ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

21 août 2006 11h30 HE

ProMetic Sciences de la Vie conclut une entente de licence avec Nabi Biopharmaceuticals

Des paiements d'étape pourraient se chiffrer à 18 millions $ US

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 21 août 2006) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) annonce aujourd'hui la signature d'une entente de licence et d'une convention de service et d'approvisionnement avec Nabi Biopharmaceuticals (NASDAQ:NABI), visant l'exploitation de la technologie Ligands MimeticMC de ProMetic pour la fabrication de certains produits hyperimmuns dérivés du plasma.

Dans le cadre de l'entente, Nabi Biopharmaceuticals versera à ProMetic des paiements d'étape lors du dépôt d'une demande "Biologic License Application" (BLA) et lors de l'octroi d'une licence visant les produits hyperimmuns fabriqués à l'aide de la technologie de ProMetic. Nabi Biopharmaceuticals paiera également des redevances sur les ventes de ces produits. Les paiements d'étape pourraient atteindre 18 millions $ US si Nabi Biopharmaceuticals choisit de développer tous les produits visés par l'entente et d'octroyer une licence pour leur exploitation.

Nabi utilisera la technologie de Ligands Mimetic(MD) de ProMetic pour extraire, du plasma hyperimmun, les précieux agents hyperimmuns nécessaires pour combattre des infections causées par des virus comme l'hépatite C ou par des bactéries telles que le staphylocoque. ProMetic a développé et produit du matériel de séparation d'affinité robuste et a mis au point des procédés très performants pour extraire et purifier des biomolécules. A cette fin, elle utilise de petits ligands d'affinité chimique, conçus pour lier spécifiquement des biomolécules cibles, notamment des anticorps hyperimmuns. Puisqu'ils jouent un rôle dans la production de produits thérapeutiques, les produits d'affinité de ProMetic sont fabriqués selon des normes de qualité très strictes, à l'usine conforme aux BPF de la Société, située à l'Ile de Man.

"Nous accueillons avec joie un partenariat avec cet acteur d'envergure mondiale en matière de produits dérivés du sang. Nabi HB détient plus de 85 % du marché américain de l'immunoglobuline anti-hépatite B destinée à prévenir la réinfection chez les patients greffés du foie. Nous sommes impatients de mettre notre technologie au service de traitements visant des maladies pour lesquelles peu de solutions existent à ce jour", a déclaré Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic.

"Ce partenariat avec ProMetic devrait nous permettre de développer notre portefeuille de produits plus rapidement, tout en améliorant le rendement et en réduisant le nombre d'étapes de fabrication", a déclaré le Dr Raafat Fahim, Ph.D., premier vice-président, recherche, production et opérations techniques chez Nabi Biopharmaceuticals.

De plus, sous l'égide d'une convention de service et d'approvisionnement distincte, ProMetic veillera au transfert de la technologie et procurera à Nabi le soutien nécessaire pour exploiter la technologie Ligands MimeticMC, tout en fournissant les résines nécessaires à l'utilisation du procédé sous licence.

Nabi exploite une usine de fabrication de produits biopharmaceutiques ultramoderne à Boca Raton, Floride, ainsi que neufs centres transfusionnels, produisant les anticorps à titre élevé utilisés comme matière première dans la fabrication de produits hyperimmuns.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic ouvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com

Nabi Biopharmaceuticals

Nabi Biopharmaceuticals met à contribution son expérience et ses connaissances en matière de stimulation du système immunitaire pour mettre au point et commercialiser des produits destinés à combattre des troubles médicaux graves. A ce jour, la société a commercialisé trois produits : le PhosLo® (acétate de calcium), le Nabi-HB® (immunoglobuline anti-hépatique B (humaine)), et l'Aloprim™ (sodium d'allopurinol) injectable. Nabi Biopharmaceuticals se consacre au développement de produits ciblant des besoins médicaux non comblés et qui présentent des débouchés commerciaux en rapport avec ses activités principales : les infections bactériennes à Gram-positif, l'hépatite et la transplantation, les maladies du rein (néphrologie) et la dépendance à la nicotine. Consultez le site de Nabi pour obtenir la liste exhaustive des produits dans son portefeuille : http://www.nabi.com/pipeline/index.php. La société est établie à Boca Raton, en Floride. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nabi Biopharmaceuticals, veuillez consulter le site:http://www.nabi.com.


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • Lippert / Heilshorn & Associates, Inc.
    Kim Golodetz
    Relations avec les investisseurs
    KGolodetz@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates, Inc.
    Lisa Lindberg
    Relations avec les investisseurs
    LLindberg@lhai.com
    (212) 838-3777