ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.
Allist Pharmaceuticals, Inc.

Allist Pharmaceuticals, Inc.

18 oct. 2010 21h44 HE

ProMetic finalise les termes d'une entente stratégique pour le PBI-1402 et le PBI-4419 avec Allist Pharmaceuticals en Chine

MONTREAL, CANADA ET SHANGHAI, CHINE--(Marketwire - 18 oct. 2010) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) 

  • Allist financera et avancera les programmes de développement du PBI-1402 et du PBI-4419
  • Allist sécurise les droits exclusifs de commercialisation pour le marché chinois
  • ProMetic aura accès aux données pour tout autre marché, ce qui représente une économie de 10 m $ US en frais de développement futurs
  • Le développement clinique du PBI-1402 dans les indications de l'anémie associée à la chimiothérapie et de l'anémie reliée au cancer progressera
  • Le PBI-4419 sera développé pour l'indication des maladies reliées à la fibrose
  • L'entente inclut des redevances sur des jalons de performance de 59 m $ US à ProMetic ainsi que des redevances sur les ventes en Chine

ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic ») et Allist Pharmaceuticals, Inc. (« Allist ») annoncent aujourd'hui qu'elles ont finalisé une entente stratégique pour le développement et la commercialisation en Chine du PBI-1402 et du PBI-4419, les médicaments candidats de ProMetic. Cette entente vient appuyer les plans de développement de ProMetic pour ces composés dans d'autres marchés.

Allist financera les coûts de développement afin d'obtenir l'homologation de ces deux produits en Chine. Selon les termes de cette entente, Allist se devra d'entreprendre les activités de développement selon les spécifications de la « Food and Drug Administration », ce qui permettra alors à ProMetic d'accéder et d'utiliser les données produites par Allist pour les marchés autres que celui de la Chine. Ceci représente un investissement de plus de 10 m $ US dans ces programmes. Allist détiendra les droits pour le marché chinois du PBI-1402 dans les indications de l'anémie associée à la chimiothérapie (« AAC ») et de l'anémie reliée au cancer (« ARC »), ainsi que du PBI-4419 pour l'indication des maladies reliées à la fibrose.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de cette collaboration stratégique qui permettra de capitaliser sur les forces de nos deux sociétés », indique Dr Jianhui Guo, le chef de la direction d'Allist. « Le programme de recherche et de développement de ProMetic a généré plusieurs composés uniques dans leur genre qui cible des besoins médicaux non-comblés. Nous avons la capacité de développer ces deux médicaments candidats de façon complémentaire et stratégique avec ProMetic. »

Monsieur Pierre Laurin, le président et chef de la direction de ProMetic déclare : « Cette entente est en accord parfait avec la stratégie de développement de l'unité thérapeutique de ProMetic car cette entente (1) renforce la synergie et l'investissement faits par Allist dans le programme de développement, nous permettant d'utiliser ces données d'importance pour accéder à d'autres marchés profitables; (2) permet à ProMetic de faire progresser le développement des ces médicaments candidats de grande valeur sans investissement monétaire; et (3) s'associe avec un partenaire d'envergure afin d'accéder au marché toujours grandissant de la Chine (marché pharmaceutique domestique qui devrait se classer quatrième d'ici 2013). »

En plus des obligations de financement et de réalisation du programme de développement, ProMetic obtiendra des redevances de 59 m $ US sur l'atteinte de jalons de performance ainsi que des redevances sur les ventes futures de produits. ProMetic procédera au transfert technologique de ces deux médicaments candidats ce trimestre et, par la suite, Allist pourra entreprendre la mise à l'échelle des processus de fabrication et entamera les études cliniques ainsi que d'autres activités de développement clé.

« Allist est une des seules compagnies pharmaceutiques en Chine qui cible le développement de thérapeutiques novateurs plutôt que celui de médicaments génériques », indique Dr Tom Chen, le vice-président produit et développement de l'Asie-Pacifique de ProMetic. « Allist a de solides assises et aura prochainement la capacité de produire plus de 250 tonnes métriques d'ingrédients pharmaceutiques en grande quantité. Cette relation avec Allist, en plus de compter sur un partenaire d'envergure pour ProMetic dans le développement et la commercialisation de produits pour la Chine, permet, par l'agrandissement de sa plateforme de fabrication, de consolider le positionnement de ProMetic dans les marchés autres que celui de la Chine. À titre d'exemple, ProMetic pourra accéder à une plateforme de fabrication de grande capacité pour le PBI-1402 et le PBI-4419 pour ces autres marchés », ajoute le Dr Chen.

ProMetic et Allist finaliseront et signeront les documents définitifs ainsi que les programmes développement reliés à cette entente stratégique d'ici soixante (60) jours.

À propos du PBI-1402 et du PBI-4419

Le PBI-1402 est un médicament novateur, actif par voie orale, unique en son genre, qui agit comme agent régulateur de l'érythropoïétine (« ARE ») pour traiter l'anémie chez les patients atteints d'un cancer. De plus, avec ses propriétés qui démontrent des effets anti-cancers et qui n'augmentent pas la concentration de globules rouges ou d'hémoglobine à des niveaux dangereux, le PBI-1402 peut potentiellement devenir le médicament le plus sécuritaire pour traiter l'anémie chez les patients atteints d'un cancer. Lors de l'étude clinique Phase Ib/IIa chez les patients souffrant d'anémie associée à la chimiothérapie, 93% des patients n'ont pas eu besoin de transfusion sanguine. Le médicament novateur PBI-4419 est un analogue de troisième génération provenant du PBI-1402 qui est actif par voie orale et unique en son genre. Le PBI-4419 est le produit principal en développement de ProMetic qui cible le traitement de plusieurs conditions inflammatoires ou reliées à la fibrose.

À propos d'Allist Pharmaceuticals, Inc.

Allist Pharmaceuticals, Inc. (http://www.allist.com.cn/allist_en/) cible la découverte, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques novateurs pour la santé humaine. La mission de l'entreprise est d'être un chef de file mondial dans l'innovation de médicaments thérapeutiques consacrés à la santé et la vie humaine.

Fondé en mai 2004, le centre de recherche et de développement d'Allist est situé dans le parc technologique de Zhangjiang à Shanghai. La société cible des nouvelles entités chimiques et des systèmes d'administration pour les médicaments dans les domaines des maladies cardiovasculaires, les maladies liées à la production d'acide et aux cancers.

Tout en profitant de l'expansion rapide du marché biomédical et pharmaceutique, Allist utilise des technologies en développement ainsi que des stratégies pour l'amélioration de la santé humaine pour atteindre ses objectifs afin de devenir un leader mondial de l'industrie pharmaceutique.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle de produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic est également active dans la recherche de médicaments avec, pour mission, la commercialisation de produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réelsdiffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2009, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertudes lois et réglements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pour ProMetic :
    ProMetic Sciences de la vie inc.
    Pierre Laurin, Président de chef de la direction
    1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Pour Allist :
    Allist Pharmaceuticals, Inc.
    Dr. Jianhui Guo
    Chef de la direction
    +86-21-5132-0230
    guoj@allist.com.cn