ProMetic Life Sciences Inc.
TSX : PLI

ProMetic Life Sciences Inc.

14 août 2008 17h59 HE

ProMetic dévoile les faits saillants et les résultats financiers pour le deuxième trimestre

· BAIIA positif maintenu pour la division des technologies ciblant les protéines · Réduction significative des coûts entraînant des économies en liquidité pour la deuxième moitié de 2008 et en 2009 · Croissance de l'utilisation de la technologie pour l'extraction de prions · Démarches de partenariat en cours pour les protéines plasmatiques et le PBI-1402

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 août 2008) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui ses faits saillants et ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 30 juin 2008. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

"ProMetic maintient toujours des prévisions d'un BAIIA positif pour 2008 et de plus de 15 M $ pour 2009. Nous anticipons une forte croissance pour la deuxième moitié de l'année 2008 suite à des livraisons sur commandes, à l'avancement sur des accords existants et à la signature imminente d'ententes additionnelles, telle l'entente qui a fait l'objet d'une divulgation en début du mois, ainsi qu'une diminution des dépenses non-récurrentes et des mesures de réduction de coûts", déclare Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic.

"Nous percevons une tendance positive alors qu'au deuxième trimestre seulement, des commandes pour des produits ou des services qui relèvent des technologies ciblant les protéines totalisant plus de 5 M $ ont été placées et des livraisons pour ces commandes sont prévues au cours du troisième et quatrième trimestre de 2008. Ces commandes sont reliées à la demande croissante de nos produits par nos clients et à l'intégration de ces produits par de nouveaux clients", a ajouté Monsieur Laurin.

"De plus, nous anticipons une réduction des dépenses d'exploitation d'environ 4 M $ au cours de la deuxième moitié de 2008. Cette réduction est attribuable à une diminution des dépenses reliées à la recherche pour certains produits ayant atteint la commercialisation et à des paiements non-récurrents. Ces économies devraient dépasser les 8 M $ en 2009", a-t-il ajouté.

"Cette croissance de revenue, combiné aux économies, aura un impact significatif sur le bilan financier de ProMetic dès la deuxième moitié de 2008", a conclut Monsieur Laurin.

MISE A JOUR

Technologies ciblant les protéines

- Produits d'affinité -

- En début août ProMetic a conclut une entente de principe pour la commercialisation de plusieurs produits biopharmaceutiques et un investissement stratégique. En plus des droits de licences, des frais de services pour le développement, des paiements pour les jalons atteints ainsi que des redevances sur la vente des produits, les ententes définitives prévoient un investissement stratégique de 7 M $ dans ProMetic à un prix par action de 0,47 $. Il est anticipé que cette transaction assurera un engagement financier significatif pour le développement et la commercialisation des produits, ce qui contribuera à la croissance des revenus de ProMetic dès 2008;

- 10 produits biopharmaceutiques / dispositifs médicaux, qui dépendent de la technologie propre à ProMetic, ont reçu l'approbation pour la commercialisation par des agences réglementaires tel la U.S. Food and Drug Administration et l'Agence européenne du médicament, et créent un revenu grandissant et récursif annuel significatif pour la société. L'adoption des technologies de ProMetic est à la hausse avec un nombre croissant de compagnies biopharmaceutiques incorporant dans leurs processus de fabrication les produits d'affinité propres à ProMetic.

- Produits pour la capture des prions -

- Octapharma est la première compagnie spécialisée dans le fractionnement du plasma à implantée la résine pour la capture de prions de Pathogen Removal and Diagnostics Technologies ("PRDT") à l'échelle industrielle dans son produit Octaplas(MD). Ceci représente des revenus immédiats pour ProMetic en 2008 et des revenus récursifs à long-terme;

- En juillet Octapharma a annoncé que les agences réglementaires pour la santé de la Belgique, la France, d'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et du Royaume-Uni ont renouveler pour une période de cinq ans l'autorisation pour la commercialisation du produit Octaplas(MD);

- La progression telle qu'anticipée de l'adoption progressive prévue en Irlande, en Ecosse et au Royaume-Uni du filtre à prions P-Capt(MD) avec des revenus en 2008 pour ProMetic;

- En avril la société a signé une lettre d'intention pour faire l'acquisition des actions ordinaires de la Croix-Rouge américaine ("ARC") détenues dans PRDT, la coentreprise fondée par ProMetic et l'ARC en 2002 en vue de développer et de commercialiser des produits conçus pour déceler et filtrer les pathogènes dans le sang, des dérivés du sang, des produits biopharmaceutiques et d'autres produits biologiques.

- Protéines plasmatiques -

- L'avancement en phase de transfert de technologie des ententes signées avec Kedrion S.p.A., la Wuhan Institute of Biological Products et Blue Blood Biotech Corporation;

- Négociations additionnelles menant à des ententes imminentes pour les protéines plasmatiques.

"La mise à l'échelle en préparation de l'adoption du filtre à prions P-Capt(MD), la demande grandissante des produits pour la capture de prions de ProMetic, ainsi que le nombre croissant et l'envergure des commandes de produits de bioséparation, sont des éléments clés qui donnent un élan à cette évolution et à cette croissance", commente le Dr Steve Burton, chef de la direction de ProMetic BioSciences Ltd, la division du Royaume-Uni de ProMetic.

Thérapeutiques

- PBI-1402 -

- Déroulement des discussions de partenariats avec à l'appui les données précliniques pour l'anémie associée à des maladies rénales, les données cliniques pour l'anémie reliée à la chimiothérapie et l'affirmation supplémentaire de la que le mécanisme d'action du PBI-1402 et des analogues novateurs est différentié de celui d'EPO;

- Le portefeuille de propriété intellectuelle de ProMetic comprend l'émission des brevets pour le PBI-1402 dans des marchés clés. De plus sa valeur est rehaussée avec l'ajout de brevets additionnels pour des nouveaux composés ciblant le récepteur non-EPO dans les indications pour lesquelles le PBI-1402 s'avère un candidat;

- Les résultats du PBI-1402 seront soumis pour évaluation par les pairs lors de prochain colloques.

Résultats financiers pour l'exercice se terminant le 30 juin 2008

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers vérifiés de l'exercice se terminant le 30 juin 2008, et avec les commentaires et l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour l'exercice terminé le 30 juin 2007.

Revenus

Pour le deuxième trimestre de 2008, le total des revenus, provenant exclusivement de l'unité d'exploitation des protéines plasmatiques, s'élève à 1,1 million dollars comparativement à 3,0 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2007. Les revenus pour les six premiers mois de 2008 s'élèvent à 2,8 millions de dollars comparativement à 6,1 millions de dollars pour la même période l'an dernier.

Historiquement, les revenus provenant de la vente de résine se répartissent inégalement de trimestre en trimestre. Les technologies de la société sont adoptées graduellement par les compagnies pharmaceutiques créant ainsi une variation constante dans les revenus trimestriels. Il est donc difficile de comparer les revenus, par conséquent ceux-ci devraient être analysés sur une longue période.

Les revenus plus élevés pour la première moitié de 2007, comparativement à la même période en 2008, s'explique par des revenus de 4,1 millions de dollars reliés à une utilisation simple, à grande échelle, de produits adsorbants par affinité propres à ProMetic. Nous anticipons des distributions inégales semblables aux cours des prochains trimestres.

L'unité thérapeutique n'a pas enregistré de revenus significatifs.

La gestion prévoit qu'il ensuivra une liquidité et des revenus significatifs et constants avec l'étendu de la commercialisation et de la progression des activités de ses technologies ciblant les protéines. Les détails seront divulgués par l'entremise de diffusion au grand publique en temps approprié.

Résultats nets

La société a subi une perte nette de 5,6 millions de dollars, ou 0,02 dollars par action (de base et diluée), pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, comparativement à une perte nette de 4,8 millions de dollars, ou 0,02 dollars par action (de base et diluée), pour la même période l'an dernier. Cette augmentation de la perte nette est principalement attribuée à une baisse des revenus pour le trimestre.

La société a inscrit une perte nette de 11,4 millions de dollars pour les premiers six mois de 2008 ou 0,04 dollars par action (de base et diluée), comparativement à une perte nette de 9,5 millions de dollars, ou 0,04 dollars par action (de base et diluée). Cette augmentation est principalement due à une baisse des revenus ainsi qu'à l'augmentation des frais d'intérêts.

Flux de trésorerie

Les sorties de fonds liées aux activités d'exploitation totalisent 10,8 millions de dollars pour les premiers six mois se terminant le 30 juin 2008, comparativement à 14,0 millions de dollars pour la même période l'an dernier. Les sorties de fonds pour le deuxième trimestre de 2008 et de 2007 totalisent 6,9 millions de dollars et 7,3 millions de dollars respectivement. La diminution dans les sorties de fonds liées aux activités d'exploitation pour le deuxième trimestre et les premiers six mois est surtout attribuable à une augmentation de nos comptes-clients reliés à des contrats d'envergures.

Le montant de 3,5 millions de dollars est inclus dans les sorties de fonds pour la première moitié de 2008. Ces paiements sont reliés à l'entretien de certaines obligations de dettes, dont quelques une atteignent la fin de leur vie contractuelle. En conséquence, le niveau de ces paiements sera réduit dans la deuxième moitié de 2008 et aux cours des prochains exercices financiers.

Les entrées de fonds liées aux activités de financement s'élèvent à 9,1 millions de dollars pour le trimestre se terminant le 30 juin 2008 comparativement à 0,5 million de dollars pour la même période l'an dernier.

De plus, ProMetic a aujourd'hui fait le dépôt d'un supplément (le "supplément") au prospectus simplifié préalable de base qu'elle a déposé le 3 novembre 2006. Le supplément permet d'émettre jusqu'à 3 750 381 actions ordinaires de la Société (les "actions ordinaires") à un prix de 0,34 $ chacune. Ceci permettra de faire l'échange d'action ordinaires contre des services rendus à la société par des intervenants.

ProMetic a fait le dépôt du document intitulé "Commentaires et analyse par la direction", de ses états financiers pour l'exercice se terminant le 30 juin 2008 et du supplément sur Sedar (www.sedar.com). Le "Commentaires et analyse par la direction", et les états financiers pour l'exercice se terminant le 30 juin 2008 sont aussi disponibles sur le site web de ProMetic au www.prometic.com.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • La société
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Relations avec les médias
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Jules Abraham
    1-212-838-3777
    JAbraham@lhai.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    1-514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com