ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI.SV

ProMetic Sciences de la Vie inc.

19 oct. 2005 07h00 HE

ProMetic : Une étude d'infectiosité endogène pour la technologie de PRDT démontre une réduction maximale de prions responsables des EST

SEATTLE, WASHINGTON--(CCNMatthews - 19 oct. 2005) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI.SV)

Les résultats présentés lors du forum American Association of Blood Banks ont des répercussions positives sur les réserves de sang humain

Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. (PRDT), une coentreprise de ProMetic Sciences de la Vie (TSX:PLI.SV) et de la Croix-Rouge américaine, annonce aujourd'hui les résultats d'une importante étude démontrant que sa technologie de ligands brevetée élimine toute trace détectable d'infectiosité liée à l'EST (encéphalopathie spongiforme transmissible) dans le sang total. Les EST sont une forme mortelle de maladie du cerveau qui incluent l'ESB, ou "maladie de la vache folle" chez les bovins, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) chez l'homme et la tremblante du mouton. La présence de protéines prion anormales semble requise et suffisante pour transmettre les EST.

Selon les résultats dégagés d'une étude d'infectiosité endogène (transmise par le sang), menée conjointement par PRDT, son partenaire MacoPharma et ProMetic, aucun des 100 animaux de laboratoire (hamsters) n'a manifesté des symptômes de la maladie après avoir reçu une injection de sang total déleucocyté dopé à la tremblante, préalablement filtré à l'aide de la résine de PRDT. Les résultats de cette étude de dix-huit mois, avancée à 92 pourcent, ont été présentés au cours d'un forum spécial tenu par MacoPharma et son distributeur exclusif sur le marché américain, United Pharma, à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'American Association of Blood Banks (AABB) à Seattle.

"Les résultats sont des plus prometteurs considérant que la charge infectieuse a été réduite jusqu'au maximum qu'il soit possible de mesurer", a déclaré le Dr Luisa Gregori, professeur associé à l'Université du Maryland, Baltimore, et chercheure principale de l'étude. "C'est la toute première étude qui réussit à démontrer sans équivoque l'élimination de l'infectiosité endogène des EST dans le sang. En effet, aucune infection n'a été observée chez les animaux traités avec la résine de PRDT".

Dr Gregori a ajouté que les filtres actuels sont surtout conçus pour éliminer l'infectiosité des EST par les leucocytes (globules blancs), ce qui élimine 42 pourcent de la charge infectieuse, mais laisse néanmoins une infectiosité résiduelle de 58 pourcent dans le sang total.(i) La résine de PRDT, incorporée dans le filtre à prion de MacoPharma, P-CAPT, est le premier dispositif à avoir démontré son efficacité à réduire les prions responsables des EST dans le sang total.

Selon François Bidet, directeur du marketing stratégique chez MacoPharma, un leader européen en matière de systèmes de collecte de sang et de solutions de transfusion, cette technologie pourrait exercer un impact significatif sur les réserves de sang humain et contribuer à circonscrire la vMCJ, une maladie qui peut incuber dans l'organisme jusqu'à 15 ans.

L'étude d'infectiosité endogène de PRDT, MacoPharma et ProMetic devrait se terminer en janvier 2006.

(i) "Effectiveness of Leucoreduction for Removal of Infectivity of TSEs in Blood"; Lancet (2004)

A propos de PRDT

PRDT est une coentreprise fondée en mars 2002 par la Croix-Rouge nationale américaine, ProMetic Sciences de la Vie inc., ProMetic BioSciences Ltd., Dr. Robert G. Rohwer et Dr. Ruben G. Carbonell. PRDT est le médium par lequel la Croix-Rouge et ProMetic procèdent à un échange réciproque de technologies et au partage de connaissances. La mission de PRDT consiste à mettre au point des produits et des technologies capables d'extraire et de détecter divers agents pathogènes présents dans différents produits biologiques. La recherche menée chez PRDT contribue à parfaire le travail déjà accompli indépendamment par ProMetic, la Croix-Rouge et les chercheurs fondateurs de PRDT au cours de nombreuses années.

A propos de MacoPharma

MacoPharma est un innovateur mondial en soins de santé qui possède une expertise dans les domaines de la transfusion et de la perfusion. Elle est devenue le plus important fournisseur de jeux intégrés de filtres de déleucocytation en Europe et elle étend ses activités au domaine des thérapies cellulaires en développant des produits destinés à l'expansion cellulaire, ainsi qu'à la manipulation et à la congélation des cellules et des organes. Etablie dans la région urbaine de Lille (France), MacoPharma compte trois usines de production en Europe, et ses produits sont vendus dans plus de 55 pays de par le monde. L'un des objectifs de MacoPharma consiste à proposer une gamme complète de produits permettant de réduire les pathogènes du plasma, des plaquettes et des globules rouges. Cet objectif s'inscrit dans la stratégie de développement de produits de MacoPharma, dont la préoccupation de tous les instants consiste à améliorer, par l'intermédiaire d'alliances, la sécurité, l'efficacité et la qualité de la transfusion, de la perfusion et des thérapies cellulaires. Pour plus d'information : www.macopharma.com .

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com .

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs assujettis à certains risques et incertitudes portant notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, ainsi que l'acceptation commerciale de sa technologie de séparation d'affinité de pointe. Il est recommandé aux actionnaires de considérer ces énoncés comme des prévisions, étant donné que les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs.

Renseignements

  • MacoPharma
    Iwona Walicka
    Directrice de projet, Marketing stratégique
    +33 (0)3 20 11 85 31
    iwona.walicka@macopharma.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Analystes et investisseurs : Nicole Blanchard
    Présidente, Sun International Communications
    (450) 627-6600
    nicole.blanchard@isuncomm.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Médias : Michael Kassin
    Stanton Crenshaw Communications
    (212) 780-1900, poste 528
    michael@stantoncrenshaw.com