ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

08 mars 2011 09h00 HE

ProMetic fait une mise à jour corporative

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 mars 2011) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic ») annonce aujourd'hui que la société a séparé le rôle de président du conseil d'administration de celui de chef de la direction, suite à l'expansion de ses opérations. Monsieur G.F. Kym Anthony est nommé au poste de président du conseil d'administration afin de mieux appuyer le chef de la direction de ProMetic dans l'exécution d'éléments clés de son plan d'affaires en 2011. Monsieur Anthony est membre de longue date du conseil d'administration de ProMetic.

« C'est une année charnière pour ProMetic. Les différents volets nécessaires à l'exécution du plan stratégique pour les différentes unités d'affaires de ProMetic demandent une attention toute particulière de la part de Monsieur Pierre Laurin, notre président et chef de la direction. NewCo, la nouvelle filiale de ProMetic pour la fabrication de produits thérapeutiques dérivés du plasma, est un exemple de ce qui pourrait créer une valeur ajoutée pour nos actionnaires en 2011 », indique Monsieur Anthony. Il ajoute : « Le conseil d'administration partage entièrement la vision de Monsieur Laurin pour ProMetic. En tant que président du conseil d'administration, je consacrerai plus de temps pour appuyer le chef de la direction et gérer le conseil d'administration ainsi que les activités de régie d'entreprise de la société. »

Monsieur Laurin commente : « Je suis heureux que Kym ait choisi, parmi diverses options, de prioriser la croissance future de ProMetic. L'implication accrue de Kym permettra à la société de bénéficier de sa solide expertise tant à l'égard de son rôle de président du conseil d'administration que dans la création de valeur de sociétés. Par ailleurs, ProMetic fait preuve de bonnes pratiques de régie d'entreprise en séparant le rôle de président du conseil d'administration de celui de chef de la direction. »

Au cours des deux dernières années, la société a nommé un membre du conseil d'administration à titre d'administrateur principal indépendant afin d'appuyer le chef de la direction et d'agir comme agent de liaison avec le conseil d'administration et Monsieur Benjamin Wygodny a agit à ce titre. Suite à la croissance continue de la société, la nomination de Monsieur Anthony au poste de président du conseil d'administration concrétise la séparation de ces rôles en plus de remplacer le rôle d'administrateur principal indépendant. Monsieur Wygodny continuera son mandat comme administrateur de ProMetic.

À propos de Monsieur G.F. Kym Anthony 

Monsieur G.F. Kym Anthony est un dirigeant expérimenté qui jouit d'une réputation enviable dans le secteur des marchés des capitaux, réputation qu'il s'est taillée grâce au succès qu'il a connu au cours des 30 ans qu'il a consacrés aux industries des services financiers et des services de banque d'investissement. Il a gravi tous les échelons de la haute direction de CIBC et de sa division des services de banque d'investissement, Wood Gundy, jusqu'à ce qu'il quitte pour devenir président du conseil et chef de la direction de Valeurs Mobilières TD et vice-président du conseil de la Banque TD, où il a dirigé la création et le développement de Valeurs Mobilières TD. M. Anthony a été président et chef de la direction de la Financière Banque Nationale, la division des services de banque d'investissement et de marchés des capitaux de la Banque Nationale du Canada pendant six années et chef de la direction de Valeurs Mobilières Dundee. M. Anthony a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de l'industrie des services financiers, y compris, tout récemment, celui de président du conseil de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, et il siège actuellement sur le conseil d'administration de plusieurs sociétés et de plusieurs organismes à but non lucratif. Monsieur Anthony est président du conseil d'administration de Broadacre Agriculture et de DFG Investment Advisors en plus d'être membre du conseil d'administration de ComDev International.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2009, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements