ProSep Inc.
TSX : PRP

ProSep Inc.

23 déc. 2010 08h00 HE

ProSep poursuit le développement conjoint de sa technologie brevetée de déshydratation du gaz

- La Société obtient des fonds supplémentaires pour poursuivre les essais-pilotes de la phase IV de ProDry dans le cadre d'un projet conjoint mené avec Total, Statoil et ConocoPhillips -

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 déc. 2010) - ProSep Inc. (TSX:PRP), qui se consacre à fournir des solutions de traitement à l'industrie pétrolière et gazière, a annoncé qu'elle avait obtenu des fonds supplémentaires pour poursuivre le développement de sa technologie brevetée de déshydratation du gaz, ProDry, dans le cadre d'un projet sectoriel conjoint mené avec Total, Statoil et ConocoPhillips. Les partenaires du projet, en collaboration avec le Conseil de la recherche de Norvège, ont apporté des fonds supplémentaires d'environ 0,4 million de dollars CA pour permettre la poursuite des essais-pilotes de phase IV, qui constituent le prolongement de la phase III annoncée le 28 mai 2009. Vu les résultats concluants des essais effectués à l'usine de traitement du gaz de Total à Lussagnet, en France, les partenaires du projet ont convenu de prolonger les essais afin d'évaluer les capacités de mise à l'échelle, le rendement et la robustesse opérationnelle de ProDry. Les travaux de la phase IV devraient s'achever au deuxième trimestre de 2011.

«La plupart des nouvelles découvertes de pétrole et de gaz se font en mer, dans des milieux plus profonds, plus éloignés et plus difficiles d'accès. En travaillant avec des partenaires du secteur comme Total, Statoil et ConocoPhillips, nous pouvons concevoir des technologies d'avant-garde visant expressément à répondre à leurs exigences réelles d'amélioration des processus, déclare Jacques L. Drouin, président et chef de la direction de ProSep inc. Ce modèle permet à ProSep d'optimiser ses activités de développement, de procéder à des essais sur place et de disposer de données impartiales sur le rendement.»

Le financement total fourni par le secteur pour le développement de ProDry depuis 2009 frôle les 2 millions de dollars. La Société restera l'unique propriétaire de la technologie et des brevets et percevra des droits de licence sur les ventes futures. ProDry est une technologie compacte, légère et efficiente consistant à déshydrater le gaz en y mélangeant du glycol. ProDry utilise la technologie de mélange et d'injection mise au point par l'établissement norvégien de la Société et produit une déshydratation du gaz plus compacte et plus robuste que ne le permettent les technologies comme les colonnes d'absorption. De plus en plus de solutions compactes et légères comme ProDry sont mises au point pour répondre aux besoins des activités de production en mer et sous-marine de pétrole et de gaz.

À propos de ProSep inc.

Les activités de ProSep inc. consistent à fournir des solutions de traitement à l'industrie pétrolière et gazière. ProSep conçoit, met au point, fabrique et commercialise des technologies pour séparer les hydrocarbures, l'eau et le gaz issus de la production pétrolière et gazière. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.prosepinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs concernant notamment les activités et la performance financière prévue de ProSep inc. Ces énoncés se fondent entre autres sur les hypothèses, attentes, estimations, objectifs, plans et intentions actuels de la Société concernant les produits et les charges, sur les contextes économique et sectoriel dans lesquels la Société exerce ses activités ou qui pourraient avoir une incidence sur celles-ci, sur la capacité de la Société à attirer de nouveaux clients et consommateurs, ainsi que sur ses frais d'exploitation, ses matières premières et ses approvisionnements en énergie, lesquels sont tributaires d'un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les énoncés prospectifs se caractérisent habituellement par l'emploi du conditionnel, de mots tels que «croire», «projeter», «s'attendre à», «avoir l'intention de», «prévoir», «estimer», «avoir pour objectif» ou «continuer», ainsi que par l'emploi de ces mots à la forme négative et de mots ou d'expressions semblables. Les résultats réels pourraient différer sensiblement des conclusions, prévisions ou projections énoncées dans de telles informations prospectives. Les prévisions faites dans ces énoncés sont tributaires d'un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte qu'elles diffèrent sensiblement des résultats réels. Les facteurs susceptibles de provoquer de tels écarts comprennent notamment la capacité de la Société à mettre au point, fabriquer et commercialiser avec succès de l'équipement et des services à valeur ajoutée, la disponibilité des fonds et des ressources nécessaires à la poursuite de ses activités et de ses projets, les changements apportés aux lois et aux règlements, la concurrence, les avancées technologiques, les modifications apportées aux politiques gouvernementales et économiques, l'inflation et le contexte économique général des secteurs géographiques dans lesquels ProSep inc. exerce ses activités. Ces facteurs, ainsi que d'autres, requièrent un examen attentif; il serait donc inapproprié de se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Renseignements

  • ProSep inc. :
    Patrice Daignault, CA
    Chef de la direction financière et secrétaire corporatif
    514-522-5550, poste 235
    pdaignault@prosepinc.com
    ou
    Relations avec les investisseurs et médias :
    ProSep inc. :
    Danielle Ste-Marie
    VP marketing et communications
    514-522-5550, poste 238
    dste-marie@prosepinc.com