ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

13 nov. 2008 18h30 HE

ProMetic dévoile les faits saillants et les résultats financiers pour le troisième trimestre

- 10,7 m $ d'encaisse enregistrée au troisième trimestre 2008 provenant de ventes et de l'investissement stratégique - 3,3 m $ en revenus enregistrés au troisième trimestre 2008 comparativement à 0,7 m $ au troisième trimestre 2007 - Une diminution significative de la perte nette reliée à la croissance des revenus, des contrôles d'efficacité et des réductions des coûts - Utilisation commerciale de la technologie pour l'élimination des prions ayant un impact sur les revenus du quatrième trimestre 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 nov. 2008) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui ses faits saillants et ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 30 septembre 2008. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

"Le troisième trimestre de 2008 marque le début d'un nouveau chapitre pour ProMetic. Les revenus de 3,3 m $ en conjonction avec l'entrée en liquidité de 7,4 m $ résultant de l'entente stratégique avec Abraxis BioScience, Inc. sont indicateurs d'une croissance tangible et soutenue pour l'entreprise", déclare Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Ceci sera réaffirmé au quatrième trimestre 2008 avec une perspective de revenus atteignant de nouveaux sommets et procurant un fondement solide pour la continuité de la croissance des revenus en 2009. Cette croissance anticipée des revenus est engendrée par l'augmentation et l'utilisation récurrente de nos produits d'affinité exclusifs par plusieurs compagnies pharmaceutiques d'importance, l'entrée en phase commerciale de nos produits pour l'élimination des prions et des revenus reliés aux licences et aux frais de service découlant des ententes stratégiques conclues avec Kedrion S.p.A., Abraxis BioScience, Inc., et Sartorius Stediem BioTech, entre autres", a-t-il ajouté.

"Suivant les conditions volatiles du marché actuel, il est primordiale que la direction gère ses liquidités avec discernement. Ce faisant, nous demeurons confiants de notre capacité à gérer les opérations de la société avec l'encaisse existante et les entrées de fonds prévues reliées aux opérations", indique Monsieur Bruce Pritchard, chef de la direction financière du groupe ProMetic.

MISE A JOUR

Technologies ciblant les protéines

- Produits d'affinité -

- Ententes stratégiques avec Abraxis BioScience, Inc. ("Abraxis") pour le développement et la commercialisation de quatre produits biopharmaceutiques ciblant des conditions médicales non comblées. Cette transaction prévoit :

- l'investissement stratégique initial par Abraxis de 7,4 m $ au prix de 0,47 $ par action;

- des revenus résultant de ces trois ententes -

- une entente de services - Abraxis retiendra les services de ProMetic pour plusieurs activités de développement de produits menant aux soumissions de nouveaux médicaments de recherche auprès de la "Food and Drug Administration". Le travail pour ces activités de développement a commencé pour deux des quatre produits biopharmaceutiques, ce qui permettra de reconnaître en 2008 les revenus pour les frais de service;

- une entente de licence - ProMetic obtiendra des paiements sur les jalons de développement, les jalons de vente, en plus des redevances sur le chiffre d'affaires net des quatre produits commercialisés par Abraxis;

- une entente de fabrication - ProMetic fabriquera des produits en grandes quantités pour fins d'études cliniques ainsi que pour les produits commercialisés.

- ProMetic a fait le lancement de son nouveau produit FAbsorbentMC F1P et des commandes ont déjà été placées pour ce produit distinctif. Le FAbsorbentMC F1P a été conçu pour mieux desservir les compagnies qui, par le passé, comptaient sur la Protéine L ou le procédé traditionnel à multiples étapes pour la capture et la purification de fragments d'anticorps. Le FAbsorbentMC F1P est un produit unique, d'application diversifiée qui répond aux exigences de fabrication pour l'obtention d'une nouvelle génération de fragments d'anticorps monoclonaux. ProMetic desservira ces clients en utilisant sa propre équipe de vente, retenant ainsi 100 % des revenus provenant des ventes;

- Les jalons de transfert technologiques ont été accomplis pour deux projets, soit Blue Blood Biotech Corporation ("Blue Blood") de Taïwan et Kedrion S.p.A. d'Italie;

- La collaboration entre ProMetic et Sartorius Stedim Biotech ("Sartorius"), un important fournisseur d'équipements et de services de pointe en matière de développement, d'assurance qualité et de procédés de fabrication pour les produits biopharmaceutiques, a résulté dans des revenus découlant de l'achèvement avec succès de la phase de transfert technologique en ce qui a trait au projet Blue Blood. Ce partenariat, en conjonction avec le projet Wuhan Institute for Biological Products devrait générer des revenus de plus de 60 m $ pour ProMetic conséquemment à l'arrivée en phase commerciale des projets asiatiques.

- Produits pour l'élimination des prions -

- L'intégration de la technologie pour l'élimination des prions dans des procédés à l'échelle industrielle devrait générer des revenus de plus de 30 m $ au cours des cinq prochaines années, débutant dès le quatrième trimestre 2008. L'adoption progressive du filtre à prions P-Capt(MD) se poursuit comme prévue en Irlande, en Ecosse et au Royaume-Uni avec des revenus en 2008 pour ProMetic.

Thérapeutiques

- Au troisième trimestre de 2008, la consolidation de la propriété intellectuelle pour le PBI-1402 et ses analogues, de même que les discussions de partenariat ont été au centre des activités de ProMetic. La société prévoit faire une mise à jour de ses activités prochainement.

Corporatif

- La société a acquitté son obligation envers la Banque de Montréal en remboursant sa dette en totalité. Le paiement de cette obligation enlève non seulement une obligation importante du bilan de la société, mais permet aussi à la société d'obtenir la radiation de l'hypothèque détenue sur les actifs de la société par la Banque;

- De plus, des paiements reliés à d'autres obligations ont réduit significativement le niveau de dette à long terme du bilan financier.

Résultats financiers pour l'exercice se terminant le 30 septembre 2008

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers vérifiés de l'exercice se terminant le 30 juin 2008, et avec les commentaires et l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour l'exercice terminé le 30 juin 2007.

Pour le troisième trimestre de 2008, le total des revenus, provenant exclusivement de l'unité d'exploitation des protéines plasmatiques de la société, s'élève à 3,3 million dollars comparativement à 0,7 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2007.

La société a subi une perte nette de 3,6 millions de dollars, ou 0,01 dollars par action (de base et diluée), pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008, comparativement à une perte nette de 7,0 millions de dollars, ou 0,03 dollars par action (de base et diluée), pour la même période l'an dernier. Cette diminution de la perte nette est principalement attribuée à une croissance des revenus, et aux mesures d'efficacité et de réductions des coûts à travers la société, le tout en ligne avec les dernières communications de la société auprès des actionnaires.

La direction prévoit qu'il s'ensuivra une augmentation significative et constante des liquidités et des revenus suite à l'étendue de la commercialisation et de la progression des activités de ses technologies ciblant les protéines. Les détails seront divulgués par l'entremise d'une communication publique en temps approprié.

Somme toute, la société a enregistré 5,0 millions de dollars en trésorerie et en équivalents de trésorerie comparativement à 2,2 millions de dollars pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2007.

ProMetic a fait le dépôt du document intitulé "Commentaires et analyse par la direction", de ses états financiers pour l'exercice se terminant le 30 septembre 2008 et du supplément sur Sedar (www.sedar.com). Le "Commentaires et analyse par la direction", et les états financiers pour l'exercice se terminant le 30 septembre 2008 sont aussi disponibles sur le site web de ProMetic au www.prometic.com.

Renseignements pour l'appel conférence / webdiffusion

ProMetic tiendra un appel conférence et une webdiffusion le vendredi 14 novembre 2008 à 09h00 (HNE) suite à l'émission des états financiers du troisième trimestre 2008 le jeudi 13 novembre 2008 après la fermeture du marché.

L'accès à l'appel conférence se fera soit par téléphone soit par webdiffusion. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 644 3428 (international) et le 1 (800) 814 4862 (sans frais). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/investisseurs/presentations-webdiffusions.php. Veuillez vous brancher au moins cinq minutes avant le début de l'appel conférence afin d'accorder le temps requis pour assurer le téléchargement du logiciel, si nécessaire, pour l'écoute de la webdiffusion. Une reprise de l'appel sera disponible par téléphone pendant sept jours à partir du vendredi, 14 novembre 2008 à 12h00 (HNE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 640 1917 (international) et le 1 (877) 289 8525 (sans frais) avec le code d'accès 21289053. Par la suite, la web diffusion pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • La société :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com