Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

12 janv. 2016 16h05 HE

Promouvoir les produits, les technologies et les services de pointe du secteur canadien de l'automobile

Le ministre Navdeep Bains rencontre les chefs de file de l'innovation dans le domaine de l'automobile au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord de 2016

DETROIT, MICHIGAN--(Marketwired - 12 jan. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a profité de son passage au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord de 2016 pour découvrir les technologies émergentes qui façonneront l'avenir du secteur en Amérique du Nord. Le ministre a rencontré des cadres supérieurs et a visité l'exposition, où il a constaté l'influence des innovations canadiennes sur l'industrie de l'automobile.

Durant son voyage, le ministre Bains a rencontré le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure de l'Ontario, l'honorable Brad Duguid, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec, Jacques Daoust. Il rencontrera aussi des chefs de file de l'industrie canadienne de l'automobile lors d'une réunion du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l'automobile.

Lors de sa visite, le ministre Bains a souligné que les entreprises canadiennes forgent l'avenir de l'automobile. En mettant au point de nouvelles technologies innovatrices, elles continuent à démontrer que le Canada est un endroit de choix pour la conception et la construction des voitures de l'avenir.

Le Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord est la plus importante vitrine nord-américaine consacrée aux technologies automobiles et aux nouveaux véhicules. On y trouve d'innombrables expositions interactives. Plus de 35 000 professionnels de l'automobile et analystes représentant plus de 2 000 entreprises de partout sur la planète participaient au Salon.

Les faits en bref

- Le secteur de l'automobile est l'un des principaux moteurs de l'économie canadienne. En effet, il compte pour 10 % du produit intérieur brut manufacturier et pour 13 % des exportations de marchandises, et il emploie 121 500 Canadiens directement et 390 700 indirectement.

- Le Canada produit environ 14 % des véhicules assemblés en Amérique du Nord. En moyenne toutes les 13 secondes, un véhicule quitte une chaîne de production canadienne.

- Il y a au Canada plus de 700 fournisseurs de pièces d'automobile traditionnelles et des centaines d'autres fournisseurs d'autres industries, comme celle des technologies de l'information et des communications.

- Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile favorise des investissements stratégiques et innovateurs dans le secteur canadien de l'automobile, afin de renforcer la capacité de recherche-développement du Canada et d'accroître notre capacité à soutenir la concurrence internationale.

- Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile renforce la chaîne d'approvisionnement en pièces d'automobile du Canada et crée un environnement favorable à la recherche-développement dans ce secteur, tout en offrant aux entreprises de nouveaux débouchés pour accéder aux chaînes d'approvisionnement mondiales.

Citations

« Il est remarquable de voir en personne les technologies propres et innovatrices conçues par le secteur canadien de l'automobile. Je suis impressionné par la diversité des technologies proposées par les fournisseurs canadiens qui sont utilisées dans les véhicules construits en Amérique du Nord. Ces avancements vont façonner l'avenir de l'industrie, tout en contribuant à concrétiser le programme d'innovation du Canada et à assurer un avenir durable et profitable aux fabricants canadiens d'automobiles. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Durant le Salon de l'automobile, le ministre Bains et moi avons eu des rencontres très productives avec des cadres supérieurs de l'industrie. Il en est clairement ressorti que les secteurs de l'automobile ontarien et canadien jouissent d'une excellente réputation au chapitre de l'innovation et de la qualité. L'Ontario ne manquera pas de coopérer étroitement avec le gouvernement fédéral pour consolider ces atouts et attirer de nouveaux investissements et mandats de production dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel. »

- Le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure de l'Ontario, l'honorable Brad Duguid

« Lors de mon passage à Detroit, j'ai pu faire la promotion de l'expertise québécoise dans le domaine des voitures électriques, notamment au niveau des fournisseurs de pièces novateurs et compétitifs. Ce salon international représente une vitrine exceptionnelle pour promouvoir leur savoir-faire. J'ai également pu tenir une première rencontre en personne avec le ministre Bains afin de faire avancer divers dossiers économiques d'intérêt commun pour nos deux gouvernements. »

- Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec, Jacques Daoust

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements