ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

22 mars 2007 00h00 HE

ProMetic et l'Institut de technologie du Parana du Brésil concluent un accord de transfert de technologie et de droit d'exploitation de 19 millions de dollars

- ProMetic accordera le droit d'exploitation de la technologie de fabrication brevetée pour la production de produits biopharmaceutiques - L'Institut de technologie du Paraná (Tecpar) fabriquera les produits biopharmaceutiques pour le Brésil et pour d'autres marchés sud-américains

MONTREAL, QUEBEC ET CURITIBA, BRESIL--(CCNMatthews - 22 mars 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") et Tecpar ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de transfert de technologie et de droit d'exploitation qui permettra à Tecpar de fabriquer localement un produit biopharmaceutique complexe pour le marché brésilien, ainsi que pour tous les pays d'Amérique du Sud. La transaction totale est évaluée à 19 millions de dollars.

ProMetic gérera le développement du procédé de fabrication exclusif qui est fondé sur une technologie autorisée sous licence par l'Institut de recherche en biotechnologie ("IRB") faisant partie du Conseil national de recherches Canada ("CNRC") et le procédé de bioséparation de ProMetic élaboré au moyen de la technologie Ligand MimeticMC. Aux fins de l'entente, ProMetic a accordé à Tecpar l'exclusivité de l'utilisation de la technologie pour un produit biopharmaceutique spécifique pour tout le marché sud-américain. Une équipe sélectionnée sera impliquée dans ce projet, notamment des scientifiques de ProMetic et de l'IRB, des scientifiques et des ingénieurs de Tecpar et de Validapro, une firme établie au Québec entièrement dédiée aux besoins de conformité réglementaire des industries pharmaceutiques.

Du budget global de 19 millions de dollars affecté à ce projet pour les deux prochaines années, environ 9 millions de dollars sont alloués à ProMetic pour les paiements du droit d'exploitation, des étapes et du développement. Une autre tranche de 10 millions de dollars est allouée pour la modification des installations actuelles de Tecpar, pour l'acquisition de matériel spécialisé et de validation. Pendant la phase commerciale, Tecpar se procurera les adsorbants d'affinité auprès de ProMetic et paiera des redevances sur les ventes nettes.

"Cet accord de transfert de technologie a été établi dans le contexte où l'objectif du Brésil est de devenir autosuffisant dans la fabrication de produits biopharmaceutiques complexes", a déclaré Mariano de Mattos Macedo, président de Tecpar. Il a ajouté : "La production du premier médicament isolé générera une économie de R$90 millions (50 millions de dollars) par an pour le gouvernement du Brésil, qui importe actuellement le médicament. Nous sommes heureux de nous associer à ProMetic et à l'IRB et de tirer profit de leur technologie éprouvée respective et de leur savoir-faire dans le développement des bioprocédés."

"Le Brésil constitue un pivot dans notre stratégie globale d'exploitation de la technologie facilitante", a déclaré Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Ce projet initial mènera à la création d'un centre d'excellence à partir duquel d'autres médicaments seront fabriqués ultérieurement, permettant au gouvernement du Brésil d'accéder à des produits biopharmaceutiques de qualité supérieure et à de meilleurs prix."

A propos de Tecpar

Tecpar (www.tecpar.br) est une société publique située dans l'Etat de Paraná, dans le sud du Brésil, dont la mission est de contribuer au progrès technique des activités économiques et à l'amélioration de la qualité de vie en adoptant des solutions novatrices. Tecpar est reconnue comme étant un centre d'excellence pour des activités faisant appel à la recherche, au développement et à la production dans les secteurs des produits pharmaceutiques (biologiques et de chimie fine) et des biodiésels, ainsi que pour des services dans les domaines de la métrologie, des bioessais et de l'accréditation.

A propos de l'IRB

L'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (www.bri.nrc.gc.ca) est le plus important laboratoire du CNRC au Canada spécialisé dans la recherche et le développement en biotechnologie. Plus de 800 personnes, y compris le personnel du CNRC, des étudiants, des chercheurs invités et des scientifiques, y travaillent dans les trois secteurs principaux de la recherche : la santé, les bioprocédés et l'environnement, ainsi que dans les Installations de partenariat industriel. L'Institut maintient des liens avec l'industrie et les universités afin de générer des retombées pour le Canada.

A propos de Validapro Inc.

Validapro est une société de consultants entièrement dédiée aux besoins de conformité réglementaire des industries pharmaceutiques, de la biotechnologie et des instruments médicaux. Validapro offre tout le support nécessaire afin de réaliser une conformité totale face aux réglementations canadiennes (DPT), américaines (FDA) et européennes (EMEA) et ce, de la conception jusqu'à l'agrément réglementaire. Par son large éventail d'expertise, Validapro est en mesure d'offrir une approche clés en main où l'ingénierie, la mise en service, l'étalonnage, la formation, la rédaction de procédures, et la validation s'intègrent parfaitement.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • ProMetic Life Sciences Inc.
    Pierre Laurin
    President and CEO
    514-341-2115
    ou
    ProMetic Life Sciences Inc.
    Anne Hodgkinson
    Communications Manager
    514-341-2115 ext.2234
    a.hodgkinson@ProMetic.com