ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

16 oct. 2012 06h30 HE

ProMetic conclut des ententes commerciale et d'investissement stratégique totalisant 21 millions $ avec Shenzhen Hepalink Pharmaceutical Co., Ltd

- Les ententes accélèrent la stratégie d'expansion de ProMetic pour les marchés asiatiques

- L'entente commerciale de 11 millions $ comprend un paiement d'avance initial de 2 millions $ et 9 millions $ en jalons d'importance

- Hepalink détiendra 10% de ProMetic grâce à un investissement en équité de 10 millions $ à 63 % de prime comparativement au prix de fermeture du 15 octobre 2012

- L'investissement permet le lancement opérationnel du site de plasma BPF de ProMetic

- ProMetic recevra des montants supplémentaires reliés à des activités de développement de produits

LAVAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 16 oct. 2012) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la signature de deux ententes stratégiques avec Shenzhen Hepalink Pharmaceutical Co., Ltd, (« Hepalink »). L'entente commerciale concerne un projet de recherche et développement basé sur les technologies des protéines exclusives de ProMetic et comprend des paiements d'étapes et frais de licence à ProMetic totalisant 11,0 millions $, dont 2,0 millions $ payables d'avance. De plus, ProMetic obtiendra des montants supplémentaires pour des activités de développement de produits à venir pour le bénéfice d'Hepalink et devant commencer lors du quatrième trimestre de 2012.

Ce programme de recherche et développement conjoint vise à procurer à Hepalink des processus exclusifs liés à ses activités d'expansion et de diversification. La réussite de ces activités de développement devrait éventuellement mener à une entente à long terme subséquente pour la fabrication exclusive et l'approvisionnement par ProMetic d'une résine d'affinité spécifique.

« Cette nouvelle entente commerciale fait suite aux récents succès opérationnels obtenus avec China National Biotec Group (« CNBG ») et à l'entente stratégique avec Hematech BioTherapeutics de Taiwan. Ceci représente un autre flux de revenus futurs significatifs appelé à jouer un rôle clé dans l'atteinte de notre stratégie de pénétration des marchés asiatiques », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic.

L'investissement stratégique, en supplément à l'entente commerciale, consiste en un investissement de 10,0 millions $ en équité dans ProMetic à un prix par action plus élevé de 0,204 $ par action (ou 63 % de plus que le prix de fermeture du 15 octobre 2012). Cet investissement permettra l'exécution de diverses initiatives stratégiques, dont le lancement des opérations du site BPF de plasma de ProMetic situé à Laval, Québec et dédié à la fabrication de produits dérivés du plasma. Les clients et partenaires de ProMetic tels que NantPharma et Hematech BioTherapeutics compteront sur l'approvisionnement en produits en vrac conformes aux BPF provenant du site de Laval afin de supporter leurs essais cliniques et lancements commerciaux de produits respectifs.

« L'investissement stratégique de 10,0 millions $ nous permet de maximiser le rendement à nos actionnaires en limitant la nécessité de recourir à du financement externe afin de procéder au lancement des opérations de notre site de plasma de Laval permettant ainsi à ProMetic d'en conserver une plus importante participation », a mentionné M. Laurin. « Ensemble, ces ententes sont cruciales à l'expansion des activités commerciales de ProMetic en Asie et nous sommes heureux d'accueillir la participation d'Hepalink à ces projets . Les marchés asiatiques du plasma et produits biopharmaceutiques représentent approximativement 8 % des marchés mondiaux alors que sa population représente plus de 50 %. Ces marchés asiatiques devraient croître à un taux annuel composé de 15 à 20 % au cours des prochaines années », a ajouté M. Laurin.

L'investissement en équité de 10,0 millions $ d'Hepalink dans ProMetic est en échange de l'émission de 48 147 053 actions de la Société à un prix par action de 0,204 $ représentant approximativement 10,02 % des 480 678 926 actions émises de ProMetic suite à la transaction. Les actions émises sont sujettes à une période de détention de trois (3) années. L'investissement est conditionnel à l'approbation réglementaire des autorités réglementaires respectives des parties.

Appel conférence

ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 11 h 30 (HAE) le mardi 16 octobre 2012. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 981-9000 (international) et le 1 (800) 741 5804 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au www.prometic.com.

Une reprise de l'appel sera disponible pendant sept jours à partir de 13 :30 (12 h) (HAE) le mardi 16 octobre 2012. Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 626-4144 (international) et le 1 (800) 997-6910 (sans frais pour l'Amérique du Nord) avec le code d'accès : 21608556.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 24 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2011, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements