Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 oct. 2014 17h00 HE

Promotion et préservation de la culture autochtone à Kamloops

Le gouvernement du Canada verse des fonds à la Première Nation de Tk'emlúps te Secwepemc et à la Société d'éducation culturelle Secwepemc

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde un appui totalisant 46 104 dollars à deux organismes de Kamloops.

La Première Nation de Tk'emlúps te Secwepemc reçoit 30 000 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées afin de soutenir la création de programmes d'interprétation et d'éducation au musée et parc patrimonial Secwepemc. Le projet consistera à faire des recherches sur le patrimoine culturel Secwepemc, à élaborer des activités à l'intention de groupes de visiteurs ciblés et à planifier une stratégie de promotion des nouvelles activités. C'est la première fois que la Première Nation de Tk'emlúps te Secwepemc reçoit un soutien du ministère du Patrimoine canadien.

La Société d'éducation Secwepemc reçoit un appui de 16 104 dollars par l'entremise des Éléments du Programme de promotion des femmes autochtones afin d'offrir une série d'ateliers sur les remèdes, les pratiques culturelles et les rites de passage traditionnels. Quelque 160 femmes autochtones des sept communautés de tout le territoire Secwepemc participeront à ces ateliers.

Mme Cathy McLeod, secrétaire parlementaire du ministre du Travail et de la Diversification de l'économie de l'Ouest et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Faits en bref

  • Les Tk'emlúps te Secwepemc, anciennement connus sous le nom de bande indienne de Kamloops, est un gouvernement des Premières Nations membre du Conseil tribal de la nation Shuswap, qui représente 10 des 17 gouvernements de bande Secwepemc en Colombie-Britannique.
  • En 2005, les Tk'emlúps te Secwepemc ont assumé la responsabilité du musée et parc patrimonial Secwepemc, qui fait la promotion des traditions de la Nation Secwepemc.
  • Créée en 1982, la Société d'éducation culturelle Secwepemc est un organisme à but non lucratif qui œuvre à préserver la langue, la culture et l'histoire des 17 bandes de la Nation Secwepemc.
  • Le mot Kamloops est la translittération anglaise du mot Shuswap Tk'emlúps, qui signifie « là où les rivières se rencontrent ».
  • Pendant des siècles, Kamloops a été habité par les Tk'emlupsemc, le « peuple de la confluence ».

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à prendre des mesures concrètes favorisant le développement des arts et de la culture au Canada. Le soutien fourni à la préservation et l'enseignement de la culture des Premières Nations permettra de protéger une partie importante du patrimoine de notre pays. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Ces importants projets permettront aux résidants comme aux visiteurs du territoire des Secwepemc de mieux comprendre et apprécier la grande richesse et la diversité du patrimoine autochtone. Je suis heureuse d'aider, grâce à ce financement, les Tk'emlúps te Secwepemc à élaborer un programme culturel relatant l'histoire du peuple Secwepemc, et la Société d'éducation culturelle Secwepemc à continuer d'offrir d'importants services aux femmes autochtones de la région. »

-Mme Cathy McLeod, secrétaire parlementaire du ministre du Travail et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo

« Le musée et parc patrimonial Secwepemc font partie intégrante du passé de la Nation Secwepemc. Le musée accueille des visiteurs des quatre coins du monde. Cet appui du Programme d'aide aux musées lui permettra de sensibiliser et d'informer encore davantage les visiteurs ainsi que d'élargir la portée de ses programmes éducatifs. Les Tk'emlúps te Secwepemc ont toujours envisagé un avenir dans lequel l'éducation est mise au service de la sensibilisation, faisant ainsi naître des amitiés, des partenariats et surtout la connaissance. »

-M. Shane Gottfriedson, chef de la Première Nation de Tk'emlúps te Secwepemc

« Dans le cadre de ce projet, la Secwepemc Cultural Education Society pourra planifier et faciliter les enseignements destinés aux femmes Secwepemc. Ceux-ci se fonderont sur l'importance du rôle des femmes dans les différentes étapes de leur vie, de l'enfance jusqu'au troisième âge. Grâce au soutien de Patrimoine canadien, ce projet encouragera et appuiera le rôle des femmes en tant que donneuses de vie et de soins, tant dans la société moderne que traditionnelle. En ce sens, ce projet aidera les femmes à gagner en estime de soi et à susciter le respect à leur endroit. »
- M. Mike Archie, chef et president de la Secwepemc Cultural Education Society

Liens connexes

Première Nation Tk'emlúps te Secwepemc (en anglais seulement)

Musée et parc patrimonial Secwepemc (en anglais seulement)

Société d'éducation culturelle Secwepemc (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Éléments du Programme d'aide aux femmes autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications p. i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca