ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

22 sept. 2011 07h00 HE

ProMetic obtient une première commande en vrac d'une importante société biotechnologique chinoise

ProMetic accroit sa présence asiatique par l'entremise d'importantes sociétés biopharmaceutiques chinoises

Les technologies éprouvées de ProMetic procurent des avantages économiques et compétitifs significatifs

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 sept. 2011) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui avoir obtenu une première commande d'une importante société biopharmaceutique chinoise pour un processus de biofabrication à grande échelle alors qu'elle continue d'accroître avec succès sa présence en Asie.

Cette commande initiale concerne l'achat d'un produit adsorbant d'affinité exclusif Ligand Mimetic(MC) développé et fabriqué par sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd pour la fabrication à l'échelle d'un produit biosimilaire en Chine. La livraison de cette première commande est prévue pour le quatrième trimestre de 2011. Ce produit biosimilaire particulier vise un important besoin médical non comblé affectant des centaines de milliers de patients. Suite à la validation du produit selon ce processus de fabrication spécifique, il est prévu qu'une entente à long terme soit mise en place. Les revenus provenant de l'achat récurrent d'adsorbants d'affinité pour une telle utilisation commerciale sont habituellement de l'ordre de 3 à 5 millions de dollars par année.

« Les produits et l'expertise en processus de ProMetic permettent à nos clients de produire des produits biosimilaires moins dispendieux et de haute qualité et ainsi obtenir des bénéfices substantiels et ce, même dans les marchés émergents les plus compétitifs et soucieux des coûts qui soient », a commenté M. Steve Burton, Chef de la direction de ProMetic BioSciences Ltd.

La valeur de production de l'industrie pharmaceutique chinoise devrait croître à une moyenne annuelle de 22 % entre 2010 et 2019 et devenir le 4e marché pharmaceutique domestique en importance, selon un rapport publié par le Southern Medecine Economic Research InstituteSMERI »). Cette forte performance est attribuée à la croissance constante de l'économie chinoise, à la population vieillissante et aux investissements croissants du gouvernement dans le secteur de la santé. Notamment, le gouvernement chinois a investi un total de 850 milliards RMB (124,82 milliards $ US) dans des réformes du secteur de la santé entre 2009 et 2011.

« L'industrie pharmaceutique chinoise croît rapidement et démontre un fort potentiel pour notre gamme de produits de processus chromatographique », a mentionné M. Steve Profit, Chef du développement des affaires. « Nous offrons un large éventail de produits à moindre coûts et de haute performance qui s'avèrent être des plus bénéfiques dans les marchés biosimilaires chinois et mondiaux ».

ProMetic présentera son savoir faire aux plus importantes sociétés de l'industrie pharmaceutique et biologique lors de la plus importante conférence de l'industrie biopharmaceutique en Chine, Bio-World 2011 devant avoir lieu à la fin novembre. La présentation du Dr Steve Burton portera principalement sur « Les solutions modernes et financièrement efficaces pour la capture et purification des produits biosimilaires ». ProMetic fournira aussi son expertise sur place au sujet de ses produits et services de purification afin d'aider les clients à atteindre leurs objectifs commerciaux et besoins réglementaires.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2010, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1-450-781-0115

    Frédéric Dumais
    Directeur,Communications et relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1-450-781-0115