afin de pouvoir bénéficier des autres opportunités de niveau commercial pour la technologie dans de nouveaux territoires.

La division des Thérapeutiques se concentrera quant à elle sur les activités liées au développement des affaires. Les discussions de partenariat se poursuivent pour le PBI-1402, ses analogues ainsi que les autres thérapeutiques. La Société a pour but de conclure une entente stratégique avec une compagnie pharmaceutique d'envergure et d'obtenir le financement nécessaire à l'avancement de ses divers programmes de développement. ProMetic procède présentement à la révision stratégique de différentes possibilités afin de faire progresser ses médicaments candidats les plus prometteurs, tel que le PBI-4050, vers les étapes cliniques.

Information concernant l'appel conférence du troisième trimestre de 2011

ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 10:30 (HNE) le mardi 15 novembre 2011. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 981-9000 (international) et le 1 (800) 926-5197 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/investisseurs/presentations-webdiffusions.php

Information supplémentaire concernant la période de trois (3) mois terminée le 30 septembre 2011

Le rapport de gestion et les états financiers du troisième trimestre de 2011 de ProMetic ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et sont disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2010, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1-450-781-0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications
    et relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1-450-781-0115