ProSep Inc.
TSX : PRP

ProSep Inc.

10 nov. 2011 07h00 HE

ProSep dévoile ses résultats financiers du troisième trimestre de 2011

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 nov. 2011) - ProSep inc. (TSX:PRP) («ProSep» ou la «Société»), qui se consacre à fournir des solutions de traitement à l'industrie pétrolière et gazière, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2011. Tous les montants indiqués sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Principaux faits saillants du trimestre et événements postérieurs

Finances1

  • Produits de 6,9 M$ au troisième trimestre, en baisse de 16 % par rapport aux produits de 8,1 M$ enregistrés pour la même période de 2010, par suite d'une diminution dans la prise de commandes au cours des deux derniers trimestres.

  • Marge brute de 2,2 M$ (32 % des produits) contre 2,0 M$ (24 % des produits) pour la période correspondante de 2010. L'amélioration de la marge brute s'explique principalement par l'exécution efficace des projets.

  • BAIIA négatif de 2,3 M$, contre un BAIIA négatif de 0,8 M$ pour la période correspondante de 2010, en raison de la diminution dans la prise de commandes et des investissements consentis dans le recrutement de ressources humaines pour tirer profit des conditions positives du marché et supporter la stratégie de croissance.

  • Perte de 2,5 M$, comparativement à une perte de 1,5 M$ pour la période correspondante de 2010.

  • Carnet de commandes de 9,5 M$ à la fin du trimestre, en hausse de 22 % par rapport aux 7,8 M$ du début de l'exercice. Compte tenu des contrats récemment annoncés, le carnet de commandes se chiffre actuellement à environ 19 M$.

  • Le 14 octobre 2011, la Société a clôturé une tranche de 11,1 M$ d'un placement privé sans intermédiaire d'un montant maximal de 15 M$ afin d'obtenir du fonds de roulement supplémentaire.

Activités commerciales

  • Conclusion de nouveaux contrats pour 2,8 M$ au troisième trimestre et pour 11,7 M$ au cours des premières semaines du quatrième trimestre de 2011. Compte tenu des contrats récemment octroyés, la valeur totale des contrats signés depuis le début de l'exercice s'élève à 40 M$, comparativement à 23 M$ pour l'ensemble de l'année 2010.

  • Conclusion d'un contrat de distribution avec Flint Energy Services Ltd., important fournisseur de services et d'équipements pour la production pétrolière et gazière non conventionnelle situé au Canada.

  • Conclusion du premier contrat de la Société portant sur son nouveau système de traitement de l'eau de mer et d'injection d'eau, évalué à 2,7 M$.

  • Vente du plus important système de traitement de l'eau de production, en mer, de la Société, évalué à 6,5 M$ et destiné à être installé en Asie du Sud-Est.

  • Vente de la technologie propriétaire de dessalement de la Société à un important producteur de pétrole et de gaz d'Amérique latine après que furent mises en évidence une amélioration notable du processus de dessalement, une réduction de la consommation d'eau et une amélioration de la qualité du pétrole produit à une installation de ce client.

  • Conclusion d'un contrat pour la mise à l'essai de la nouvelle technologie d'injection et de mixage de ProSep chez un important producteur saoudien dans le but d'en démontrer la supériorité par rapport aux processus actuellement utilisés dans toutes ses installations de production et de collecte.

  • Début d'essais sur le terrain, chez quelques clients, du système propriétaire de déshydratation du gaz et des systèmes de traitement de l'eau de production de ProSep.

1 La Société a adopté les IFRS le 1er janvier 2011.

Exploitation

  • Nomination de Michael M. Browne, ing., au poste de président et directeur général de ProSep (USA) Inc., la division de la Société située à Houston, au Texas.

  • Recrutement de ressources supplémentaires pour soutenir la croissance prévue de l'unité d'affaires d'Asie du Sud-Est et de la coentreprise sud-coréenne ProSep Kolon.

  • Maintien d'un excellent dossier sur le plan de la santé, de la sécurité et de la protection de l'environnement, et d'un taux global d'incidents à déclarer de zéro depuis deux ans.

  • Obtention de la certification ISO 9001 : 2008 pour toutes les unités d'affaires de la Société.

«ProSep a franchi des étapes décisives au cours du trimestre. Nous avons complété nos changements organisationnels, élargi notre offre et renforcé notre présence sur le marché. Grâce à la conclusion d'un important financement par capitaux propres, nous avons maintenant toutes les cartes en main pour améliorer nos résultats et atteindre la rentabilité, déclare Jacques L. Drouin, président et chef de la direction. Ces dernières semaines, nous avons annoncé l'obtention de plusieurs contrats importants. Il s'agit des premiers résultats tangibles de notre nouvelle stratégie. Alors que nous nous efforçons d'accélérer la commercialisation de nos technologies propriétaires et continuons de nous doter de solides références, nous nous attendons à une forte croissance de notre carnet de commandes ce trimestre et au cours de 2012.»

Principaux points saillants financiers (en millions de dollars, sauf pour les montants par action)
Trimestres terminés le 30 septembre Neuf mois terminés le 30 septembre
2011 2010 2011 2010
Produits 6,9 $ 8,1 $ 26,4 $ 26,2 $
Marge brute* 2,2 $ 2,0 $ 6,6 $ 7,1 $
Marge brute en pourcentage des produits 32 % 24 % 25 % 27 %
BAIIA** (perte) (2,3 ) $ (0,8 ) $ (6,4 ) $ (1,7 ) $
Perte de la période (2,5 ) $ (1,5 ) $ (7,9 ) $ (3,1 ) $
Perte de base et diluée par action (0,01 ) $ (0,01 ) $ (0,04 ) $ (0,02 ) $
Nombre moyen pondéré d'actions 192 836 595 191 767 900 192 384 546 177 227 930
Aux : 30 septembre 2011 31 décembre 2010
Fonds de roulement net investi*** 2,0 $ 6,2 $
Total de l'actif 40,4 $ 46,1 $
Emprunts 9,0 $ 10,4 $
Capitaux propres 12,7 $ 20,1 $
* La marge brute est une mesure financière non conforme aux IFRS que la Société définit comme la marge excluant l'amortissement.
** Le BAIIA est une mesure financière non conforme aux IFRS que la Société définit comme le bénéfice ou la perte lié aux opérations, exclusion faite de l'amortissement, des charges financières et des impôts sur le résultat.
*** Le fonds de roulement net investi est une mesure financière non conforme aux IFRS que la Société définit comme suit : (trésorerie affectée + clients et autres débiteurs + stocks + charges payées d'avance) - (fournisseurs et autres créditeurs + produits différés).

Résultats financiers

Le présent communiqué contient les résultats consolidés. Pour obtenir des résultats financiers détaillés, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités pour la période terminée le 30 septembre 2011.

Produits

ProSep a enregistré des produits consolidés de 6,9 M$ durant le trimestre terminé le 30 septembre 2011, en baisse de 16 % par rapport aux 8,1 M$ générés durant la même période de 2010. Toutes les unités opérationnelles ont fait état d'une diminution de leurs produits par rapport au trimestre correspondant de 2010. Cette situation reflète des prises de commandes plus faibles au cours des six derniers mois, en raison du peu d'opportunités ayant atteint le stade de la prise de décision durant cette période. Le nombre de soumissions reste élevé, et ProSep croit que les décisions relatives aux projets ont simplement été reportées par les clients concernés.

Les produits du troisième trimestre provenant des activités de l'entreprise aux États-Unis se sont inscrits en baisse de 16 % au troisième trimestre, à 4,6 M$, tandis que les produits de l'unité d'affaires d'Asie-Pacifique ont légèrement diminué, à 1,9 M$. Les produits tirés des activités en Europe et au Moyen-Orient sont de 0,4 M$, en baisse de 0,3 M$ par rapport à l'année précédente, ayant été freinés par les récents changements organisationnels et les retards dans l'octroi des contrats. Les récents remaniements de personnel et le déménagement de cette unité opérationnelle devraient améliorer sa contribution à la réussite globale de la Société. Ces changements aideront l'unité européenne de ProSep à mieux aligner ses activités sur le nouveau plan stratégique de la Société et à accélérer la commercialisation de technologies propriétaires à valeur élevée. Depuis le début de l'exercice, les produits consolidés ont atteint 26,4 M$, en légère hausse par rapport à la même période de 2010.

ProSep a continué de soumissionner à un rythme record. Les récents contrats octroyés indiquent que l'élan acquis au cours du premier trimestre de 2011 devrait reprendre après la période de retards dans l'octroi de contrats qui a marqué les deuxième et troisième trimestres. Compte tenu des contrats d'environ 3 M$ accordés au troisième trimestre, ainsi que des contrats octroyés au cours des premières semaines d'octobre, ProSep a conclu pour 40 M$ de nouveaux contrats depuis le début de l'exercice, soit presque le double de la valeur des nouveaux contrats conclus en 2010. À la fin du troisième trimestre de 2011, le carnet de commandes se chiffrait à 9,5 M$, en hausse de 22 % depuis le début de l'exercice. En tenant compte des contrats accordés en octobre, le carnet de commandes s'élève à environ 19 M$.

Marge brute

La marge brute consolidée du trimestre s'est chiffrée à 2,2 M$ ou 32 % des produits, comparativement à 2,0 M$ ou 24 % des produits pour la même période de 2010. Les marges en pourcentage des produits se sont améliorées aux États-Unis et en Asie-Pacifique; cependant, la contribution des activités en Europe et au Moyen-Orient, où l'offre de produits propriétaires la plus rentable de la Société est concentrée, a fortement diminué au cours du troisième trimestre de 2011.

Depuis le début de l'exercice, la marge brute consolidée s'est chiffrée à 6,6 M$ ou 25 % des produits, contre 7,1 M$ ou 27 % des produits pour la même période de 2010. Les marges en pourcentage des produits se sont nettement améliorées aux États-Unis et, dans une moindre mesure, en Asie-Pacifique. La marge brute depuis le début de l'exercice a bénéficié de l'exécution efficace de plusieurs projets qui ont été achevés (ou quasi achevés) au cours des derniers mois, ce qui a permis la contrepassation de certaines provisions et réserves pour éventualités, ou confirmé des économies liées à l'approvisionnement et à l'exécution de projets.

BAIIA et perte de la période

La Société a enregistré un BAIIA négatif de 2,3 M$ au troisième trimestre de 2011, contre un BAIIA négatif de 0,8 M$ pour la même période de l'année dernière. Le BAIIA du trimestre courant a profité d'une légère augmentation de la marge brute par rapport à 2010. Pour réaliser son nouveau plan stratégique et accélérer sa croissance, la Société a investi dans son actif le plus productif, les ressources humaines, et embauché près d'une vingtaine de professionnels du développement des affaires ainsi que des experts reconnus de l'ingénierie de procédés, et des ressources connexes. Cela permettra à ProSep de mieux se positionner pour profiter de la croissance du secteur et accroître sa part du marché. La Société a enregistré un BAIIA négatif de 6,4 M$ depuis le début de l'exercice, contre un BAIIA négatif de 1,7 M$ pour la même période de l'année dernière. Cela s'explique à la fois par les marges brutes moindres réalisées au cours des mois précédents (sur des contrats accordés dans un contexte très concurrentiel, durant le repli du secteur) et par les investissements en ressources humaines effectués pour positionner favorablement ProSep sur un marché concurrentiel mais très prometteur.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, la Société a inscrit une perte de 2,5 M$ (0,01 $ par action), comparativement à une perte de 1,5 M$ (0,01 $ par action) pour la période correspondante de 2010. La perte des neuf premiers mois de l'exercice a atteint 7,9 M$ (0,04 $ par action), comparativement à une perte de 3,1 M$ (0,02 $ par action) pour la période correspondante de 2010.

La perte de base par action a été établie d'après le nombre moyen pondéré de 192 836 595 actions ordinaires en circulation durant le troisième trimestre de 2011. Au 30 septembre 2011, il y avait 192 848 008 actions ordinaires émises et en circulation contre 191 798 008 au 30 septembre 2010.

Dispenses de se conformer à certaines clauses restrictives

Le 31 mars, ainsi que le 30 juin et le 30 septembre 2011, une des filiales en propriété exclusive de la Société ne respectait pas un des ratios financiers fixés en vertu d'une facilité bancaire. Cette situation découle en grande partie de la décision de la Société d'accélérer son rythme de croissance pour profiter des débouchés offerts sur le marché, et plus particulièrement des investissements initiaux en recrutement et des charges opérationnelles connexes qui ont été approuvés dans le cadre de cette stratégie. La Société prévoit que sa filiale continuera de manquer à cette clause restrictive à la date de fin d'exercice du 31 décembre 2011. La Société et sa filiale ont obtenu une dispense à l'égard du manquement du 31 mars, ainsi que du manquement pour le 30 juin et le 30 septembre 2011, par laquelle le prêteur a confirmé que ces manquements n'étaient pas réputés constituer des cas de défaut. La Société présentera une nouvelle demande de dispense relativement au manquement prévu pour la date de fin d'exercice du 31 décembre 2011.

Dans le cadre de la même facilité bancaire, la filiale de la Société est assujettie à une obligation de limitation de l'encours, en vertu de laquelle la facilité doit rester inutilisée pendant au moins trois semaines, à deux reprises, durant une période mobile de 12 mois, chaque période de limitation de l'encours devant être séparée d'au moins huit semaines. La filiale de la Société manque à cette clause restrictive depuis le 26 août 2011. Elle a obtenu une dispense à l'égard de ce manquement et a entrepris une limitation de l'encours le 20 octobre 2011 après que la Société eut conclu un financement par capitaux propres, le 14 octobre 2011.

Renseignements concernant la conférence téléphonique et la conférence diffusée en direct sur le Web

ProSep tiendra une conférence téléphonique et une conférence diffusée en direct sur le Web le jeudi 10 novembre 2011 à 8 h (HE) afin de passer en revue les résultats et les points saillants financiers du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011. Vous pouvez suivre la conférence par téléphone en composant le 1-416-981-9000 ou le 1-800-754-4430, sur le site Web de ProSep sous le calendrier des événements dans le centre des actualités et des investisseurs, et sur le site www.marketwire.com. Pour écouter la conférence en différé, composez le 1-416-626-4100 ou le 1-800-558-5253 et entrez le code de réservation 21542191.

Déclarations réglementaires

ProSep a déposé ses états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2011, ainsi que le rapport de gestion connexe, auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières. Ces documents seront disponibles auprès de SEDAR sur le site www.sedar.com et sur le site Web de la Société, www.prosep.com.

À propos de ProSep

ProSep est un fournisseur de technologies de traitement à l'industrie pétrolière et gazière. ProSep conçoit, met au point, fabrique et commercialise des technologies pour séparer les hydrocarbures, l'eau et le gaz issus de la production pétrolière et gazière. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.prosep.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs concernant notamment les activités et la performance financière prévue de ProSep inc. Ces énoncés se fondent entre autres sur les hypothèses, attentes, estimations, objectifs, plans et intentions actuels de la Société concernant les produits et les charges, sur les contextes économique et sectoriel dans lesquels la Société exerce ses activités ou qui pourraient avoir une incidence sur celles-ci, sur la capacité de la Société à attirer de nouveaux clients et consommateurs, ainsi que sur ses frais d'exploitation, ses matières premières et ses approvisionnements en énergie, lesquels sont tributaires d'un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les énoncés prospectifs se caractérisent habituellement par l'emploi du conditionnel, de mots tels que «croire», «projeter», «s'attendre à», «avoir l'intention de», «prévoir», «estimer», «avoir pour objectif» ou «continuer», ainsi que par l'emploi de ces mots à la forme négative et de mots ou d'expressions semblables. Les résultats réels pourraient différer sensiblement des conclusions, prévisions ou projections énoncées dans de telles informations prospectives. Les prévisions faites dans ces énoncés sont tributaires d'un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte qu'elles diffèrent sensiblement des résultats réels. Les facteurs susceptibles de provoquer de tels écarts comprennent notamment la capacité de la Société à mettre au point, fabriquer et commercialiser avec succès de l'équipement et des services à valeur ajoutée, la disponibilité des fonds et des ressources nécessaires à la poursuite de ses activités et de ses projets, les changements apportés aux lois et aux règlements, la concurrence, les avancées technologiques, les modifications apportées aux politiques gouvernementales et économiques, l'inflation et le contexte économique général des secteurs géographiques dans lesquels ProSep inc. exerce ses activités. Ces facteurs, ainsi que d'autres, requièrent un examen attentif; il serait donc inapproprié de se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Renseignements

  • ProSep inc.
    Relations avec les investisseurs et médias :
    Danielle Ste-Marie
    V.P. marketing et communications
    (514) 522-5550 poste 238
    dste-marie@prosep.com