ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

17 avr. 2008 10h39 HE

ProMetic présente des résultats précliniques sur le traitement du cancer de la prostate et du pancréas au congrès de l'AACR

Trois composés en cours de mise au point s'avèrent prometteurs

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 avril 2008) - ProMetic Sciences de la vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") a annoncé les résultats associés à trois composés faisant l'objet d'études précliniques sur le traitement du cancer de la prostate et du pancréas à l'occasion du congrès 2008 de l'American Association for Cancer Research ("AACR"), qui se déroule cette semaine à San Diego.

Les données rattachées au PBI-1737, au PBI-0110 et au PBI-1308 ont été présentées dans le cadre des présentations par affiches suivantes :

Mouna Lagroui, Ph.D., chercheuse à ProMetic, a présenté les données relatives à l'utilisation du PBI-1737 pour traiter le cancer de la prostate. D'après les résultats obtenus, le PBI-1737 génère une activité antitumorale considérable chez l'humain atteint du cancer de la prostate, tant in vitro qu'in vivo. L'essai in vivo a démontré une réduction notable du volume de la tumeur, et ce, que le composé soit administré seul (p plus petit que 0,05) ou en association avec de la cyclophosphamide (p plus petit que 0,01).

Lyne Gagnon, Ph.D., directrice, Recherche et développement, Biologie, ProMetic, a présenté les résultats précliniques relatifs au traitement du cancer intradermique ou orthotopique du pancréas par le PBI-0110 administré seul ou en association avec de la gemcitabine. L'essai a démontré que le PBI-0110 administré seul entraînait une inhibition considérable de la croissance de la tumeur au pancréas chez la souris, de l'ordre de 58 % (p plus petit que 0,05) après 44 jours. De même, l'essai a révélé une inhibition de la croissance tumorale liée à la dose, celle de 400 mg/kg s'avérant la plus efficace. Cette inhibition a pratiquement atteint 40 % après 25 jours (p plus petit que 0,05). Le traitement par association de 100 mg/kg du PBI-0110 et de la gemcitabine a démontré une efficacité similaire. Par ailleurs, l'essai a permis de constater une hausse de la survie chez les souris à qui on a administré le traitement par association composé de 200 mg/kg de PBI-0110 et de gemcitabine.

Enfin, Brigitte Grouix, Ph.D., chercheuse à ProMetic, a présenté les données relatives au PBI-1308, lesquelles ont démontré une réduction de l'inflammation et de la prolifération des cellules cancéreuses par l'inhibition du NF-kappaB en présence d'un cancer de la prostate et par l'inhibition du TNF-alpha, une cytokine inflammatoire.

"Nous sommes très fiers des progrès réalisés grâce à nos composés dans le cadre de travaux de recherche de stade préliminaire sur le cancer", a souligné Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic Sciences de la vie inc. "Nous élaborons un vaste bassin pharmacoclinique de candidats-médicaments prometteurs pour le traitement de divers cancers. Ces candidats-médicaments visent à apporter un complément au PBI-1402, notre composé phare, qui a donné lieu à des résultats convaincants chez l'humain dans le cadre du traitement de l'anémie associée à la chimiothérapie."

ProMetic Sciences de la vie inc.

ProMetic Sciences de la vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic, qui exerce également ses activités dans la mise au point de médicaments, a pour mission de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada ainsi que des installations de fabrication au Royaume-Uni. En outre, elle dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée, la disponibilité de ressources financières et autres pour mener à bien des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique ainsi que les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la vie inc.
    Anne Leduc, Gestionnaire, Relations avec les investisseurs
    et communications
    1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    1-514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Bruce Voss
    Relations avec les investisseurs
    1-310-691-7100
    BVoss@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Kim Golodetz
    1-212-838-3777
    KGolodetz@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Jules Abraham
    Relations avec les médias
    1-212-838-3777
    JAbraham@lhai.com