ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI
OTCQX : PFSCF

ProMetic Sciences de la Vie inc.

11 mars 2014 06h30 HE

ProMetic reçoit 3,2 millions $ en remboursement de prêt

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 mars 2014) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (OTCQX:PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui avoir reçu approximativement 3,2 millions $ provenant d'un remboursement d'un prêt modifié et reconfirmé initialement conclu en mars 2010 par ProMetic et InvHealth Holding Inc. (« InvHealth »), une société en propriété exclusive et contrôlée par M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic (le « prêt »).

Le prêt a été remboursé avant l'échéance de mars 2016 suite à des discussions initiées par le conseil d'administration de ProMetic, lesquelles furent menées par M. Kym Anthony, Président du conseil d'administration de ProMetic. La combinaison de l'existence de conditions légales pour un remboursement anticipé du prêt ainsi que l'opportunité pour la Société d'accéder à du capital non-dilutif lui permettant de faire progresser son portefeuille de médicaments orphelins dans les étapes cliniques ont mené à la décision mutuelle des parties de rembourser le prêt à ce moment.

« Nous sommes heureux qu'InvHealth ait accepté de respecter de façon proactive la demande de ProMetic pour un remboursement anticipé du prêt. Les actionnaires avaient approuvé l'extension du terme du prêt lors de la dernière assemblée annuelle en mai 2013 afin de permettre le remboursement complet à un moment stratégique dans le futur. Nous pensons que ce moment est maintenant arrivé considérant les utilisations potentielles envisagées pour ces fonds », selon M. Kym Anthony, Président du conseil d'administration de ProMetic.

« Le remboursement du prêt procure à ProMetic des ressources financières supplémentaires opportunes alors que la Société avance ses ambitieux programmes concernant les maladies rares et médicaments orphelins », a mentionné M. Pierre Laurin, Président de InvHealth et Président et chef de la direction de ProMetic. « J'aimerais aussi remercier le conseil et les actionnaires pour leur vision stratégique concernant la conclusion, l'extension et le remboursement du prêt », a ajouté M. Laurin.

La réception d'un montant de 3,2 millions $ par ProMetic couvre le plein remboursement du capital et intérêts accumulés dus envers ProMetic par InvHealth résultant d'une entente de prêt originalement conclue entre InvHealth et ProMetic en 2008, modifiée et reconfirmée en mars 2010 (approuvée en mai 2010 par les actionnaires de ProMetic), le terme du dit prêt prolongé de 3 ans suite à l'approbation des actionnaires en mai 2013. Le prêt a été originalement contracté par les parties en 2008 afin de rembourser ProMetic pour son paiement en tant que garant de montants dus par InvHealth à un tiers prêteur, Camofi Master LDC. InvHealth ayant contracté un prêt auprès de Camofi le 4 décembre 2007 afin de financer l'achat de 1 724 138 actions de ProMetic émises lors d'un placement privé effectué à prime par rapport au prix du marché. Plus de renseignements concernant l'historique de ce prêt sont disponibles dans les documents annuels de la Société déposés sur SEDAR.

Les fonds utilisés pour le remboursement du prêt et dépenses reliées proviennent de la vente par InvHealth d'environ 2,05 millions d'actions de ProMetic au prix de 1,61 $ pour des produits bruts d'environ 3,3 millions $. Les actions vendues étaient des actions originalement soumises en garantie à ProMetic par InvHealth pour garantir le prêt, le tout en vertu des instructions et autorisations provenant du conseil d'administration de ProMetic.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2012, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications et
    relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115