Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 juin 2015 12h00 HE

Protection et préservation de la culture kwakwaka'wakw sur la côte centrale de la Colombie Britannique

L'honorable John Duncan annonce l'octroi de fonds à la Société culturelle U'mista

ALERT BAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Dans le cadre du Programme d'aide aux musées, la Société culturelle U'mista recevra un financement de 49 694 dollars afin de mettre sur pied une exposition sur les femmes kwakwaka'wakw et sur l'art du tissage au Centre culturel U'mista.

Cette nouvelle exposition est inspirée d'une rare couverture cérémoniale chilkat créée par la tisseuse de renommée Anisalaga (Mary Ebbets Hunt), une noble Tlingit de haut-rang qui s'est installée près de Port Hardy, dans le nord de l'île de Vancouver, vers 1850. Des membres du Centre culturel U'mista feront des entrevues avec des tisseuses kwakwaka'wakw, prépareront le concept ainsi que le contenu de l'exposition, mettront sur pied des programmes de mobilisation communautaire et monteront l'exposition.

Le financement accordé permettra aussi la réalisation d'un projet secondaire. Le Centre produira un guide de planification en cas de catastrophe comprenant des pratiques exemplaires ainsi que des politiques et des procédures de gestion relatives aux incendies, aux vols, aux inondations et aux infestations. Une fois terminé, le guide sera mis à la disposition d'autres musées pour contribuer à l'établissement de pratiques professionnelles de préservation des artéfacts autochtones.

L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'île de Vancouver-Nord, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Créée en 1974, la Société culturelle U'mista a le mandat de préserver le patrimoine culturel et la langue du peuple kwakwaka'wakw qui habite traditionnellement le secteur côtier du nord-est de l'île de Vancouver ainsi que les terres continentales de la Colombie-Britannique.
  • La Société culturelle U'mista dirige le Centre culturel U'mista, musée et établissement d'enseignement culturel. Construit en 1980, le Centre a été l'un des premiers et est devenu l'un des plus anciens établissements culturels autochtones de la Colombie-Britannique à accueillir des artéfacts de potlatch rapatriés.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Le Centre culturel U'mista est un précieux élément de la communauté locale qui favorise une meilleure compréhension et appréciation du peuple, de la culture et du patrimoine kwakwaka'wakw. Les musées et établissements culturels comme celui-ci créent des legs durables en préservant les trésors et les artéfacts pour qu'on les découvre, les apprécie et en profite. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Depuis son ouverture il y a plus de 30 ans, le Centre culturel U'mista offre des expositions intéressantes, des visites fascinantes et des programmes éducatifs. Notre gouvernement est heureux d'appuyer cet établissement respecté ainsi que ses efforts de préservation et de promotion du patrimoine autochtone unique de la Colombie-Britannique. »

- L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'île de Vancouver-Nord

« Nous sommes très reconnaissants de l'appui essentiel du gouvernement du Canada. Celui-ci nous permettra de mettre sur pied une exposition temporaire qui rendra hommage aux femmes kwakwaka'wakw et mettra en valeur le tissage, ainsi que de faire en sorte que les prochaines générations pratiquent et apprécient cette forme d'art traditionnel extraordinaire. Grâce à cette aide, nous produirons un guide de planification en cas de catastrophe comprenant des pratiques exemplaires afin de contribuer à l'établissement de pratiques professionnelles de préservation des artéfacts autochtones. »

- Mme Sarah Holland, directrice générale, Société culturelle U'mista

Liens connexes

Société culturelle U'mista (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ouest
    Patrimoine canadien
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca