ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.
Sartorius Stedim Biotech

Sartorius Stedim Biotech

18 mars 2008 01h00 HE

ProMetic et Sartorius Stedim Biotech travaillent de concert sur des ententes de transfert technologique en Asie

- Cette collaboration amène d'importants contrats en Asie - ProMetic touchera des revenus annuels de 60 M $ sur la vente des produits et les redevances - Sartorius Stedim Biotech anticipe une forte demande pour ses produits et services

AUBAGNE, FRANCE et GOETTINGEN, ALLEMAGNE et MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 18 mars 2008) - Sartorius Stedim Biotech et ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (TSX:PLI) annoncent aujourd'hui qu'elles ont conclu un deuxième contrat de transfert technologique résultant de leur collaboration en 2006. Selon les dispositions de cette collaboration Sartorius Stedim Biotech est le fournisseur privilégié de matériaux et de technologies d'équipement de filtration et autres matières utilisées par les entreprises de fractionnement du plasma qui exploitent le processus de fabrication exclusif de ProMetic.

ProMetic a annoncé récemment qu'elle a conclu une alliance stratégique et une entente de licence avec Wuhan Institute of Biological Products ("WIBP"). En vertu de cette entente, WIBP acquiert des droits d'exploitation exclusifs sur la technologie de fabrication de protéines plasmatiques à haut rendement de ProMetic pour le marché chinois. De plus, ProMetic a conclu des ententes avec Blue Blood Biotech Corporation ("Blue Blood") de Taïwan prévoyant le développement et la commercialisation de préparations spécialisées d'immunoglobine dérivée du plasma humain destinées au traitement de diverses maladies infectieuses dont le cytomégalovirus et l'entérovirus. Au titre de cette entente, ProMetic conservera les droits sur les produits hyperimmuns pour le marché nord-américain.

"Ces ententes et nos liens d'affaires avec Sartorius Stedim Biotech stimulent la croissance à court terme de nos revenus. D'ailleurs, nos activités dans les technologies de protéines plasmatiques enregistreront un BAIIA positif en 2008 et, en 2009, nous inscrirons un BAIIA entrer15 et 20 millions $", a déclaré Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Grâce à l'ensemble de ces ententes, ProMetic a solidement implanté sa technologie en Asie et, dès lors que les premiers produits seront commercialisés en Asie et en Amérique du Nord vers l'année 2011, la Société touchera des redevances et des revenus sur les ventes de l'ordre de 60 millions $".

D'après Sartorius, cette collaboration devrait se traduire par un bond important des ventes car les filtres et technologies de gestion des fluides font partie intégrante des activités de purification des produits biologiques. Grâce à son portefeuille exhaustif de technologies et de services novateurs, Sartorius est en mesure d'offrir aux exploitants de licence des solutions clé en main pour leurs procédés en aval.

Le Dr Uwe Gottschalk, vice-président des technologies de purification chez Sartorius Stedim Biotech a déclaré : "Cette association permet de combiner les technologies exclusives de ProMetic à la gamme de technologies intégrées de Sartorius de façon à contourner les limites actuelles de la bioséparation. Notre démarche permet d'accroître les quantités de protéines plasmatiques fabriquées, augmentant d'autant la rentabilité des processus déjà implantés chez nos clients".

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (ww.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

A propos de Sartorius Stedim Biotech

Sartorius Stedim Biotech (www.sartorius-stedim.com) est un important fournisseur d'équipements et de services de pointe en matière de développement, d'assurance qualité et de procédés de fabrication auprès de l'industrie biopharmaceutique. Ses solutions intégrées, qui englobent la fermentation, la filtration, la purification, la gestion des fluides et les technologies de laboratoires, aident les entreprises biopharmaceutiques partout dans le monde à développer et à produire des médicaments sans danger, en temps opportun et de façon économique. Pour la prochaine génération de procédés, Sartorius Stedim Biotech entend répondre aux nouveaux besoins technologiques de l'industrie en se concentrant sur des technologies jetables et des services à valeur ajoutée. Fermement ancrée dans la communauté scientifique et très proche de sa clientèle et ses partenaires, la Société est entièrement dévouée à sa mission de "Transformer la science en solutions".

Etablie à Aubagne, France, Sartorius Stedim Biotech est inscrite à l'Eurolist de Euronext Paris. Comptant des filiales de fabrication et de vente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Sartorius jouit d'une présence d'affaires à l'échelle mondiale. Ses installations de fabrication et de R-D principales sont établies en Allemagne. La Société compte plus de 2300 employés et a inscrit en 2007 des ventes de 375,9 millions d'euros sur une base pro forma.

Renseignements

  • Pour ProMetic :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    +1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc, Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    +1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network inc.
    Dominic Sicotte
    +1-514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Bruce Voss
    +1-310-691-7100
    BVoss@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Kim Golodetz
    +1-212-838-3777
    KGolodetz@lhai.com
    ou
    Relations avec les médias :
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Jules Abraham
    +1-212-838-3777
    JAbraham@lhai.com
    ou
    Pour Sartorius :
    Sartorius administration corporative GmbH
    Dominic Grone
    Communications pour le groupe corporatif
    +49-551-308-3324
    dominic.grone@sartorius.com
    ou
    Sartorius Stedim Biotech GmbH
    Daniela Winzker-Demes
    Développement des affaires
    +49-551-308-3879
    daniela.winzker-demes@sartorius-stedim.com