ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

09 mai 2014 08h03 HE

ProMetic augmente son taux de détention dans NantPro BioSciences, LLC ("NantPro")

ROCKVILLE, MARYLAND et LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 mai 2014) -

  • Le produit de NantPro cible le marché américain de 4 milliards $ de l'immunoglobuline intraveineuse (« IVIG »)

  • ProMetic récupère la détention majoritaire de l'équité et du contrôle du conseil d'administration de NantPro

  • ProMetic en charge du programme de développement de l'IVIG, dépôt de la demande de nouveau médicament de recherche en 2014

  • Attribution à ProMetic des droits reliés à un autre produit dérivé du plasma en développement avec NantPharma, LLC, considérations financières à transférer dans NantPro

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui avoir augmenté son taux de détention dans NantPro suite à l'amendement de ses ententes corporatives et commerciales avec NantPharma, LLC (« NantPharma »). Les ententes amendées redonnent à ProMetic le contrôle effectif de NantPro et une plus grande portion de la valeur future et des revenus associés au développement et aux ventes de l'IVIG dans le marché américain.

En vertu des ententes originales et des contributions en capitaux supplémentaires anticipées de NantPharma, le niveau de détention en équité de ProMetic dans NantPro aurait été dilué à la baisse jusqu'à atteindre 10 % lors du dépôt de la demande de nouveau médicament de recherche devant avoir lieu lors du second semestre de 2014. En raison des ententes révisées et amendées, la position en équité de ProMetic dépasse maintenant 60 %, laquelle position augmentera de nouveau lors de l'atteinte de ce jalon.

Ceci fait suite à l'annonce récente de la rencontre pré-nouveau médicament de recherche avec la Food and Drug Administration américaine visant le procédé de fabrication exclusif de ProMetic, le système de purification des protéines plasmatiques (« PPPSMC ») ainsi que le parcours réglementaire et clinique pour l'IVIG.

« La reprise du contrôle de NantPro et de son programme de développement du IVIG est représentative de notre transition vers un modèle de société biopharmaceutique spécialisée verticalement intégrée. Alors que nous procédons à l'accroissement de nos activités de développement et de fabrication, nous anticipons avancer nous-mêmes un plus grand nombre de nos produits dérivés du plasma de haute valeur », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic.

« Tandis que NantPharma demeurera un partenaire significatif dans cette entreprise, les programmes de développement et opérations reliés à NantPro sont maintenant dirigés par ProMetic. Nous croyons fortement que l'abandon à court terme de certains revenus de développement pour ce produit en échange de la majorité de l'équité dans NantPro se traduira en gains significatifs au niveau des revenus futurs et de la valeur pour tous nos actionnaires », a dit M. Bruce Pritchard, Chef de la direction financière de ProMetic. « Cette initiative correspond à l'utilisation divulguée des produits provenant des récents financements et à la stratégie de continuer à établir des partenariats pour certains de nos produits mais à de plus haute valeur en raison de l'augmentation de notre capitalisation boursière et du renforcement de notre bilan », a ajouté M. Pritchard.

La production de matériel d'essais cliniques BPF bioéquivalent est présentement en cours à l'usine de purification de plasma de ProMetic et la Société anticipe débuter l'enrôlement des patients pour l'essai clinique lors du quatrième trimestre de 2014. Suite à sa rencontre pré-nouveau médicament de recherche, ProMetic vise l'approbation réglementaire pour l'IVIG aux États-Unis lors du second semestre de 2017.

Dans le cadre de la restructuration de NantPro, NantPharma a attribué à ProMetic tous ses droits de propriété intellectuelle reliés à un autre produit biopharmaceutique dérivé du plasma en développement avec ProMetic. Les parties se sont entendues que certaines considérations financières reliées au produit en question seraient transférées dans NantPro. ProMetic demeure responsable du développement et de la fabrication de ce second produit biopharmaceutique dérivé du plasma, pour lequel le marché mondial est présentement estimé à 500 millions $ par année.

À propos de l'IVIG

L'immunoglobuline intraveineuse (« IVIG ») est un produit sanguin administré par voie intraveineuse. Elle contient les anticorps IgG, polyvalents, mis en commun et extraits du plasma de plus de 1 000 donneurs de sang. Les effets de l'IVIG durent entre 2 semaines et 3 mois. Elle est principalement utilisée en tant que traitement pour des déficiences immunitaires, maladies auto-immunes et infections aigues. Le marché mondial de l'IVIG est estimé à plus de 8 milliards $ par année; les États-Unis représentant environ 4 milliards $ par année.

À propos du procédé de purification de protéines plasmatiques

Le procédé de purification de protéines plasmatiques («PPPSMC») incorpore la technologie des Ligands MimeticMC propre à ProMetic et permet de faire la sélection ainsi que la récupération de multiples protéines de grandes valeurs à des niveaux d'activité sans précédent et ce, à partir d'un seul échantillon de plasma. La séquence d'extraction permet la récupération de nouveaux produits biothérapeutiques à mesure que ceux-ci sont découverts et identifiés. Le résultat de ce procédé est une réduction des pertes importantes qui surviennent avec l'utilisation du procédé plus traditionnel par précipitation de Cohn.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2013, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et
    relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115