ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI.SV

ProMetic Sciences de la Vie inc.

10 avr. 2006 12h44 HE

ProMetic débute le recrutement de patients pour l'étude clinique de phase Ib/II du PBI-1402 dans le traitement de l'anémie

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 10 avril 2006) -

Des résultats seront présentés au Forum d'affaires BIO (BIO Business Forum)

ProMetic BioSciences inc., l'unité de recherche thérapeutique de ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI.SV), annonce qu'elle a débuté le recrutement de patients pour l'étude clinique de phase Ib/II du PBI-1402. L'étude vise à déterminer l'innocuité et l'efficacité de son composé chez les patients atteints de cancer, traités par chimiothérapie et souffrant d'anémie.

Cette étude clinique se déroulera à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, sous la supervision des Drs Denis Claude Roy (hématologue) et Julie Beaudet (oncologue). L'étude sera menée auprès de trente patients répartis en deux cohortes. Chaque cohorte recevra le PBI-1402 ou un placebo pendant deux mois et, si les résultats sont positifs, la période de traitement sera prolongée jusqu'à quatre mois de plus. La dose de PBI-1402 administrée à la première cohorte sera celle suggérée par l'étude de phase I. La dose de la deuxième cohorte sera ajustée subséquemment, en fonction des résultats obtenus.

Plusieurs expériences ont démontré l'effet du PBI-1402 chez des souris immunosupprimées à la suite d'une chimiothérapie. Les résultats démontrent clairement que le PBI-1402 favorise la croissance des globules rouges, tout en protégeant divers tissus de l'organisme, telle la rate et la moelle osseuse, contre les effets toxiques de la chimiothérapie.

"Les études animales, l'augmentation des réticulocytes chez des volontaires sains et l'effet additif du PBI-1402 en combinaison avec l'érythropoïétine (EPO) observé sur des cellules de la moelle osseuse humaine et de souris traitées in vitro, sont autant d'éléments qui supportent cette étude initiale de l'effet du PBI-1402 chez des patients atteints d'un cancer", a déclaré le Dr Christopher Penney, Ph.D., chef de la direction scientifique de l'unité de recherche thérapeutique. "Le mécanisme d'action du PBI-1402 diffère de celui de l'EPO et, à ce titre, pourrait représenter une solution à la résistance à l'EPO qu'on observe fréquemment chez les patients souffrant d'anémie associée au cancer ou à la chimiothérapie."


Il est estimé que 1,3 million de nouveaux patients sont traités par chimiothérapie annuellement aux Etats-Unis, et dans certains sous-groupes de patients atteints du cancer, on estime que jusqu'à 67 % d'entre eux souffriront d'anémie. De ce groupe, environ 10 % sont traités avec l'EPO et il est rapporté qu'une proportion allant jusqu'à 35 % à 40 % présentera une résistance au traitement par l'EPO.

"Il est évident que l'anémie associée au cancer ou à la chimiothérapie demeure un marché aux besoins non satisfaits. Ainsi, démontrer l'efficacité du PBI-1402 chez ce type de patients représenterait un progrès important pour la thérapie actuelle", a déclaré Pierre Laurin, chef de la direction de ProMetic. "De plus, le PBI-1402 présente un traitement potentiel de l'anémie non associée au cancer ou à la chimiothérapie. Ceci diversifie donc ses perspectives de marché plus accessible puisque, contrairement à l'EPO, le PBI-1402 peut être administré par voie orale".

M. Pierre Laurin présentera des données pour le PBI-1402 à l'occasion du Forum d'affaires BIO 2006 (BIO 2006 Business Forum), un volet de la conférence BIO 2006, la conférence internationale annuelle de l'industrie de la biotechnologie, qui se déroule au centre des congrès McCormick à Chicago, du 8 au 12 avril 2006. La présentation de Monsieur Laurin aura lieu à 9 h 30 (heure locale), le mardi 11 avril dans la salle C, McCormick Place South Building, Hall A2.

A propos du forum des affaires de BIO

Le forum des affaires de BIO (Bio Business Forum) est le plus imposant programme de partenariat et de réseautage de l'industrie. Cette tribune est une occasion pour les sociétés pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologie, les instituts de recherche académiques et les investisseurs partout dans le monde de se réunir afin d'apprendre à mieux se connaître et de tenir des rencontres privées afin d'explorer des occasions d'affaires mutuellement intéressantes.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle de produits biologiques et l'élimination d'agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et à l'Ile de Man et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com

Enoncés Prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes, et sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante dans la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements