ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

01 nov. 2012 12h55 HE

ProMetic présente de nouvelles données anti-fibrotiques positives lors du congrès annuel de la Société Américaine de Néphrologie à San Diego

Les données récentes démontrent l'efficacité des médicaments candidats oralement actifs de ProMetic dans plusieurs modèles de fibrose dont celui des maladies rénales liées au diabète

LAVAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 1 nov. 2012) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic » ou la « Société ») présente aujourd'hui de nouvelles données anti-fibrotiques positives concernant deux de ses médicaments candidats oralement actifs lors du congrès annuel de La Société Américaine de Néphrologie à San Diego, Californie.

L'incidence des néphropathies diabétiques augmente et est maintenant la première cause des maladies rénales terminales. Dans le modèle animal standard par excellence utilisé afin de reproduire les effets néfastes à long terme du diabète sur les reins et le foie, le traitement oral quotidien de ProMetic à l'aide du PBI-4050 a démontré une réduction significative de l'hyperfiltration rénale, de la protéinurie et de la stéatose hépatique. Ces résultats démontrent que le PBI-4050 pourrait potentiellement être utilisé en tant que nouvelle thérapie pour les maladies rénales liées au diabète et la stéatose du foie. Le PBI-4050 a démontré qu'il pouvait traiter la fibrose dans plusieurs modèles chez les animaux et fait maintenant l'objet de préparatifs afin de pouvoir débuter des essais cliniques en 2013.

D'autres données intéressantes présentées à la conférence confirment les effets des médicaments candidats de ProMetic sur les fibroblastes interstitiels qui sont la cause principale de la fibrose des organes.

« Les fibroblastes stimulés par TGF-β sécrètent des facteurs de croissance des tissus conjonctifs (CTGF) qui fonctionnent comme un médiateur en aval d'action sur TGF-β sur des cellules de types fibroblastiques sont importantes dans la production de collagène. Les médicaments candidats de ProMetic ont démontré l'inhibition du facteur de croissance des tissus conjonctifs et de la production de collagène pour les fibroblastes murins et humains et conséquemment la réduction de la fibrose rénale dans les modèles de rats 5/6 néphrectomisés et d'obstruction urétérale unilatérale », a mentionné la Dre Lyne Gagnon, Directrice, Recherche et développement, Biologie chez ProMetic.

La Dre Lyne Gagnon, Directrice, Recherche et développement, Biologie chez ProMetic et le Dr Martin Leduc, présenteront des données durant deux sessions aux heures suivantes :

Jeudi, 1er novembre 2012, de 10 h à 12 h (heure du pacifique). Session : Basic - Cell Biology, Models - 1 # TH-P0482

3175 "Oral Treatment with a Novel First-in-Class Anti-Fibrotic Compound PBI-4050 Reduces Kidney Hyperfiltration, Proteinuria and Hepatic Steatosis in the Diabetic db/db Mouse Model"

Jeudi, 1er novembre 2012, de 10 h à 12 h (heure du pacifique) Poster Session Pathobiology:

Basic/Experimental Pathology - I # TH-PO969

3170 "PBI-4419, a Novel First-in-Class Anti-Fibrotic Compound, Inhibits CTGF and Collagen Production in Murine and Human Fibroblasts and Reduces Kidney Fibrosis in 5/6-Nephrectomized and Unilateral Ureteral Obstruction Rat Models"

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 24 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2011, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1-450-781-0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et
    relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1-450-781-0115