ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

17 déc. 2007 14h18 HE

ProMetic Sciences de la Vie félicite le Dr Robert G. Rohwer pour sa nomination au palmarès des 50 meilleurs chercheurs selon Scientific American

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 17 déc. 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") tient à féliciter le Dr Robert G. Rohwer, Ph.D., Directeur du laboratoire de neurovirologie moléculaire au Veteran's Affairs Medical Center et professeur agrégé de neurologie à l'école de médecine de l'université du Maryland, pour sa nomination au SA 50 de 2007 du magazine Scientific American, soit la sixième édition du palmarès annuel des 50 meilleurs chercheurs. Cette distinction souligne ses travaux d'extraction des prions dans le sang, un processus qui a mené à la création du filtre P-Capt(MD), un produit conçu pour éliminer les prions infectieux qui pourraient se trouver dans les concentrés de globules rouges, de façon à réduire le risque de contracter la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ("vMCJ", soit la forme humaine de la maladie de la vache folle). Le filtre P-Capt(MD), qui a obtenu le marquage CE des autorités réglementaires d'Europe, est commercialisé au Royaume-Uni conjointement par Pathogen Removal and Diagnostic Technologies ("PRDT"), une coentreprise de ProMetic Sciences de la Vie ("ProMetic") et la Croix-Rouge américaine, et MacoPharma, SA, le partenaire de commercialisation et de fabrication de PRDT.

"Nous sommes particulièrement fiers de notre relation avec le Dr Rohwer et sa recherche, et sommes honorés d'être associés à la science qui lui a valu cette reconnaissance prestigieuse", a déclaré Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Nous comptons entretenir une longue et fructueuse collaboration avec le Dr Rohwer et présentons, à lui et à toute son équipe, nos plus sincères félicitations".

Au cours des 30 dernières années, le Dr Rohwer a dirigé des travaux de recherche sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles ("EST"), une classe mortelle de maladies neurodégénératives englobant la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui s'attaque aux humains, la tremblante du mouton qui infecte les moutons et les chèvres, et l'encéphalopathie spongiforme bovine ("ESB"), une maladie émergente qui touche à la fois le bétail et les humains. Les recherches du Dr Rohwer sur la cinétique d'inactivation des agents qui véhiculent les EST ont jeté les bases des principes de stérilisation aux Etats-Unis et partout dans le monde.

Récemment, le Dr Rohwer et son équipe de laboratoire ont mené d'importantes expériences qui ont permis d'établir le niveau, la distribution et la transmissibilité de l'infectiosité des EST dans le sang. Les résultats sont aujourd'hui utilisés mondialement par les autorités gouvernementales pour établir leurs directives en matière de gestion de risque des EST. Le Dr Rohwer offre ses services d'expert-conseil auprès de l'Organisation mondiale de la Santé, la Commission européenne, Santé Canada, la Food and Drug Administration des Etats-Unis, la Croix-Rouge américaine, le département de l'agriculture des Etats-Unis, ainsi que de nombreux autres intervenants commerciaux ouvrant dans les secteurs de la biotechnologie, la pharmaceutique, l'agriculture et autres industries connexes, dont ProMetic Sciences de la Vie inc.

A propos de Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. (PRDT)
PRDT est une coentreprise fondée en avril 2002 par la Croix-Rouge américaine et ProMetic Sciences de la Vie inc. PRDT permet l'échange réciproque de technologies et de connaissances entre la Croix-Rouge américaine et ProMetic. La mission première de PRDT est de développer des produits et des technologies servant à extraire et à détecter différents agents pathogènes présents dans des sources biologiques. Cette recherche poursuit et enrichit les travaux que ProMetic, la Croix-Rouge américaine et les scientifiques fondateurs de PRDT ont effectués de manière indépendante pendant des années.

A propos de MacoPharma

MacoPharma est un innovateur mondial en soins de santé qui possède une expertise dans les domaines de la transfusion et de la perfusion. Elle est devenue le plus important fournisseur de jeux intégrés de filtres de déleucocytation en Europe et elle étend ses activités au domaine des thérapies cellulaires en développant des produits destinés à l'expansion cellulaire, ainsi qu'à la manipulation et à la congélation des cellules et des organes. Etablie dans la région urbaine de Lille (France), MacoPharma compte trois usines de production en Europe, et ses produits sont vendus dans plus de 55 pays de par le monde. L'un des objectifs de MacoPharma consiste à proposer une gamme complète de produits permettant de réduire les pathogènes du plasma, des plaquettes et des globules rouges. Cet objectif s'inscrit dans la stratégie de développement de produits de MacoPharma, dont la préoccupation de tous les instants consiste à améliorer, par l'intermédiaire d'alliances, la sécurité, l'efficacité et la qualité de la transfusion, de la perfusion et des thérapies cellulaires. Pour plus d'informations: www.macopharma.com.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements

  • La société
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    +1-514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications
    +1-514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network Inc.
    Dominic Sicotte
    +1-514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Relations avec les investisseurs
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Bruce Voss
    +1-310-691-7100
    BVoss@lhai.com
    ou
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Kim Golodetz
    +1-212-838-3777
    KGolodetz@lhai.com
    ou
    Relations avec les médias
    Lippert / Heilshorn & Associates
    Jules Abraham
    +1-212-838-3777
    Jabraham@lhai.com