ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

07 mai 2009 17h51 HE

ProMetic rapporte les faits saillants de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

Projection de croissance de revenus entre 100% et 120% au premier trimestre de 2009 comparativement à la même période en 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2009) - ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (TSX:PLI)) rapporte les faits saillants de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires ("l'assemblée").

Survol de 2008

Le survol des activités de ProMetic en 2008 a démontré que la société a livré une performance solide, le tout malgré la situation économique mondiale difficile. ProMetic a atteint ses objectives de revenus pour l'unité des Technologies ciblant les protéines, qui ont totalisé 10,2 m $, dont 4,0 m $ en revenus ont été enregistrés lors de dernier trimestre. Le programme stratégique de réduction de coûts initié par la direction, le remboursement de 3,8 m $ d'une dette à long terme, et les contrôles vigilants des coûts d'opération ont permis de renforcer le BAIIA de la société et de permettre à celle-ci d'accéder à de nouvelles initiatives de financement, incluant la subvention remboursable provenant du "Department of Trade & Industry" du gouvernement de l'Ile de Man.

Résultats financiers - projections pour le premier trimestre de 2009

Lors de l'assemblée, des projections financières ont été émises pour le premier trimestre de 2009 indiquant des revenus anticipés entre 3,5 m $ et 4,0 m $, comparativement à 1,8 m $ pour la même période en 2008. Ceci représente une amélioration approximative de 100 % à 120 % relativement aux chiffres du premier trimestre de 2008.

Les coûts d'opération pour le premier trimestre de 2009 sont estimés entre 5,2 m $ à 5,5 m $ comparativement à 6,3 m $ pour la même période en 2008, une diminution de 1,0 m $.

Le BAIIA pour le premier trimestre de 2009 est estimé entre (1,5 m $) et (1,7 m $) comparativement à (4,6 m $) pour la même période en 2008, démontrant une amélioration de 3,0 m $.

Amélioration du Bilan financier

ProMetic a rapporté plusieurs initiatives présentement en cours afin d'améliorer son bilan financier. Ces initiatives comprennent la monétisation de certains contrats et licences d'importance et l'appui provenant de clients et partenaires stratégiques. La société poursuit d'autres initiatives de financement non-dilutives avec les gouvernements du Québec et du Canada concernant des outils de crédit et d'appui pour le développement.

Technologies ciblant les protéines

Produits pour la bioséparation

Les revenus récurrents à long terme provenant de nos produits de base pour la bioséparation créent une assise solide pour la société. Présentement, 12 produits ont été homologués par la Food and Drug Administration ("FDA") ou l'Agence Européenne des médicaments incorporent les technologies de ProMetic dans leurs processus de fabrication. Les technologies de ProMetic sont donc intégrées dans les "Production Master Drug Files" de ces produits pharmaceutiques. Plus de 20 autres produits à différents stades de développement utilisent nos technologies dans leurs processus de fabrication. De ce fait, ProMetic dialogue présentement avec plusieurs clients existants et potentiels ce qui permettrait l'élargissement ou de nouvelles utilisations des technologies ciblant les protéines, augmentant ainsi les revenus de la société.

Technologie pour l'élimination des prions à l'échelle industrielle

La technologie pour l'élimination des prions de PRDT est utilisée à l'échelle industrielle par des sociétés ouvrant dans l'industrie du sang, dont Octapharma AG ("Octapharma") pour Octaplas(MD), son plasma traité par solvant / détergent. Octapharma a décidé de combattre activement la vMCJ en intégrant la résine pour l'élimination des prions au procédé de fabrication de ce produit, résultant dans l'amélioration du seuil d'innocuité des prions établi pour leur produit. De plus, la technologie pour l'élimination des prions est présentement sous évaluation par plusieurs entreprises.

Filtre à prions P-Capt(MD)

A la suite de nouveaux cas de la vMCJ et de récents rapports qui suggèrent que la vMCJ peut être contractée par l'entremise de produits plasmatiques, MacoPharma AG ("MacoPharma") continue ses activités de lobbying auprès de différents paliers gouvernementaux, incluant la Chambre des Communes, la Chambre des Lords et autres cabinets ministériels). MacoPharma et ProMetic ont conjointement fondé le "Blood Coalition Group" qui a pour mission de sensibiliser le public en général et des groupes spécialement intéressés à la technologie d'élimination des prions, incluant le filtre à prions P-Capt(MD).

Les études de pré-adoption sont au stade avancé et démontre que le sang filtré par le filtre à prions P-Capt(MD) est bien toléré et sécuritaire. De plus, le filtre à prions P-Capt(MD) est utilisé auprès d'un certain nombre de patients en Irlande.

PBI-1402

Subséquemment à la publication en mars 2008 du rapport de "l'Oncologic Drugs Advisory Committee" de la FDA et aux avertissements d'ordonnance limitant l'utilisation des agents stimulant l'érythropoïèse ("ASEs") chez les patients souffrant du cancer, le marché pour l'anémie a subi des changements majeurs au cours de la dernière année. La FDA a redéfini les cibles thérapeutiques et le profil d'innocuité des ASEs et a émis des nouvelles directives d'objectifs cliniques exigeant une diminution du niveau d'hémoglobine et de besoin de transfusion de sang et que les nouveaux composés présentement en développement démontrent qu'ils n'ont aucun effet de croissance tumorale chez les patients souffrant du cancer. Conséquemment à cet environnement changeant, les sociétés pharmaceutiques intéressées au marché de l'anémie ont ré-évalué leurs stratégies.

De son côté ProMetic a démontré que le PBI-1402 opère selon un différent mécanisme d'action que les ASEs, que son profil d'innocuité n'a aucun effet de croissance tumorale, le tout sans augmentation des niveaux d'hémoglobine à des niveaux dangereux.

En plus, les données compilées par les chercheurs de ProMetic indiquent que le PBI-1402 pourrait servir de traitement pour différentes conditions reliées aux maladies rénales chroniques et qu'il démontre des propriétés de néphroprotection chez les modèles précliniques.

L'environnement changeant du marché de l'anémie offre maintenant de nouveaux débouchés pour le PBI-1402. Afin de pouvoir bien profiter de ses débouchés, ProMetic a retenu les services de conseillers expérimentés pour les initiatives internes de développement corporatif présentement en cours.

De ce fait, "Sumitomo Corporation of America" servira de conseiller pour les activités de partenariat pour le marché japonais; les services de Healthios et HealthPro BioVenture ont été retenus pour les marchés nord-américain et européen.

Election des administrateurs

Les administrateurs suivants ont été élus au conseil d'administration de ProMetic : M. G.F. Kym Anthony, président de DFG Investment Advisers, Dr John Bienenstock, professeur de médecine et de pathologie à l'Université McMaster, M. Robert Lacroix, premier vice-président de CTI Capital Valeurs Mobilières inc., M. Pierre Laurin, président de ProMetic, Mme Louise Ménard, présidente du Groupe Méfor inc., M. Paul Mesburis, directeur de portefeuilles, Excel Funds Management Inc., Dr Roger Perrault, Administrateur indépendant, M. Bruce Wendel, vice-président directeur du développement corporatif d'Abraxis Bioscience Inc. et M. Benjamin Wygodny, président d'Angus Partnership. Mme Ménard, M. Mesburis et Dr Perrault sont des membres nouvellement élus au conseil d'administration de ProMetic.

ProMetic aimerait remercier M. Roger Garon et M. Barry Gibson, administrateurs sortants de la société, pour leur précieuse contribution au cours des dernières années.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadien sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • La Société :
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com