ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

22 déc. 2014 09h19 HE

ProMetic conclut une alliance stratégique avec GENERIUM Pharmaceuticals

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 déc. 2014) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF)

  • GENERIUM obtient les droits exclusifs pour des biopharmaceutiques provenant du système de purification de protéines plasmatiques (« PPPSMC ») de ProMetic pour la Russie et la Communauté des États Indépendants (« CEI »)

  • 17 millions $ US en frais de licence et jalons d'étapes, dont 6 millions $ US payable en paiement initial

  • Paiement de redevances de GENERIUM à ProMetic de l'ordre d'un chiffre dans la partie moyenne de la fourchette sur les ventes des produits biopharmaceutiques en Russie et CEI

  • Construction et exploitation en Russie par GENERIUM d'une usine de purification de plasma basée sur le procédé PPPSMC doté d'une capacité de traitement d'un maximum de 600 000 litres annuellement, afin de fabriquer des produits biopharmaceutiques pour les marchés de la Russie et du CEI

  • Financement et déroulement de toutes les études cliniques requises en Russie sous la responsabilité de GENERIUM

  • Création d'un partenariat global entre GENERIUM et ProMetic pour le co-développement et la co-commercialisation de deux facteurs de coagulation

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)(OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu des ententes définitives avec GENERIUM Pharmaceuticals (« GENERIUM ») pour plusieurs produits biopharmaceutiques dérivés du plasma devant être fabriqués et commercialisés en Russie et CEI, ainsi que pour le co-développement et la commercialisation mondiale de deux facteurs de coagulation dérivés du plasma.

Cette alliance stratégique comprend l'octroi de droits de fabrication de ProMetic à GENERIUM pour plusieurs produits biopharmaceutiques dérivés du plasma utilisant la technologie exclusive PPPSMC de ProMetic. De plus, ProMetic fournira la formation et le support technique nécessaire à la fabrication de ces produits biopharmaceutiques dérivés du plasma devant être fabriqués dans une usine construite et exploitée par GENERIUM en Russie. La conception de l'usine de purification de plasma de GENERIUM sera basée sur le modèle de l'usine de ProMetic de Laval et aura une capacité de traitement de plasma pouvant atteindre 600 000 litres par année. La construction de cette usine à déjà débutée et devrait être complétée d'ici 2017. GENERIUM financera complètement la construction et les coûts d'exploitation de leur nouvelle usine cGMP PPPSMC.

« Nous sommes très heureux de travailler avec GENERIUM afin de profiter de la croissance rapide et substantielle des marchés russes et CEI. GENERIUM possède une expertise de classe mondiale en développement et fabrication de produits biologiques et des capacités d'accès incomparables pour les marchés de la Russie et du CEI. GENERIUM représente le partenaire idéal afin d'établir une présence de premier plan pour les produits thérapeutiques découlant de la technologie PPPSMC en Russie et CEI », a déclaré M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic.

Selon le Dr Alexander Shuster, Président du conseil de GENERIUM Pharmaceuticals, « L'avantage compétitif que nous procure la plateforme de fabrication exclusive et à la fine pointe de la technologie de ProMetic nous permettra de consolider davantage notre position de chef de file de l'industrie biopharmaceutique russe. De plus, notre alliance stratégique bénéficiera de nos principales compétences en hémophilie, tant pour le développement de produit que pour les activités commerciales ».

Des 17 millions $ US payable en frais de licence et jalons d'étapes par GENERIUM, 6 millions $ US seront payés d'avance, suivi de 11 millions $ US en paiements d'étapes envers ProMetic selon des jalons d'étapes définis. Environ 4 millions $ US de ces paiements d'étapes sont anticipés en 2015. De plus, GENERIUM assurera le financement et le déroulement d'essais cliniques en Russie et CEI pour les produits biopharmaceutiques dérivés du plasma procurant ainsi à ProMetic des droits exclusifs à des données cliniques de haute valeur et utilisable pour de nombreux produits dans des territoires externes à la Russie /CEI.

Dès la mise en opération de l'usine de purification de plasma de GENERIUM, les usines de GENERIUM et de ProMetic pourront chacune se compléter en tant qu'organisation contractuelle de fabrication pour certains produits biopharmaceutiques. ProMetic fournira aussi les résines d'affinités requises pour l'usine russe PPPSMC et des redevances d'un chiffre et milieu de fourchette seront payées par GENERIUM à ProMetic sur les ventes de produits biopharmaceutiques dans les marchés de la Russie et CEI. Cette alliance stratégique comprend aussi deux facteurs de coagulation qui seront co-développés et commercialisés globalement et dont les profits nets provenant de la vente de ceux-ci seront également partagés.

Information concernant l'appel conférence pour l'alliance stratégique avec GENERIUM

ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 11 h 00 (HE) lundi, le 22 décembre novembre 2014. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (647) 788-4922 (international) et le 1 (877) 223-4471 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une rediffusion de l'appel sera disponible à partir de 14 h 00 le 22 décembre 2014 et ce, jusqu'au 28 décembre 2014. Les numéros pour accéder à la rediffusion sont les (416) 621-4642 (#57924797) et 1 (800) 585-8367 (#57924797). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible à partir du http://www.gowebcasting.com/6181

À propos de GENERIUM

GENERIUM est une société de biotechnologie innovatrice verticalement intégrée se concentrant sur le développement, la production et la commercialisation de médicaments à haute teneur scientifique. GENERIUM exploite son propre centre de R&D et site de fabrication. La Société procure aux patients des médicaments et diagnostics pour le traitement de maladies en forte demande, maladies orphelines et héréditaires à des coûts abordables telles que l'hémophilie, déficit d'hormones de croissance, oncologie, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires et de multiples scléroses.

À propos du procédé de purification de protéines plasmiques

Le procédé de purification de protéines plasmiques («PPPSMC») incorpore la technologie des Ligands MimeticMC propre à ProMetic et permet de faire la sélection ainsi que la récupération de multiples protéines de grandes valeurs à des niveaux d'activité sans précédent et ce, à partir d'un seul échantillon de plasma. La séquence d'extraction permet la récupération de nouveaux produits biothérapeutiques à mesure que ceux-ci sont découverts et identifiés. Le résultat de ce procédé est une réduction des pertes importantes qui surviennent avec l'utilisation du procédé plus traditionnel par précipitation de Cohn.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2013, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements