Coalition canadienne pour l'action sur le tabac

17 sept. 2008 17h40 HE

Protégeons nos jeunes du marketing des produits du tabac

Les groupes de santé acceuillent favorablement l’intention des Conservateurs d’implanter de nouvelles mesures protégeant les jeunes du marketing des produits du tabac.

Attention: Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information OTTAWA/MONTREAL--(Marketwire - 17 sept. 2008) - Les groupes membres de la Coalition canadienne pour l'Action sur le tabac ont favorablement accueilli l'annonce faite aujourd'hui par les Conservateurs affirmant que s'ils sont réélus ils s'attaqueront au marketing des cigarillos aromatisés au moyen de nouveaux règlements et de nouvelles mesures législatives.

« Les fabricants de tabac utilisent les échappatoires dans la loi pour ajouter des saveurs de friandises et utiliser des emballages attrayants pour leurrer les jeunes à l'égard de la dépendance à la nicotine » explique le président de l'Association canadienne médicale, le Dr Robert Ouellet. « La proposition de lois et règlements plus sévères annoncée aujourd'hui par monsieur Harper éliminerait bon nombre des échappatoires exploitées pour séduire les jeunes. »

Historiquement, les lois canadiennes en matière de lutte contre le tabac ont toujours été moins sévères pour les cigares que pour les cigarettes, notamment en permettant des emballages comportant moins de vingt unités et des mises en garde moins explicites. Au fil des ans, l'industrie du tabac a su profiter de cette distinction en introduisant des cigarettes brunes déguisées en cigare, aromatisées à différentes saveurs sucrées, et vendues à l'unité.

Louis Gauvin, le coordonnateur de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac ajoute: « Depuis deux ans, nous demandons l'interdiction des saveurs et d'autres mesures pour combattre la prolifération des cigarillos qui ne cesse d'augmenter. Nous sommes soulagés que des politiciens au fédéral réagissent à l'urgence de la situation. »

La proposition annoncée aujourd'hui signifierait aussi l'apparition de nouvelles restrictions sur la promotion-marketing des produits du tabac. « Cette proposition représenterait une étape importante vers l'interdiction totale de la promotion des produits du tabac, ce qui est promulgué par l'Organisation mondiale de la santé et s'avère une réponse appropriée compte tenu des nouvelles campagnes publicitaires en faveur des marques de tabac, » constate Melodie Tilson, directrice des politiques de l'Association des droits des non-fumeurs.

« Nous demandons à tous les politiciens du Canada de faire tout ce qu'ils peuvent pour que de telles mesures soit implantées le plus rapidement possible » conclut le Dr Ouellet.

La Coalition canadienne pour l'Action sur le tabac est un regroupement national réunissant les principaux organismes de santé oeuvrant pour le contrôle du tabac. Ses membres comprennent l'Action on Smoking and Health (AB), la Société canadienne du cancer, le Conseil canadien pour le contrôle du tabac, l'Association dentaire canadienne, l'Association médicale canadienne, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (QC), la Fondation canadienne des maladies du cœur, l'Association pour les droits des non-fumeurs, la Campagne ontarienne d'action contre le tabac (ON) et Médecins pour un Canada sans fumée.
/Renseignements: Lucie Boileau, Association médicale canadienne 800 663-7336
ou 613 731-8610 poste 1266
Louis Gauvin, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac 514 598 5533
Melodie Tilson, Association pour les droits des non-fumeurs 613 230 4211 poste 3
Rob Cunningham, Société canadienne du cancer, 613-565-2522, poste 305

/ IN: SANTÉ

Renseignements

  • Cynthia Callard, dirctrice, Médecins pour un Canada sans fumée
    Numéro de téléphone: 613-233-4878
    Numéro de téléphone secondaire: 613-850-5594
    Courriel: ccallard@smoke-free.ca