ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

30 avr. 2013 05h00 HE

ProMetic et Sartorius Stedim Biotech ("SSB") unissent leurs efforts afin de promouvoir une solution novatrice de production de produits thérapeutiques dérivés du plasma

- L'usine de purification du plasma de ProMetic BioProduction devient la vitrine technologique pour le système de purification de protéines plasmatiques ("PPPSMC")

- Contribution de SSB en équipement et consommables

- Mise en marché conjointe globale de PPPSMC par ProMetic et SSB

- Accès aux marchés émergents facilité pour ProMetic grâce à l'infrastructure de vente et distribution globale de SSB

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 avril 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui l'expansion de sa collaboration stratégique existante avec Sartorius Stedim Biotech (« SSB ») afin d'inclure une contribution en équipement pour l'usine de purification de plasma de ProMetic ainsi qu'une entente pour la commercialisation conjointe de PPPSMC à l'échelle globale.

En vertu de l'entente, SSB fournira des équipements de filtration et autres consommables devant être intégrés à l'usine de purification de plasma de ProMetic, laquelle devant être opérationnelle lors du quatrième trimestre de 2013. La contribution stratégique de SSB représente un investissement significatif au cours des trois (3) prochaines années tandis que les produits dérivés du plasma fabriqués dans l'usine conforme aux bonnes pratiques de fabrication font l'objet d'approbation réglementaire. Cette entente confirme aussi le statut de fournisseur privilégié de SSB en équipement de filtration et consommables auprès des licenciés de PPPSMC de ProMetic. Les équipements de filtration et consommables de SSB seront offerts en tant que partie intégrale des processus de purification de plasma clé en main de ProMetic.

Dr Uwe Gottschalk, Vice-président marketing pour les technologies de purification chez SSB a mentionné : « La mise à l'échelle couronnée de succès de la technologie PPPSMC représente une opportunité unique de fournir à l'industrie de la purification du plasma un nouveau procédé clé en main atteignant des rendements et une pureté nettement améliorée, tout en utilisant beaucoup moins d'espace physique comparativement aux pratiques existantes dans l'industrie. Nous sommes heureux d'ajouter notre expertise technique et d'ingénierie globalement reconnue à notre partenariat accru. Nous pensons ainsi pouvoir accélérer et faciliter la pénétration des marchés ».

ProMetic et SSB ont aussi accepté d'étendre leurs efforts de commercialisation de la technologie de PPPSMC afin d'inclure des transferts de solutions techniques et d'ingénieries respectives. Les efforts globaux accrus de commercialisation conjointe devraient accélérer la pénétration du marché asiatique et autres marchés émergents pour le processus clé en main de pointe de purification de plasma.

L'usine de purification de plasma de ProMetic créée pour le développement et la fabrication de produits thérapeutiques dérivés du plasma de haute valeur deviendra la vitrine technologique de la technologie PPPSMC. Les partenaires, clients existants et futurs clients de ProMetic pourront ainsi constater les avantages technologiques significatifs dans un environnement conforme aux bonnes pratiques de fabrication que procure le processus fonctionnel de purification du plasma exclusif.

« Nous sommes heureux de l'opportunité de pouvoir faire progresser notre relation avec Sartorius Stedim à un niveau supérieur. Nous sommes d'avis que notre gamme de produits et processus hautement complémentaire, combinée au support technique et commercial additionnel de SSB, augmentera la reconnaissance des marchés des avantages significatifs que procurent nos technologies exclusives », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic.

À propos de Sartorius Stedim Biotech

Sartorius Stedim Biotech est un chef de file d'équipement de pointe et services pour le développement, l'assurance-qualité et processus de production pour l'industrie biopharmaceutique. Ses solutions intégrées couvrant la fermentation, la culture de cellules, la filtration, la purification, la gestion des fluides et technologies de laboratoire supportent l'industrie biopharmaceutique dans le monde afin de développer et produire des médicaments de façon sécuritaire, économique et en temps opportun. Sartorius Stedim Biotech se concentre principalement sur des technologies à usage unique et services à valeur ajoutée afin de répondre aux exigences technologiques en constante évolution de l'industrie qu'elle dessert. Fortement ancrée dans la communauté scientifique et étroitement liée à ses clients et partenaires technologiques, la Société est dédiée à sa philosophie de « transformer la science en solutions ».

Ayant son siège social à Aubagne en France, Sartorius Stedim Biotech est listée sur le Eurolist du Euronext à Paris. Avec ses propres sites de R&D et de fabrication en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et un réseau global de sociétés commerciales, Sartorius Stedim Biotech profite d'une présence mondiale. Son principal site de fabrication et de R&D est en Allemagne. La Société emploie environ 3 000 personnes et avait des revenus de ventes de 544 millions d'euros en 2012.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2012, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1-450-781-0115

    Frédéric Dumais
    Directeur
    Communications et relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1-450-781-0115