ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

15 mai 2008 18h53 HE

ProMetic dévoile les points saillants et les résultats financiers pour le premier trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mai 2008) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") a annoncé aujourd'hui ses faits saillants et ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2008. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

"ProMetic est heureuse que la "Scottish Blood Transfusion Services"' ait initié les essais de pré-adoption du filtre P-Capt(MD) pour l'extraction de prions afin d'assurer l'innocuité de leur stock de sang", a commenté Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Ceci, en plus de l'adoption projetée du filtre à prions P-Capt(MD) par le service transfusionnel d'Irlande sur une base nationale dans la seconde moitié de 2008 et l'intégration continue de ses technologies ciblant les protéines dans différentes applications commerciales permettra à ProMetic de maintenir sa projection de revenus croissants et permettra à cette division d'être BAIIA positive à la fin de 2008."

"Les données positives pour l'étude clinique PBI-1402 chez les patients souffrant d'anémie associée à la chimiothérapie ("AAC") nous permettent d'exécuter rapidement les ententes de licences", a ajouté Monsieur Laurin.

Faits saillants

Technologies ciblant les protéines

- La "Scottish Blood Transfusion Services" a initié des études de pré-adoption du filtre P-Capt(MD), faisant suite à celles des services transfusionnels du Royaume-Uni et d'Irlande;

- MacoPharma confirme qu'elle anticipe l'adoption en Irlande à l'échelle nationale du filtre à prions P-Capt(MD) dès la seconde moitié de 2008, et que l'Angleterre et d'autres pays européens feront de même;

- Etant donné l'envergure des activités nécessaires afin de rencontrer la demande projetée par MacoPharma de ces agences pour le filtre P-Capt(MD), MacoPharma offrira un appui à multi-niveaux à ProMetic qui assurera ainsi que tous les aspects opérationnels essentiels liés à la fabrication pour la commercialisation à grande échelle de P-Capt (MD) soient bien capitalisés. L'adoption du filtre à prions P-Capt(MD) contribuera significativement à la croissance du revenu de ProMetic;

- Les ententes avec la "Wuhan Institute of Biological Products" de Chine, "Blue-Blood Biotech Corporation" de Taïwan et Kedrion S.p.A. d'Italie, avec la commercialisation prévue dès 2011 de produits dérivés du plasma représentant des revenus potentiels maximaux de 90 M $.

Therapeutiques

- Le PBI-1402 a démontré des résultats significatifs dans le traitement de l'AAC et a réduit les besoins de transfusion sanguine. Seulement 2 patients sur 28 (7%) traités avec le PBI-1402 ont reçu une transfusion, un taux de réponse supérieur à 90% face à cet objectif clinique;

- ProMetic a été sélectionnée pour faire la présentation de données provenant de son étude clinique sur le PBI-1402 pour le traitement de l'AAC lors du 13e congrès de "L'European Hematology Association" qui aura lieu du 12 au 15 juin prochain à Copenhague;

- En plus du PBI-1402, ProMetic a accumulé une vaste pipeline de produits candidats prometteurs ciblant différents cancers. ProMetic a annoncé des résultats associés à trois de ces composés, le PBI-1737, le PBI-0110 et le PBI-1308, faisant l'objet d'études précliniques sur le traitement du cancer de la prostate et du pancréas à l'occasion du congrès 2008 de "l'American Association for Cancer Research".

Résultats financiers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers vérifiés de l'exercice se terminant le 31 mars 2008, et avec les commentaires et l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour l'exercice terminé le 31 mars 2007.

Revenus

Pour le premier trimestre de 2008, le total des revenus, provenant de l'unité d'exploitation technologies ciblant les protéines, s'élèvent à 1,8 million dollars comparativement à 3 millions de dollars pour le premier trimestre de 2007. Malgré le revenu inférieur du premier trimestre, nous maintenons nos projections de croissance de revenus pour 2008 comparativement à 2007.

Historiquement, les revenus provenant de la vente de résine se répartissent inégalement de trimestre en trimestre. Les technologies de la Société sont adoptées graduellement par les compagnies pharmaceutiques créant ainsi une variation constante dans les revenus trimestriels. Il est donc difficile de comparer les revenus, par conséquent ceux-ci devraient être analysés sur une longue période.

Les revenus du premier trimestre de 2008 découlent des événements suivants :

- L'entente de licence et de développement de vaccin contre l'hépatite B avec Kedrion S.p.A.;

- La phase de développement pour Tecpar au Brésil;

- Des projets de développement de ligands pour de grandes compagnies pharmaceutiques;

- Des progrès dans le développement du ligand pour la capture de prions pour une entreprise européenne en fractionnement.

Résultats nets

La Société a subi une perte nette de 5,8 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 mars 2008, par rapport à une perte nette de 4,7 millions de dollars pour la même période l'an dernier.

Flux de trésorerie

La Société prévoit renforcer sa trésorerie en concluant des ententes commerciales pour ses thérapeutiques et avec une augmentation des revenus dans son unité de protéines ciblant les technologies par des ventes de ses ligands d'affinité d'absorption et avec des ententes pour l'intégration de sa technologie auprès de compagnies de fractionnement du plasma. De plus, le 8 avril 2008 la Société a fait un financement net de 4,7 millions de dollars et poursuit d'autres activités de financement pour renforcer sa trésorerie.

ProMetic a fait le dépôt du document intitulé "Commentaires et analyse par la direction" et de ses états financiers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 sur Sedar (www.sedars.com). Ils sont aussi disponibles sur le site web de ProMetic au www.prometic.com.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • La société :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Bruce Voss
    1-310-691-7100
    BVoss@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Kim Golodetz
    1-212-838-3777
    KGolodetz@lhai.com
    ou
    Relations avec les médias :
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Jules Abraham
    1-212-838-3777
    JAbraham@lhai.com