SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

12 déc. 2013 06h30 HE

Propriétaires de petite entreprise : n'attendez pas la nouvelle année pour mettre vos résolutions à exécution!

La Banque Scotia donne des conseils pour attirer et fidéliser la clientèle pendant les Fêtes et toute l'année

TORONTO, ON--(Marketwired - 12 décembre 2013) - Sachant que 31 % des Canadiens font leur magasinage de Noël en décembre et que 7 % attendent à la dernière semaine, la Banque Scotia propose aux propriétaires de petite entreprise des conseils pour attirer et fidéliser de nouveaux clients tout au long des Fêtes et bien après le début de la nouvelle année.

Trois propriétaires de petite entreprise sur dix (27 %) disent qu'attirer de nouveaux clients sera une priorité dans la nouvelle année, a révélé dernièrement un sondage des Services aux petites entreprises de la Banque Scotia. Les deux autres résolutions les plus souvent mentionnées : améliorer l'équilibre travail-vie personnelle (13 %) et améliorer l'organisation au travail (11 %).

Le saviez-vous?

  • Attirer de nouveaux clients, c'est la résolution du Nouvel An la plus commune dans toutes les régions sauf les Prairies, où l'équilibre travail-vie personnelle vient au premier rang à 20 %.
  • Pendant les Fêtes, les principales difficultés citées par les propriétaires de petite entreprise sont la prise de congés (24 %), la diminution du revenu (20 %) et l'horaire du personnel (12 %).
  • Les propriétaires québécois se préoccupent tout particulièrement de la diminution du revenu; c'est d'ailleurs l'inquiétude numéro un pour 39 % d'entre eux.

Résolutions du Nouvel An des propriétaires de petite entreprise, par région

             
  Moyenne nationale Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
Attirer des clients 27% 36% 34% 29% 14% 23%
Améliorer l'équilibre travail-vie personnelle 13% 11% 4% 16% 20% 11%
Améliorer l'organisation au travail 11% 15% 14% 8% 8% 13%
             

Difficultés des Fêtes, par région

             
  Moyenne nationale Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
Prise de congés 24% 26% 20% 30% 23% 20%
Diminution du revenu 20% 23% 39% 15% 10% 14%
Horaire du personnel 12% 12% 6% 15% 9% 14%
             

Citation :

" Les Fêtes de fin d'année sont peut-être la meilleure période de ventes pour nombre d'entreprises, mais elles imposent aussi une concurrence des plus féroces, explique John Roberts, vice-président, Services aux petites entreprises de la Banque Scotia. Avec un plan et des stratégies solides pour attirer et fidéliser les clients non seulement pendant les Fêtes mais tout au long de l'année, votre entreprise pourrait vraiment se démarquer et renforcer la loyauté de sa clientèle à long terme. "

Cinq conseils pour attirer et fidéliser les clients :

  1. Attirez les retardataires qui font leur magasinage des Fêtes. Pour générer l'achalandage de dernière minute, pensez à offrir de petits rabais en ligne sur certains produits et services. Vous ne vendez pas en ligne? Vous pouvez proposer un coupon imprimable sur votre site Web : c'est un bon moyen d'amener les clients à passer vos portes tout en vous différenciant de la concurrence.
  1. Créez l'engouement. Soyez présent dans les journaux locaux pour promouvoir vos produits et services. Vous pourriez tenir un événement caritatif, comme une cueillette de vêtements, de jouets ou d'aliments, et inviter clients et employés à y participer.
  1. Passez le mot. Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de se bâtir une solide réputation en tant qu'entreprise, pendant les Fêtes et tout au long de l'année. N'oubliez pas que vos clients pourraient se sentir bousculés par la folie de Noël. Ainsi, si vous en faites plus pour leur offrir un excellent service à la clientèle et leur montrer que vous tenez à eux, vous pourriez réussir à vous distinguer de la concurrence… un plus pour les Fêtes, mais aussi pour le reste de l'année.
  1. Mettez-les sur la liste. Profitez de l'achalandage pour créer une base de données en donnant à vos clients une bonne raison de vous laisser leur carte professionnelle, comme un don à un organisme de bienfaisance ou un tirage de prix. Utilisez ces données pour mettre votre liste de diffusion courriel ou courrier à jour et garder contact avec vos clients tout au long de l'année. Vous avez déjà une base de données? Envisagez de créer un message qui cible tout particulièrement les consommateurs de dernière minute.
  1. Proposez le cadeau idéal. Les cartes-cadeaux ou les certificats sont très populaires - avec raison. En plus d'être pratiques pour les clients, ils contribuent à générer des ventes jusqu'en janvier, voire bien après, au moment de l'utilisation de la carte ou du certificat. Il a également été démontré qu'ils réduisent la quantité de retours (puisque le destinataire la carte fait son propre choix) et qu'ils incitent les clients à dépenser un montant supérieur à la valeur de la carte ou du certificat. 

Propriétaires de petite entreprise, visitez getgrowingforbusiness.com, où vous aurez gratuitement accès à de l'information, des conseils, des billets de blogue, des résultats de recherche, des vidéos, des webinaires, et bien plus encore, pour développer et faire croître votre entreprise.

À propos du sondage auprès des petites entreprises
Dans le cadre de ce sondage, TNS Canada a interrogé en ligne 501 propriétaires/associés de petite entreprise dont le revenu annuel est inférieur à 5 millions de dollars. Dans le tableau, les données ont été pondérées pour refléter la réalité des petites entreprises en tenant compte du revenu annuel et de la région. Le sondage s'est déroulé du 25 au 30 septembre 2013.

À propos du sondage sur les dépenses des Fêtes
À l'aide de son panel, Harris/Décima a sondé 1 006 Canadiens au total parmi un échantillon aléatoire de participants. Le sondage s'est déroulé du 1er au 7 novembre 2013.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de gestion de patrimoine et de banque d'investissement à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 744 milliards de dollars (au 31 octobre 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). La Banque Scotia publie ses communiqués de presse au moyen de Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com.

Renseignements