Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

08 oct. 2014 09h30 HE

Protéger les consommateurs de services financiers canadiens et renforcer leurs compétences financières : l'ACFC publie son rapport annuel 2013-2014

La protection des consommateurs et l'éducation financière, plus essentielles que jamais pour le bien-être financier des consommateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 oct. 2014) - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La commissaire Lucie Tedesco a publié aujourd'hui le Rapport annuel 2013-2014 de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). La nomination de la toute première chef du développement de la littératie financière au Canada, le dévoilement d'un nouveau Rapport sur les plans et priorités (plan d'activité), l'examen des pratiques de l'industrie en matière de langage clair et des recherches en temps opportun sur les tendances émergentes, y compris les paiements mobiles : voilà quelques-uns des points saillants qui ont marqué le mandat de protection des consommateurs et d'éducation financière de l'Agence en 2013-2014.

En format PDF interactif, le rapport contient une infographie qui en résume les points saillants et qui mène vers du contenu Web et vidéo.

Faits saillants

Les réalisations de l'ACFC en 2013-2014 comprennent :

  • La publication d'un nouveau Rapport sur les plans et priorités (plan d'activité) énonçant les six priorités stratégiques qui guideront les efforts de l'Agence au cours des trois prochaines années.

  • La nomination de Jane Rooney en tant que première chef du développement de la littératie financière du Canada. Mme Rooney a pour mandat de collaborer avec les intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif, et de coordonner les activités visant à renforcer la littératie financière des Canadiens.

  • L'examen des pratiques de rédaction en langage clair au sein du secteur financier. L'Agence a constaté que si plusieurs institutions financières avaient élaboré des politiques et procédures claires et adéquates concernant la préparation de documents d'information à l'intention des consommateurs, bon nombre ne l'avaient pas fait. L'ACFC a travaillé avec les institutions en cause pour combler toutes les lacunes.

  • Le succès sans précédent du Mois de la littératie financière 2013, tant sur le plan de la portée que de l'incidence : 91 organismes ont tenu 443 événements tout au long du mois de novembre. Il s'agit là d'une augmentation de 68 % par rapport à novembre 2012.

  • L'accès par les Canadiens à près de 1,3 million de publications de l'ACFC, au moyen du site Web ou de leur distribution; un total de 1,5 million de visites au site Web de l'Agence et plus de 10 000 demandes de renseignements.

  • Le lancement d'outils et de matériel novateurs pour les consommateurs, y compris la Calculatrice d'objectifs financiers ainsi que certains ajouts à la série Événements de la vie, dont « La vie à la retraite », « Perdre son emploi » et « Se séparer ou divorcer ».

  • La publication d'une étude sur la mesure dans laquelle les consommateurs de services financiers au Canada sont protégés lorsqu'ils effectuent des paiements mobiles ainsi que la réalisation d'une évaluation du programme de l'ACFC Finances personnelles : notions de base.

  • Un total de 6 533 abonnés et de 14 millions d'utilisateurs atteints sur Twitter.

  • Des mentions de l'ACFC dans 1 609 publications canadiennes et sites d'information en ligne; une hausse de 28 % par rapport à 2012-2013.

  • La mise en place d'un nouveau système de gestion du contenu Web pour assurer que le site Web de l'ACFC est conforme aux normes et aux exigences en matière d'accessibilité Web du gouvernement du Canada.

Citation

« Dans le marché numérique d'aujourd'hui en constante évolution, notre travail s'avère plus pertinent que jamais. En effet, les Canadiens doivent prendre des décisions et des risques financiers de plus en plus complexes. Il y a donc là un besoin croissant en matière de protection des consommateurs et d'éducation financière, soit les deux pierres angulaires de notre mandat. Durant l'année qui se termine, l'Agence a continué à obtenir d'excellents résultats sur les deux fronts. Je suis d'avis que l'ACFC, en poursuivant sur sa lancée, connaîtra des succès toujours plus grands. »

Lucie Tedesco, Commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

- Rapport annuel 2013-2014

- Rapport sur les plans et les priorités (plan d'activités) 2014-2017

- Calculatrice d'objectifs financiers

- Événements de la vie

- Chef du développement de la littératie financière

- Les paiements mobiles et la protection des consommateurs au Canada

- Enquête canadienne sur les capacités financières 2009

- Mois de la littératie financière 2014

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/RAFaitssaillants1314.png

Renseignements

  • Natasha Nystrom
    Agente des relations avec les médias
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    613-941-4168
    Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca