ProSep Inc.
TSX : PRP

ProSep Inc.

11 mai 2011 07h00 HE

ProSep dévoile ses résultats financiers du premier trimestre 2011

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 mai 2011) -ProSep inc. (TSX:PRP) («ProSep» ou la «Société»), qui se consacre à fournir des solutions de traitement à l'industrie pétrolière et gazière, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2011. Tous les montants indiqués sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire. Le 1er janvier 2011, la Société a adopté les Normes internationales d'information financière («IFRS») publiées par l'International Accounting Standards Board.

Principaux faits saillants du trimestre et événements postérieurs importants

Finances :

  • Produits de 9,9 M$, en hausse de 5 % par rapport aux produits de 9,4 M$ dégagés pour la même période de 2010. Il s'agit de la première augmentation trimestrielle des produits sur une base annuelle au cours des trois derniers exercices.
  • Marge brute de 2,2 M$ (22 % des produits), contre 2,6 M$ (27 %) pour la même période de 2010.
  • BAIIA négatif de 2,3 M$, contre un BAIIA négatif de 0,7 M$ pour la période correspondante de 2010, conséquence des investissements importants à l'appui de la croissance interne.
  • Perte nette de 3,0 M$, comparativement à une perte nette de 1,3 M$ pour la même période de 2010.
  • Carnet de commandes de 19 M$, en hausse de 150 % par rapport à la fin de l'exercice et de 70 % sur 12 mois.
  • Conclusion d'une facilité de crédit renouvelable de 2,5 M$ avec Fondaction, le plus important actionnaire de la Société, en vue d'obtenir du fonds de roulement supplémentaire.

Exploitation :

  • Annonce de nouveaux contrats de 23 M$, ce qui dépasse déjà le total de nouveaux contrats signés l'an dernier.
  • Conclusion de la vente du plus grand système de déshydratation du gaz en mer de la Société à un client d'Asie du Sud-Est.
  • Bénéficié d'une opportunité de marché unique en recrutant une équipe de spécialistes chevronnés du secteur pour compléter les équipes de développement des affaires et d'ingénierie.
  • Début de la commercialisation de l'offre de la Société destinée au marché sud-coréen des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement en mer (« FPSO ») par la coentreprise ProSep Kolon.
  • Réussite du développement et des essais de la phase IV de ProDry, dont les résultats positifs ont prouvé la robustesse et la mise à l'échelle.
  • Certification ISO obtenue par les activités en Asie-Pacifique, en Corée et en Europe; processus en cours de certification des activités aux États-Unis.
  • Nomination de Claude Samson, CA, MBA, cadre supérieur accompli comptant une trentaine d'années d'expérience en finance, au poste de chef de la direction financière et de secrétaire général de la Société.
  • Promotion de Gustav Wee à la direction des activités en Europe et au Moyen-Orient.
  • Recrutement de Carl Nilsson, spécialiste en écoulement polyphasique, au poste de directeur, ingénierie de procédés et développement de produits, afin d'accélérer le développement des technologies exclusives importantes.
  • Maintien d'un taux global des incidents à déclarer (« TRIR ») excellent dans tous les établissements.

«Notre carnet de commandes a augmenté de 150 % depuis le début de l'exercice. Les produits du premier trimestre démontrent cette amélioration significative. Nous avons notamment vu une forte croissance des produits provenant de nos activités aux États-Unis et en Asie-Pacifique, déclare Jacques L. Drouin, président et chef de la direction. Plusieurs ingénieurs de haut calibre et spécialistes du développement des affaires ont récemment joint nos rangs. Combinées au dynamisme de notre secteur, les nouvelles connaissances en ingénierie et relations clients qu'ils amènent avec eux devraient considérablement accélérer la réalisation de nos projets de croissance.»

Principaux points saillants financiers (en millions de dollars, sauf pour la perte par action)

Millions de dollars CATrimestres terminés le 31 mars
20112010
Produits9,9 $9,4 $
Marge brute*2,2 $2,6 $
Marge brute en pourcentage des produits22 %27 %
BAIIA* (perte)(2,3 $)(0,7 $)
Perte nette(3,0 $)(1,3 $)
Perte par action de base et diluée(0,02 $)(0,01)
Nombre moyen pondéré d'actions191 798 008163 255 910
Aux31 mars 201131 décembre 2010
Fonds de roulement (déficit)(1,5 $)3,9 $
Total de l'actif47,2 $46,1 $
Emprunts8,9 $10,4 $
Capitaux propres16,6 $20,1 $
*Le BAIIA est une mesure financière non conforme aux IFRS que la Société définit comme le bénéfice ou la perte liée à l'exploitation, exclusion faite de l'amortissement, des charges financières et des impôts sur les bénéfices. La Société exclut l'amortissement de la définition de la marge brute; par conséquent, cette dernière est également une mesure financière hors IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée Mesures financières hors IFRS du rapport de gestion.

Résultats financiers

Le présent communiqué contient les résultats consolidés. Pour obtenir des résultats financiers détaillés, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers vérifiés pour le trimestre terminé le 31 mars 2011.

Produits

ProSep a enregistré des produits consolidés de 9,9 M$ durant le trimestre terminé le 31 mars 2011, en hausse de 5 % par rapport aux 9,4 M$ générés durant la même période de 2010. Étant donné que le cycle de ventes de ProSep dure en moyenne de 6 à 18 mois, la croissance des produits enregistrée au cours du premier trimestre représente le premier signe de reprise du secteur et de croissance vigoureuse du carnet de commandes. Les produits des deux principales divisions de la Société ont ainsi connu une progression importante, ayant grimpé de 44 % en Asie-Pacifique et de 32 % aux États-Unis. À cause de la volatilité des ventes de technologies exclusives, les activités en Europe et au Moyen-Orient ont vu leurs produits baisser ce trimestre. Afin d'améliorer la contribution de cette unité d'affaires à la réussite globale de la Société, ProSep met actuellement en oeuvre certains changements qui l'aideront à mieux aligner ses activités sur son nouveau plan stratégique.

Le carnet de commandes de la Société a augmenté de 70 % sur 12 mois et de 150 % depuis le début de l'exercice. Déterminée à profiter de cet élan et à surpasser le reste du secteur, ProSep s'est dotée d'un nouveau plan stratégique afin de miser sur la croissance renouvelée de l'industrie et de bénéficier d'une opportunité de marché unique. Depuis le début de l'exercice, la consolidation du secteur du matériel de traitement a incité un groupe d'ingénieurs de procédés chevronnés et de professionnels du développement des affaires à joindre les rangs de la Société. Ces personnes sont des spécialistes reconnus dans leur domaine et amènent avec elles des connaissances en procédés complémentaires et de nouvelles relations clients. Celles-ci permettront à la Société de bonifier et de développer davantage son offre dans toutes ses gammes de produits (pétrole, gaz et eau de production) et de renforcer sa position concurrentielle.

Marge brute

Pour le premier trimestre de 2011, la marge brute s'est chiffrée à 2,2 M$ ou 22 % des produits, comparativement à 2,6 M$ ou 27 % des produits pour la même période de 2010. Dans l'ensemble, les marges attribuables aux activités aux États-Unis et en Asie-Pacifique se sont améliorées, mais la contribution de l'offre technologique exclusive de la Société a diminué au premier trimestre de 2011.

Pour améliorer les marges brutes dans l'ensemble de l'organisation, ProSep a lancé deux importantes initiatives dans le cadre de son plan d'intégration mondial (voir la nouvelle orientation stratégique présentée dans le rapport de gestion). En instaurant une structure organisationnelle intégrée à l'échelle mondiale et en regroupant les employés selon leurs fonctions opérationnelles, la Société peut exploiter ses meilleures ressources, créer des synergies et améliorer l'exécution et l'approvisionnement dans toutes les unités d'exploitation. La deuxième initiative consiste, dans toute l'organisation, à donner aux principaux ingénieurs une formation sur les solutions exclusives afin d'aider toutes les unités d'exploitation à promouvoir ces nouvelles solutions sur leurs marchés respectifs et à dégager de meilleures marges brutes.

BAIIA et perte nette

La Société a enregistré un BAIIA négatif de 2,3 M$ au premier trimestre de 2011, contre un BAIIA négatif de 0,7 M$ pour la même période de 2010. Comme indiqué plus haut, ProSep s'est dotée d'un plan d'investissement ambitieux afin d'exploiter un débouché unique sur le marché et de recruter certains des meilleurs ingénieurs et professionnels du développement des affaires du secteur. Cela explique en grande partie l'augmentation des frais de commercialisation et d'administration et devrait donner une meilleure idée de la structure de coûts future. Ce programme d'investissement a été lancé à la fin de 2010 et est censé se poursuivre, à un rythme moindre, au courant du deuxième trimestre de 2011.

Le BAIIA du premier trimestre a également subi l'influence de certains changements apportés au sein des unités d'exploitation de l'Europe et du Moyen-Orient en vue de mieux aligner leurs activités sur les objectifs globaux de croissance de ProSep. Des coûts non récurrents importants de l'ordre de 0,4 M$ ont été engagés pour adapter la structure et assurer une transition sans heurts au nouveau modèle. On s'attend à ce que des coûts non récurrents supplémentaires et résiduels soient engagés durant le deuxième trimestre en raison des investissements effectués pour recruter de nouveaux talents, fidéliser les employés clés et leur offrir un programme de formation intensive. L'alignement plus précis de cette unité d'exploitation par rapport à ses nouveaux objectifs se traduira dans l'avenir par une structure de coûts réduite.

La perte de base par action a été établie d'après le nombre moyen pondéré de 191 798 008 actions ordinaires en circulation durant le premier trimestre de 2011. Au 31 mars 2011, il y avait 191 798 008 actions ordinaires émises et en circulation contre 163 255 910 un an plus tôt.

Équipes renforcées de développement des affaires et d'ingénierie

La consolidation du secteur du matériel de traitement a incité un groupe d'ingénieurs de procédés et de professionnels du développement des affaires chevronnés à joindre les rangs de la Société depuis le début de l'exercice. Ce débouché unique a permis à ProSep de doubler la taille de ses services de ventes et d'ingénierie. Ces effectifs supplémentaires accéléreront l'établissement de nouvelles relations clients et contribueront à étendre le réseau d'agents à de nouveaux marchés. Ils amènent avec eux de nouvelles connaissances en ingénierie qui permettront à la Société d'améliorer et de développer rapidement son offre.

Changements touchant l'unité d'exploitation norvégienne

Afin de gérer cette unité d'exploitation et diriger l'exécution du nouveau plan stratégique, ProSep a nommé Gustav Wee au poste de directeur général. Il était auparavant chargé du développement des affaires et des ventes dans cette même unité et a joué un rôle actif dans les activités de ProSep au Moyen-Orient. M. Wee a accumulé plus de 25 ans d'expérience dans le secteur, notamment à titre d'ingénieur de chantier et de directeur général chez plusieurs fournisseurs de services et fabricants d'équipements pour l'industrie pétrolière et gazière.

La Société a par ailleurs nommé Carl Nilsson au poste de directeur, ingénierie de procédés et développement de produits. À ce titre, il appuiera la nouvelle orientation stratégique et dirigera le développement des technologies exclusives clés de ProSep. M. Nilsson est titulaire d'une maîtrise en physique de l'Université de Bergen; c'est un spécialiste reconnu en écoulement polyphasique. Il a occupé divers postes en recherche, dont tout dernièrement à l'institut de R et D Polytech et à Petrotech en Norvège. C'est un auteur publié et un conférencier recherché dans son secteur.

Dispense de se conformer à une clause restrictive

Au 31 mars 2011, une des filiales en propriété exclusive de la Société ne respectait pas un des ratios financiers fixés en vertu d'une facilité bancaire. Cette situation découle de la décision de la Société d'accélérer son rythme de croissance pour profiter des débouchés offerts sur le marché, et plus particulièrement des investissements initiaux en recrutement et des charges d'exploitation connexes qui ont été approuvés dans le cadre de cette stratégie. La Société prévoit que sa filiale continuera de manquer à cette clause restrictive aux dates de fin de trimestre du 30 juin 2011 et du 30 septembre 2011. La Société et sa filiale ont obtenu une dispense à l'égard de ce manquement au 31 mars, laquelle couvre aussi la période prévu pour le 30 juin 2011. La Société présentera ultérieurement une nouvelle demande de dispense pour la date de fin de trimestre du 30 septembre 2011.

Renseignements concernant la conférence téléphonique et la conférence diffusée en direct sur le Web

ProSep tiendra une conférence téléphonique le mercredi 11 mai 2011 à 8 h (HE) afin de passer en revue les résultats et les points saillants financiers du trimestre terminé le 31 mars 2011. Vous pouvez suivre la conférence par téléphone en composant le 1-416-981-9000 ou le 1-800-771-6692, sur le site Web de ProSep sous le calendrier des événements dans le centre des actualités et des investisseurs, et sur le site www.marketwire.com. Pour écouter la conférence en différé, composez le 1-416-626-4100 ou le 1-800-558-5253 et entrez le code de réservation 21521480.

Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

ProSep tiendra son Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le mercredi, 11 mai 2011, à 10h (heure de l'Est) au Best Western Ville-Marie Hôtel & Suites, 3407 rue Peel, Montréal, Québec. La présentation donnée durant l'assemblée des actionnaires sera publiée sur le site Web de ProSep après l'événement.

Déclarations réglementaires

ProSep a déposé ses états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés pour le trimestre terminé le 31 mars 2011, ainsi que le rapport de gestion connexe, auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières. Ces documents seront disponibles auprès de SEDAR sur le site www.sedar.com et sur le site Web de la Société, www.prosep.com.

À propos de ProSep

ProSep est un fournisseur de technologies de traitement à l'industrie pétrolière et gazière. ProSep conçoit, met au point, fabrique et commercialise des technologies pour séparer les hydrocarbures, l'eau et le gaz issus de la production pétrolière et gazière. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.prosep.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs concernant notamment les activités et la performance financière prévue de ProSep inc. Ces énoncés se fondent entre autres sur les hypothèses, attentes, estimations, objectifs, plans et intentions actuels de la Société concernant les produits et les charges, sur les contextes économique et sectoriel dans lesquels la Société exerce ses activités ou qui pourraient avoir une incidence sur celles-ci, sur la capacité de la Société à attirer de nouveaux clients et consommateurs, ainsi que sur ses frais d'exploitation, ses matières premières et ses approvisionnements en énergie, lesquels sont tributaires d'un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les énoncés prospectifs se caractérisent habituellement par l'emploi du conditionnel, de mots tels que «croire», «projeter», «s'attendre à», «avoir l'intention de», «prévoir», «estimer», «avoir pour objectif» ou «continuer», ainsi que par l'emploi de ces mots à la forme négative et de mots ou d'expressions semblables. Les résultats réels pourraient différer sensiblement des conclusions, prévisions ou projections énoncées dans de telles informations prospectives. Les prévisions faites dans ces énoncés sont tributaires d'un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte qu'elles diffèrent sensiblement des résultats réels. Les facteurs susceptibles de provoquer de tels écarts comprennent notamment la capacité de la Société à mettre au point, fabriquer et commercialiser avec succès de l'équipement et des services à valeur ajoutée, la disponibilité des fonds et des ressources nécessaires à la poursuite de ses activités et de ses projets, les changements apportés aux lois et aux règlements, la concurrence, les avancées technologiques, les modifications apportées aux politiques gouvernementales et économiques, l'inflation et le contexte économique général des secteurs géographiques dans lesquels ProSep inc. exerce ses activités. Ces facteurs, ainsi que d'autres, requièrent un examen attentif; il serait donc inapproprié de se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs et médias :
    ProSep Inc.
    Danielle Ste-Marie
    V.P. marketing et communications
    (514) 522-5550 poste 238
    dste-marie@prosep.com