ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

16 oct. 2008 15h15 HE

ProMetic annonce une mise à jour de ses activités

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 16 oct. 2008) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") a aujourd'hui annoncé une mise à jour de ses activités.

"Les technologies ciblant les protéines de ProMetic ont maintenant atteint l'étape de la commercialisation, améliorant ainsi nos liquidités et fournissant une valeur ajoutée", commente Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Cette croissance des revenus combinée à une réduction des coûts constituent la pierre angulaire de notre stratégie corporative qui prévoit la réduction systématique des besoins trimestriels en liquidité. La direction de ProMetic désire réitérer que l'investissement en équité d'Abraxis et la croissance continue des revenus suffiront aux opérations quotidiennes de la société, et nous permettront ainsi de nous concentrer sur la réalisation des jalons stratégiques plutôt que sur les conditions actuelles des marchés", à ajouté Monsieur Laurin.

Technologies ciblant les protéines

- Filtre à prions P-Capt(MD)

MacoPharma a indiqué au mois de mai dernier, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de ProMetic, qu'elle s'attendait à ce que les services transfusionnels d'Irlande donnent leur approbation pour l'adoption du filtre à prions P-Capt(MD) dès l'automne 2008. Les activités de fabrication sont coordonnées selon cette directive.

De plus, vous trouverez ci-dessous un lien vers un document qui a été publié récemment par la "UK NHS Blood and Transplant" ("NHSBT"), à propos du contrat qui a été octroyé à MacoPharma (UK) Ltd - http://www.dgmarket.com/eproc/np-notice.do-3104903. Ce contrat prévoit l'approvisionnement en filtres à prions P-Capt(MD) de MacoPharma à la NHSBT, en partie pour la phase de pré-adoption NHSBT qui est présentement en cours. Le contrat a une valeur totale estimée à 20 000 000 livres sterling.

- Abraxis BioScience, Inc.



- Les activités de développement pour deux des quatre produits
biopharmaceutiques ont été amorcées, ce qui permettra de reconnaître,
cette année, des revenus provenant des frais de service reliés au
développement ;

- Abraxis a désigné Monsieur Bruce Wendel, son vice-président directeur,
développement corporatif, à titre de représentant au conseil
d'administration de ProMetic, à compter du quatrième trimestre de 2008.


- Sartorius Stedim BioTech

L'achèvement avec succès de l'étape de transfert de technologie du projet Blue-Blood BioTech Corporation de Taïwan, résultant de la collaboration entre ProMetic et Satrorius Stedim BioTech ("Sartorius") a généré des revenus;

Sartorius est un important fournisseur mondial d'équipements et de services de pointe en matière de développement, d'assurance qualité et de procédés de fabrication auprès de l'industrie biopharmaceutique. Le partenariat ProMetic / Sartorius pour les projets asiatiques devrait générer des revenus de plus de 60 m $.

- FAbsorbentsMC

Suite à la récente résiliation par Millipore de l'entente initiale conclue pour le MAbsorbent(MD) au premier trimestre de 2008, ProMetic a fait le lancement de son nouveau produit FAbsorbentMC F1P à la "BioProcess InternationalMC Conference & Exhibition" à Anaheim en Californie. Des commandes ont déjà été placées pour ce produit distinctif. Le FAbsorbentMC F1P a été conçu pour mieux desservir les compagnies qui, par le passé, comptaient sur la Protéine L ou le procédé traditionnel à multiples étapes pour la capture et la purification de fragments d'anticorps. Le FAbsorbentMC F1P est un produit unique, d'application diversifiée qui répond aux exigences de fabrication pour l'obtention d'une nouvelle génération de fragments d'anticorps monoclonaux.

Cette opportunité commerciale permet à ProMetic d'exploiter de nouvelles sources de revenus. Le marché pour les utilisations du FAbsorbentMC est hautement concentré, ciblant un petit nombre de clients. Une distribution ciblée de ce produit permettra à ProMetic de desservir ces clients en utilisant sa propre équipe de vente. ProMetic a des rapports privilégiés déjà bien établis avec les fabricants de fragments d'anticorps et pourra procéder directement à la commercialisation de ce produit, retenant ainsi 100 % des revenus provenant des ventes.

"Le positionnement stratégique du FAbsorbentMC nous permet de croire que la commercialisation directe de ce produit par ProMetic, sans l'entremise d'un partenaire, augmentera la valeur aux actionnaires", déclare Dr Steve Burton, chef de la direction de la division du Royaume-Uni de ProMetic, qui est chargé du développement et de la fabrication des produits de bioséparation de la société.

- Kedrion S.p.A.

L'étape du transfert de technologie du projet pour l'hyperimmun a été complétée avec succès. Les deux sociétés collaborent sur le développement de l'hyperimmun pour l'hépatite B et ProMetic devrait encaisser cette année des revenus résultant des frais de service reliés au développement et ce, jusqu'en 2009/2010.

- Wuhan Institute for Biological Products

Le projet avec la "Wuhan Institute for Biological Products" ("WIBP") avance selon l'échéancier prévu. La formation des employés de la WIBP est prévue pour le quatrième trimestre de 2008 à nos installations de Rockville.

- l'Institut de Technologie du Paraná

Le projet avec l'Institut de Technologie du Paraná du Brésil a encouru des délais hors du contrôle de ProMetic suite à des problèmes de fiscalité internationale. Nous travaillons à résoudre cette situation. ProMetic prévoit dorénavant des revenus récurrents dès le quatrième trimestre de 2008.

"La demande croissante en produits de bioséparation de ProMetic que nous avons connue en 2007 continue en 2008", indique le Dr Burton. "Nous nous attendons à ce que cette tendance de croissance se maintienne avec de nouvelles ventes de produits et l'approvisionnement de résine en grande quantité en vertu des ententes de licences relativement à la technologie de réduction des prions et de fabrication de protéines", a ajouté Dr Burton.

Thérapeutiques

- ProMetic fera une mise à jour à la fin de ce trimestre sur les activités de PBI-1402 ;

- De la même façon que les divisions soeurs de ProMetic BioSciences inc sont passées de l'étape de recherche vers l'étape de développement ou de commercialisation, la division des thérapeutiques a entrepris des démarches afin d'orienter ses ressources vers des activités de développement pouvant mener à un partenariat. Il s'en est suivi une restructuration de cette division, avec une réduction temporaire de six employés et une réorientation vers des activités mettant l'emphase sur la protection de la propriété intellectuelle, les vérifications diligentes et les discussions de partenariat. Même si ces efforts ciblent étroitement le PBI-1402 et le programme d'hématologie, ils viennent aussi appuyer les autres candidats prometteurs de ProMetic qui sont soit en co-développement ou font l'objet de discussions de partenariat.

"La diminution des coûts associés à la réduction temporaire des activités de recherche de base contribuent à l'augmentation de nos liquidités sans toucher à la valeur de nos composés", indique Monsieur Laurin. "Les travaux de recherche exhaustifs menés par nos scientifiques ont ouvert plusieurs portes conférant ainsi une plus grande valeur à nos composés thérapeutiques."

Corporatif

- La société a acquitté son obligation envers la Banque de Montréal en remboursant sa dette en totalité. Cet acquittement enlève non seulement une obligation importante du bilan de la société, mais permet aussi à la société d'obtenir la radiation de l'hypothèque détenue sur les actifs de la société par la Banque ;

- La société nommera un nouveau membre à son conseil d'administration lors du quatrième trimestre de 2008 ;

- Suite à la décision de Mme Lucie Morin de déménager dans les Maritimes, elle a démissionné de son poste de vice-présidente, ressources humaines de ProMetic en date du 10 octobre 2008.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements