Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

30 mars 2015 16h15 HE

Propos mal avisés de Mitch Garber à TLMEP

Québecor rectifie les faits

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 mars 2015) - En toute justice et en toute équité, Québecor tient à rectifier les faits quant aux propos mal avisés tenus par Mitch Garber à l'émission Tout le monde en parle diffusée hier soir sur les ondes de Radio-Canada.

Contrairement à ce qu'affirmait monsieur Garber, pour la période 1999 à 2014, les résultats de Québecor sont extrêmement solides et parmi les meilleurs de l'industrie :

  • Croissance du bénéfice d'exploitation de plus de 80 %, passant de 770 millions de dollars à plus de 1,4 milliard de dollars.

Depuis l'acquisition de Vidéotron en octobre 2000 :

  • Croissance du cours de l'action de 90 % alors que l'indice du S&P/TSX a cru de 42 %.
  • Diminution considérable du ratio d'endettement (dette/bénéfice d'exploitation) passant de 7x à 3x.

Lorsque l'on considère les principaux indicateurs d'évaluation de la performance d'une entreprise, sous la présidence de Pierre Karl Péladeau, Québecor a su créer de la valeur pour ses actionnaires et a connu une croissance substantielle.

De plus, grâce à Pierre Karl Péladeau, l'entreprise a également su investir massivement dans de nouveaux secteurs de croissance porteurs pour l'avenir. Par sa filiale Vidéotron, Québecor a investi près de 2 milliards de dollars pour lancer un tout nouveau service de téléphonie mobile de dernière génération, qui compte 633 000 abonnés après moins de cinq ans d'exploitation.

Ce succès en téléphonie mobile est d'ailleurs une raison importante de la croissance de 25 % de la valeur de l'action de Québecor depuis 12 mois. En outre, le cours de l'action de Québecor a plus que doublé depuis octobre 2012.

Le président et chef de la direction de Québecor, monsieur Pierre Dion tient à mentionner que : « À la fin des années 90, Québecor était une entreprise œuvrant dans des secteurs traditionnels. 15 ans plus tard, grâce à la vision de Pierre Karl Péladeau, à son sens des affaires et à sa capacité de diriger l'entreprise avec succès, Québecor est aujourd'hui au cœur de l'économie moderne, étant un leader des télécommunications et du numérique. Pierre Karl a non seulement été un gestionnaire hors pair pour Québecor, mais il a aussi été un leader transformationnel pour notre entreprise », a conclu Pierre Dion.

Faits saillants de Québecor

  • Pour une dixième année consécutive, Vidéotron est la référence et obtient le titre prestigieux d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger 2015.
  • Pour une deuxième année consécutive, Vidéotron est proclamée la marque de télécommunications la plus influente au Québec selon l'indice Ipsos-Infopresse 2015.
  • Pour une quatrième fois, Vidéotron se voit décerner le titre de meilleur détaillant en télécommunications au Québec, selon les résultats d'un sondage Léger publié dans le journal Les Affaires.
  • Selon le Sondage NADbank, publié en 2014, Le Journal de Montréal est le grand numéro un à Montréal, sept jours sur sept, et ce, pour une 28e année consécutive!
  • Selon les sondages Numeris, automne 2014, TVA demeure le réseau le plus regardé au Québec 7 jours sur 7 et la performance des chaînes spécialisées est fortement en hausse.
  • Québecor a créé en 10 ans plus de 4 600 emplois.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements