ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

12 sept. 2007 06h00 HE

ProMetic étend l'indication pour PBI-1402 à l'anémie associée au cancer

- Résultats intérimaires favorables de l'essai clinique sur l'AAC appuient l'expansion de l'utilisation du PBI-1402 dans l'anémie associée au cancer - Début de l'essai clinique de phase II pour le traitement de l'anémie chez les patients pré-leucémiques

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 sept. 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce la progression de son programme clinique pour le PBI-1402, un médicament administré par voie orale, dans le traitement de l'anémie chez les patients atteints de syndromes myélodysplasiques, un état souvent décrit comme pré-leucémique et diagnostiqué, annuellement, chez plus de 25,000 individus en Amérique du nord.

Pierre Laurin, président et directeur général de ProMetic s'exprime ainsi : "Les résultats préliminaires positifs obtenus dans notre présente étude clinique de phase Ib/II sur l'anémie associée à la chimiothérapie ("AAC") et le mécanisme d'action du PBI-1402 supportent son utilisation comme alternative potentielle dans le traitement de patients pré-leucémiques."

La Food and Drug Administration ("FDA") statue clairement que l'objectif premier dans le traitement de l'anémie chez les patients cancéreux est d'augmenter graduellement la concentration de l'hémoglobine à un niveau de base suffisant pour éviter le besoin de transfusion sanguine (New England Journal of Medicine, June 2007).

"Jusqu'à ce jour, le composé PBI-1402 répond à ces nouvelles lignes directrices de la FDA", ajoute M. Laurin. "Les statistiques démontrent que chaque année aux Etats-Unis, plus de 500,000 patients cancéreux développeront une anémie consécutive au cancer. De plus, selon ces mêmes statistiques, on estime que près de 900,000 patients additionnels vont ou sont à risque de développer une AAC. Nous croyons qu'un médicament peu coûteux et administré par voie orale pour le traitement de l'anémie peut répondre favorablement aux attentes coût / bénéfice et à la logistique de traitement, permettant de faciliter la gestion des patients à l'externe."

"Initialement nous avons ciblé les patients pré-leucémiques puisqu'on estime à seulement 20 pour cent les patients qui répondent positivement à l'érythropoiétine ("rhEPO"), avec une majorité de patients recevant des transfusions sanguines. Nous sommes confiants que le PBI-1402 améliora cette situation", mentionne Dr Christopher Penney, chef de la direction scientifique de ProMetic BioSciences inc. ("PBI"), la division thérapeutique de ProMetic. "Nous avons déjà reçu l'approbation de l'agence réglementaire canadienne pour notre essai clinique dans les syndromes myélodysplasiques et planifions débuter le recrutement de volontaires en septembre de cette année."

"Le mécanisme d'action du composé PBI-1402 est différent de celui de l'rhEPO et de tous les autres médicaments présentement en développement, ciblant directement ou indirectement le récepteur EPO", précise Dr Lyne Gagnon, directrice en recherche et développement, biologie, de PBI. "Nous croyons donc que le PBI-1402 peut apporter d'importants bénéfices cliniques à une population importante de patients atteints d'anémie associée au cancer et à la chimiothérapie."

L'anémie consécutive à un cancer et l'AAC touchent annuellement plus de 1.4 millions d'américains et demeurent jusqu'à ce jour des conditions médicales insatisfaites. A titre d'exemple, selon les analystes de la "Credit Suisse First Boston" ("CSFB"), seulement 40 pour cent des 871,000 américains, qui ont développé ou étaient à risque de développer une AAC, auraient reçu de l'rhEPO en 2004. La CSFB rapporte "que ce faible taux de pénétration reflète le taux élevé de réponse négative (40 - 50 pour cent), le coût élevé du traitement et un remboursement inconsistant, auxquelles s'ajoutent des considérations de sécurité en regard des effets possibles du traitement à l'rhEPO sur la progression de la croissance tumorale et le risque de complications thrombotiques".

Informations additionnelles sur les syndromes myélodysplasiques ("MDS")

Les MDS regroupent un ensemble de maladies où la production de cellules sanguines par la moelle osseuse est perturbée. Souvent la moelle osseuse accroît la production de diverses cellules sanguines, mais comme plusieurs d'entre elles sont défectueuses, ces cellules sont détruites avant leur arrivée dans la circulation sanguine. On diagnostique de l'anémie, des infections, des ecchymoses et des saignements chez les patients atteints de MDS. La seule approche, considérée comme étant potentiellement curative, est une transplantation de cellules souches. Dans tous les cas, de nombreux soins sont requis; incluant des mesures pour prévenir et traiter les infections et, dans la plupart des cas, des transfusions sanguines.

Pour de plus amples informations concernant l'essai clinique du PBI-1402 sur l'anémie associée à la chimiothérapie, veuillez visiter la section nouvelle sur le site de ProMetic au www.prometic.com.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements