Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 févr. 2016 12h30 HE

Promotion des technologies génomiques dans le secteur bovin

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 25 fév. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a annoncé aujourd'hui un investissement de 1 million de dollars du gouvernement du Canada pour accroître l'adoption de technologies génomiques dans le secteur bovin du Canada.

Cet investissement permettra au Canadian Beef Breeds Council de démontrer aux éleveurs l'utilité et la valeur du génotypage dans l'amélioration des troupeaux de bovins de boucherie. Le projet offrira des tests génomiques pour les diverses races à un coût réduit, ce qui en accroîtra l'adoption par les éleveurs. En déterminant le bon mélange génétique pour leurs troupeaux, les éleveurs pourront accroître le rendement du capital qu'ils auront investi et prévoir avec précision les caractéristiques des animaux qui profitent aux consommateurs et à l'environnement.

Les faits en bref

  • Le secteur bovin du Canada injecte plus de 33 milliards de dollars dans l'économie.
  • Le projet appuiera l'amélioration génétique en cours dans le secteur de l'élevage des bovins de boucherie reproducteurs, un élément important pour la compétitivité aux échelles nationale et internationale.
  • Les membres du Canadian Beef Breeds Council comprennent des associations nationales d'éleveurs qui représentent collectivement plus de 10 000 éleveurs de bovins de boucherie de race reproducteurs.
  • Cet investissement est fait par l'entremise du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), un programme quinquennal de 50,3 millions de dollars qui prendra fin en 2019.

Citations

« Le secteur bovin du Canada pèse lourd dans l'économie du pays. Les investissements dans les tests génétiques offrent aux éleveurs une méthode scientifique pour améliorer la sélection des races de bovins de boucherie afin d'en accroître la qualité et la productivité. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le Canada produit le meilleur matériel génétique au monde, ce qui est reconnu partout. Il est donc essentiel de continuer d'investir dans la recherche sur les nouvelles technologies, comme la génomique, si nous voulons rester à la tête du peloton et offrir aux éleveurs canadiens des outils qui leur permettront d'améliorer l'efficacité de leurs élevages. Nous sommes très reconnaissants de cette aide offerte par AAC et avons hâte de produire des résultats probants. »

  • David Bolduc, président, Canadian Beef Breeds Council

-2-

Autres liens

Programme canadien d'adaptation agricole (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Canadian Beef Breeds Council (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    John J. Crowley
    Directeur de l'avancement de la science et du secteur
    Canadian Beef Breeds Council
    780-492-0169