ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI.SV

ProMetic Sciences de la Vie inc.

15 nov. 2005 07h00 HE

ProMetic Sciences de la Vie annonce une restructuration

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 nov. 2005) -

Quatre nouvelles unités fonctionneront indépendamment ; Un régime de protection des droits des actionnaires remplacera l'actuelle structure d'actions à droit de vote multiple

Afin d'accroître la valeur pour les actionnaires, ProMetic Sciences de la Vie (TSX:PLI.SV), un chef de file en biopharmaceutique, annonce aujourd'hui que les membres de son conseil d'administration ont entériné un plan de restructuration selon lequel ses activités seront scindées en quatre unités opérationnelles non-diversifiées et chapeautées par une société mère. La nouvelle structure prévoit que la direction, le financement et le développement de produit et de services seront gérés indépendamment par chaque unité.

" Par ses efforts de recherche et de développement, ProMetic a développé des actifs exploitables, dont certains ont atteint le stade de la commercialisation ", a déclaré Kym Anthony, administrateur, au nom du conseil d'administration. " L'établissement de quatre unités opérationnelles accroît les chances de succès de chacune, fait ressortir la valeur de chaque actif, pour le bénéfice de nos actionnaires, et permet à chaque unité de se concentrer sur ses compétences stratégiques et ses marchés cibles. "

" Nous croyons fermement que la création d'unités indépendantes aura des répercussions favorables au cours des prochains trimestres et que cette démarche permettra de réduire nos besoins en liquidités de 1 million de dollars (CAN) par mois ", a déclaré Pierre Laurin, président du conseil et chef de la direction. Monsieur Laurin a ajouté que, dans son rôle de société mère, ProMetic Sciences de la Vie inc. concentrera ses énergies sur la stratégie globale, les finances ainsi que sur les aspects juridiques et réglementaires, et que la réduction des coûts fera appel à une combinaison de rationalisation des installations et de redéploiement du personnel.

Quatre nouvelles unites

Les quatre nouvelles unités de ProMetic seront :

ProMetic Biosciences ltée.

Etablie au Royaume-Uni, ProMetic Biosciences ltée accélérera le développement de ses produits de fractionnement dérivés des applications uniques et brevetées de sa technologie Ligand MimeticMC. Les Ligand MimeticMC sont des structures chimiques synthétiques qui se lient sélectivement à des protéines. Ils sont utilisés pour éliminer ou réduire des protéines pathogènes telles que les prions (qui véhiculent par exemple la maladie de la vache folle), ou encore pour purifier une protéine thérapeutique en s'y liant et en la séparant d'un mélange complexe. Actuellement, les technologies de Ligand MimeticMC sont commercialisées à l'échelle mondiale et sont très recherchées au sein de l'industrie des sciences de la vie.

Selon le plan de restructuration, les actifs de valeur de ProMetic Sciences de la Vie inc. seront transférés à ProMetic Biosciences ltée, y compris son intérêt dans Pathogen Removal and Diagnostic Technologies inc. (PRDT), la coentreprise fondée par ProMetic et la Croix-Rouge américaine. Le premier filtre à prions de PRDT, qui devrait être commercialisé en 2006, s'inscrit dans un marché potentiel de 500 millions $ US où la concurrence sera faible pendant encore plusieurs années. Le filtre à prions est le premier né d'une gamme de produits d'élimination de prions actuellement en développement qui seront commercialisés par ProMetic Biosciences ltée et ses partenaires.

L'unité constituée par ProMetic Biosciences ltée sera chargée des activités de licence dans le secteur pharmaceutique " bio-générique ", un marché de plus de 10 milliards $US. Cependant, la stratégie préconisée a été entièrement revue afin d'inclure l'octroi de licences pour cette technologie à des entreprises qui possèdent déjà des infrastructures de fabrication et de commercialisation. A cet effet, des pourparlers sont déjà bien avancés avec de telles sociétés et devraient bientôt se traduire par des projets concrets.

ProMetic Biosciencs ltée devrait atteindre un flux positif d'encaisse rapidement grâce à ses sources de revenus et, au cours des prochains mois, la direction se penchera sur le financement de cette unité par voie d'émission publique au Royaume-Uni.

Produits thérapeutiques

L'unité des produits thérapeutiques de ProMetic, établie à Montréal, continuera à développer des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Cette unité contemple faire appel à des sources de financement alternatives et/ou des partenaires afin d'accélérer le développement de ses deux composés principaux :

- Le PBI-1402 est un médicament candidat à fort potentiel dans le traitement de l'anémie, un marché de plus de 7 milliards $US aux Etats-Unis seulement. Les résultats de la phase I ont confirmé son efficacité par voie orale chez des volontaires sains ainsi qu'un profil d'innocuité remarquable. Le PBI-1402 est prêt à avancer en phase II;

- Le PBI-1393 est prêt à entamer la phase clinique et sera utilisé en combinaison avec la chimiothérapie dans le traitement de certains cancers.

L'unité thérapeutique a déjà commencé à déployer un plan destiné à réaliser la valeur commerciale de ces produits thérapeutiques, car elle croit fermement dans leur potentiel de traitement dans l'anémie et le cancer. De plus, d'autres composés prometteurs ciblant des maladies immunitaires comme le lupus et l'arthrite, dérivés de la plate-forme technologique, ont fait l'objet d'une preuve de concept chez des modèles animaux.

Technologie en cascade

Le procédé en cascade, un procédé d'extraction de protéines co-développé avec la Croix-Rouge américaine, sera attribué à une unité dédiée à l'isolation et l'extraction de protéines plasmatiques thérapeutiques de grande valeur pour la vente à des centres hospitaliers et médicaux. Ces protéines sont coûteuses à extraire et sont couramment utilisées dans le traitement de maladies telles que les maladies immunitaires, l'emphysème et les troubles de saignement. Ce procédé d'extraction de protéines est nettement supérieur aux procédés actuels puisqu'il parvient à extraire une plus grande quantité de protéines à meilleur coût. ProMetic Sciences de la Vie inc. croit que le procédé en cascade présente un potentiel commercial sur trois fronts :

- Le procédé peut être employé par des entreprises de fractionnement qui cherchent à récupérer une protéine unique plus efficacement. Les protéines de grande valeur utilisées pour traiter un grand nombre de conditions médicales font l'objet d'un écart grandissant entre la demande accrue par rapport à une offre décroissante.

- Le procédé en cascade peut intervenir dans la récupération de certaines protéines aux propriétés thérapeutiques avérées, lorsque les procédés courants ne parviennent pas à les extraire efficacement, ou lorsque ces protéines ne s'inscrivent tout simplement pas dans le champ d'activité des grandes entreprises de fractionnement du plasma. De telles protéines pourraient recevoir le statut de " médicament orphelin ", auquel cas, elles accéderaient rapidement au marché avec la collaboration des autorités réglementaires et des associations de patients. Ces associations ont d'ailleurs déjà établi un contact avec ProMetic Sciences de la Vie inc. à cet effet.

- Une licence pour le procédé en cascade peut être octroyée à des entreprises qui croient que l'investissement de départ pour obtenir un meilleur rendement sera largement compensé par les avantages que procurera la technologie sur les plans décrits précédemment. ProMetic Sciences de la Vie inc. a atteint un stade de négociation avancé avec des sociétés qui s'intéressent à ce procédé.

Top Meadow Life Sciences

Une coentreprise qui sera fondée par ProMetic Sciences de la Vie inc. et Top Meadow Life Sciences Inc., une filiale de Top Meadow Farms, sera chargée du développement et de la commercialisation du test diagnostic de la maladie de la vache folle conçu par PRDT pour le bétail vivant. Cette nouvelle unité héritera du test diagnostic de l'ESB, ainsi que de tout autre test mis au point ultérieurement. Son financement proviendrait du gouvernement et des nouveaux actionnaires et la direction serait assurée par des hauts dirigeants compétents. De plus amples renseignements sur l'organisation de cette société suivront au cours des prochaines semaines.

Le Conseil étudie un régime de protection des droits des actionnaires
Tel qu'annoncé plus haut, les détenteurs d'actions à droit de vote multiple convertiront celles-ci en actions à droit de vote subalterne. Le conseil évalue actuellement le mécanisme de protection de la Société afin de protéger ses actionnaires contre une offre publique d'achat qui ne tiendrait pas compte de la pleine valeur de la Société et de ses quatre unités opérationnelles. Ce mécanisme se traduirait par un régime de protection des droits des actionnaires et prendrait effet lorsque les actions à droit de vote multiple seraient converties, sous réserve de l'approbation du régime par la Bourse de Toronto. La Société prévoit que le tout pourrait être instauré avant la fin de l'année financière et devra être ratifié par les actionnaires à l'occasion de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires.

" Nous sommes persuadés que cette restructuration s'inscrit bien dans la stratégie de maximisation de la valeur de notre Conseil d'administration et qu'elle permettra de faire ressortir la valeur intrinsèque de chacune des quatre unités, pour le bénéfice des actionnaires et partenaires de ProMetic ", a conclu Monsieur Laurin.

Conférence téléphonique et webcast

Les participants sont invités à se joindre à l'appel 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique en composant l'un de ces numéros : 1-877-461-2815 (Amérique du Nord) ou 416-695-6371 (international). La conférence sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société : www.prometic.com. Pour écouter la conférence téléphonique archivée, signalez le 1-866-518-1010 (Amérique du Nord) et le 416-695-5275 (international), disponible jusqu'au 29 novembre 2005.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies, la situation financière, les résultats d'exploitation et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature " prospective " puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'exécuter et compléter la réorganisation annoncée, d'obtenir du financement additionnel pour les unités opérationnelles décrites, de mettre en ouvre les mesures de rationalisation des infrastructures et redéploiement de personnel, d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la conclusion de certaines transactions, ainsi que l'acceptation commerciale de sa technologie de séparation d'affinité de pointe. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 17 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2004, sous la rubrique " Facteurs de risque ". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; ces énoncés ne tiennent pas compte de l'effet que pourraient avoir sur nos activités des transactions ou des éléments non récurrents annoncés ou survenant après la publication de ces énoncés; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles à la suite d'événements futurs, ou pour toute autre raison.

Renseignements