ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

15 nov. 2010 17h00 HE

ProMetic annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2010

- Une injection de 10 millions $ par Allist Pharmaceuticals dans le développement immédiat du PBI-1402 et PBI-4419 en plus de la subvention intégrale des programmes de développement clinique et réglementaire de ces composés pour le marché chinois;

- La société est bien placée pour recueillir l'impact positif découlant des ententes stratégiques transformationnelles;

- En dépit d'une baisse de revenus, la perte nette ajustée démontre plus précisément l'amélioration de la performance commerciale des neuf premiers mois de 2010 comparativement à la même période en 2009.

MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 15 nov. 2010) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic ») annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2010. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si autrement précisé.

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers de l'exercice se terminant le 30 septembre 2010, et avec l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour la même période.

« Au cours du troisième trimestre, l'équipe de gestion a été grandement impliquée dans des activités de développement corporatif et en conséquence la société est bien placée pour récolter l'impact positif provenant du pipeline d'ententes stratégiques transformationnelles », indique Monsieur Pierre Laurin, le président et chef de la direction de ProMetic. Monsieur Laurin ajoute : « Il en a résulté une toute première entente pour le PBI-4419, un des nouveaux analogues du PBI-1402 qui fut découvert récemment. Notre programme de développement fait naître de nouveaux composés puissants au potentiel significatif car ils répondent aux besoins non-comblés du marché de la fibrose. »

Selon les termes de l'entente, Allist financera et accélérera les programmes de développement du PBI-1402 et du PBI-4419 et en retour détiendra les droits exclusifs de commercialisation pour le marché chinois. ProMetic aura accès aux données pour tout autre marché, ce qui représente une économie de 10 millions $US en frais de développement futurs. Par conséquent, le développement clinique du PBI-1402 dans les indications de l'anémie associée à la chimiothérapie et de l'anémie reliée au cancer ainsi que celui du PBI-4419 qui sera développé pour l'indication des maladies reliées à la fibrose, progresseront. L'entente inclut des redevances à ProMetic sur des jalons de performance de 59 millions $US ainsi que des redevances sur les ventes en Chine.

Monsieur Bruce Pritchard, le chef de la direction financière de ProMetic indique : « Le troisième trimestre de 2010 fut bien rempli pour la société, voyant le travail de développement fait dans tous les champs d'activités. La comparaison entre les résultats pour les neuf premiers mois de 2010 et les résultats ajustés qui éliminent les gains extraordinaires pour la même période en 2009, démontre plus précisément l'amélioration de la performance commerciale de la société. Des retards dans le processus d'homologation d'Octapharma, un de nos clients clé, apportera un délai dans leurs commandes originales pour la deuxième moitié de 2010 et les repoussera en 2011. Ce délai aura des répercussions sur les projections financières de la deuxième moitié de l'année. » Monsieur Pritchard ajoute : « En réponse à ceci, la société poursuivra ses démarches de compression des coûts afin de maximiser ses liquidités. »

Monsieur Laurin poursuit : « Plusieurs discussions sont en cours dans les différentes unités d'affaires de la société pour des ententes stratégiques potentielles. Celles-ci viendront confirmer la valeur du groupe et prévoiront des entrées de liquidités. »

Le troisième trimestre de 2010

Au troisième trimestre de 2010, la société a enregistré des revenus plus bas qu'anticipés dans le secteur des activités de bioséparation. Le revenus attendus d'un de ses clients, soit Octapharma AG (« Octapharma ») ont été retardés suite à des difficultés encourues. Ces difficultés ont un impact sur les revenus projetés du troisième et du quatrième trimestre de 2010.

L'ajustement des résultats des neuf premiers mois de 2009 qui élimine les gains extraordinaires reliés aux gains de change et à la transaction PRDT démontre plus précisément l'amélioration de la performance commerciale des neufs premiers mois de 2010 (voir tableau ci-dessous).

  2010   2009   amélioration  
             
Revenus pour les neuf premiers mois 10 317   9 300   11 %
             
« Ajustement » de la perte nette des neuf premiers mois 4 847   7 740   60 %
             
Perte nette % 47 % 83 %    
 
* en milliers de dollars

La société Octapharma a informé ProMetic qu'elle s'apprêtait à finaliser le processus d'homologation du produit OctaplasLG(MD) dans plusieurs pays européens additionnels. OctaplasLG(MD), le produit plasma homologué d'Octapharma est traité par solvant/détergent et intègre la technologie pour l'élimination des prions de ProMetic afin d'en améliorer le profil d'innocuité. Ce produit est commercialisé en Allemagne, en Suisse ainsi qu'en Australie. L'agence réglementaire du Royaume-Uni (la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency « MHRA »), qui agit comme « rapporteur » pour le processus de reconnaissance mutuel d'approbation dans d'autres pays de l'Union européenne, reprendra le processus d'homologation au mois de novembre 2010 lorsqu'une étude supplémentaire, demandée par cette agence, aura été complétée et soumise par les chercheurs d'Octapharma.

Ce délai a plusieurs répercussions pour ProMetic, allant du fait qu'Octapharma n'a pas complété la demande prévue du volume de résine pour l'élimination des prions pour la deuxième moitié de cette année financière. Plus spécifiquement, ceci aura un impact négatif de 2,6 millions de livres sterling (approximativement 4 millions $ CAN) sur les revenus pour la deuxième moitié de 2010. En plus de cette baisse de revenus, la réduction apparaissant au bilan de l'avance sur revenus provenant de contrats d'approvisionnements sera moins importante étant donné que cette avance est remboursable contre les commandes courantes de résine. Conséquemment, le solde de l'avance demeure plus élevé qu'anticipé, mais grâce au profit des ventes, ce solde apparaîtra en grande partie dans le passif à long-terme au lieu du passif à court-terme.

Octapharma demeure positive pour ce qui est de l'homologation par la MHRA du produit OctaplasLG(MD) et de sa commercialisation dans d'autres pays de l'Union européenne. ProMetic prévoit alors que les commandes de résine reprendront en 2011. De plus, Octapharma a récemment annoncé qu'elle a fait la demande d'homologation du produit UniplasLG(MD) dont le profil d'innocuité incorpore la technologie pour l'élimination des prions de ProMetic. 

En contrepartie, le développement continu de produits thérapeutiques dérivés du plasma pour des clients, tel Abraxis BioScience, a permis d'enregistrer des revenus. Les revenus pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2010 s'élèvent donc à 2,1 millions $ comparativement à 3,1 millions $ pour la même période en 2009.

Les frais d'exploitation pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2010 s'élèvent à 4,5 millions $ comparativement à 3,5 millions $ pour la même période en 2009. Cette augmentation est attribuable en grande partie au taux de change. En général, tous les autres coûts d'exploitation sont comparables à ceux pour la même période en 2009.

La dette enregistrée sur le bilan de la société provient d'actionnaires de longue date et de partenaires d'affaires stratégiques. Des discussions sont en cours avec les détenteurs de ces dettes afin de modifier les échéanciers de remboursement pour minimiser les besoins en liquidités pour 2011.

Révision des projections et impact sur les liquidités

Lors de la rencontre annuelle des actionnaires au mois de mai 2010, des projections pour le BAIIA d'approximativement (3) millions $ et une perte nette d'approximativement (6) millions $ avaient été émis comme points de références afin de démontrer les besoins en liquidités de la société.

Suite à la confirmation d'Octapharma concernant le délai des commandes de résine prévues pour la fin 2010, la société a révisé ses projections financières pour 2010. Tel que démontré, l'impact du délai de la commande Octapharma est d'approximativement 4 millions $. Les projections sont donc réajustées à la baisse. Ceci aura un impact sur le BAIIA ainsi que sur la perte nette qui sont d'approximativement (6) millions $ et de (8) millions $ respectivement.

Cette révision des projections est hors du contrôle de ProMetic, malgré le fait qu'Octapharma confirme que ce n'est qu'un délai et non une annulation de commande. Tenant ceci en compte, la société est confiante que ces revenus apparaîtront aux résultats de 2011.

La direction de la société à indiqué au rapport d"Analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière, l'importance d'une surveillance assidue des coûts afin de permettre d'atteindre ses objectifs de BAIIA. La direction a pu alors minimiser l'impact de cette baisse de revenus sur ses liquidités.

Mais il en reste que cette augmentation de perte nette à être enregistrée en 2010 aura un impact sur les liquidités de la société. ProMetic est confiante qu'elle peut gérer ses réserves de liquidités jusqu'au cours du premier trimestre de 2011 et travaille assidûment sur le développement d'activités d'affaires ainsi que d'autres projets de financement non-dilutifs.

Le rapport de gestion de ProMetic et les états financiers pour l'exercice terminé le 30 septembre 2010 sont disponibles sur Sedar (www.sedar.com) et sur le site internet de la société (www.prometic.com).

Renseignements concernant l'appel conférence / web diffusion

ProMetic tiendra un appel conférence / webdiffusion le mardi 16 novembre 2010 à 10h (HNE).

Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 620-5690 (international) et le 1 (888) 633-8497 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/nouvelles-evenements/evenements.php

Une reprise de l'appel sera disponible pendant sept jours à partir du mardi 16 novembre 2010 à 13h (HNE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 626-4144 et le 1 (800) 997-6910 avec le code d'accès 21484723. La rediffusion version web pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc. 

ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle de produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic est également active dans la recherche de médicaments avec, pour mission, la commercialisation de produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2009, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com