ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

19 déc. 2006 18h30 HE

ProMetic obtient un financement par emprunt de 11,6 millions de dollars canadiens et rembourse des obligations convertibles

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu un financement par emprunt non-convertible de 11,6 millions de dollars auprès d'une institution financière américaine. La société a utilisé une partie du produit de ce prêt pour rembourser les obligations convertibles émises en décembre l'an dernier et utilisera l'autre partie, soit 3,2 millions de dollars, pour répondre aux besoins généraux de la société.

"L'utilisation de cet instrument financier convertible a eu un effet défavorable sur le prix de nos actions tout au long de l'année 2006", indique Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Le financement par emprunt est révélateur des prévisions de croissance des revenus de notre filiale britannique et ouvrira la voie à la hausse du prix de nos actions."

Le prêt est consenti pour une durée de 33 mois à un taux d'intérêt qui correspond au taux préférentiel majoré de 6,75 %. Le contrat ne comprend aucune clause au chapitre du rendement et ProMetic remboursera uniquement les intérêts pendant les six premiers mois. Le contrat de prêt comprend en outre un bon de souscription de 14 % des actions à un prix de 0,31 $ par action, sous réserve de certains ajustements.

"Ce contrat de prêt offre beaucoup plus de souplesse et est moins complexe sur le plan comptable puisqu'il ne comporte aucune clause de convertibilité restrictive qui a des effets défavorables", affirme Stéphane Archambault, vice-président aux finances. "Il permettra à la société de continuer à réaliser son plan, en plus de cesser de restreindre le cours des valeurs pour les actionnaires."

Zed Financials, maison de courtage en placement, a agit à titre de conseillère financière pour ProMetic et a reçu une compensation de 5 % de la valeur de la transaction.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord).

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Stéphane Archambault
    Président et directeur général
    514-341-2115
    p.laurin@ProMetic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Hodgkinson
    Gestionnaire aux communications
    514-341-2115 ext. 2234
    a.hodgkinson@ProMetic.com